Page mise à jour le 21/02/2016

Lénine
Dictateur à barbichette  
 


disponible en taille S, M, L, XL, XLL
(15 % polyester, 85 % coton).

Lénine (1870 -1924) de son vrai nom Влади́мир Ильи́ч Улья́нов (Vladimir Ilitch Oulianov) fut grand tsar de toutes les Russies de 1917 à 1924, tendance coco. Lénine veut dire homme de la Léna (on ignore si Léna était une copine où s'il s'agit d'une référence au fleuve de l'est sibérien au bord duquel il séjourna de 1897 à 1900)

La révolution

En 1914, la guerre est déclarée, tout le monde s'entretue et l'Allemagne ne sait plus très bien comment s'en sortir. En février 1917 éclate une révolution en Russie. Grosse colère de Lénine qui en ce moment est en Suisse en cure de thalassothérapie, le voila qui trépigne, qui tape sur la table, qui fait une crise nerveuse ! "Pourquoi la révolution s'est faite sans moi ?"

Lénine considérant que le poste de dictateur du pays était vacant, il cherche le moyen de regagner la Russie.

Les Allemands pensent alors que le nouveau gouvernement russe (dirigé par Alexandre Kerensky) va signer une paix séparée. Mais que nenni... le nouveau gouvernement ne veut rien signer du tout. Par contre la population est déçue et certains se rappellent que Lénine lui aurait peut-être signé la paix, mais Lénine n'est pas là, il est en Suisse et la frontière est infranchissable.

Mais les Allemands sont très rusés et font en sorte que Lénine puisse gagner la Russie.... Ce n'est pas pour ça qu'ils gagneront la guerre, mais ils avaient le droit de tenter le coup...


Fanny Kaplan, qui rata son coup !

Lénine arrive et prend carrément le pouvoir (révolution d'octobre), en fait une multitude d'organisations a participé à cette prise de pouvoir, Lénine s'en fout, il les interdit les uns après les autres...

Grand pacifiste, il préconise aux autorités de "pendre publiquement, afin que tout le monde puisse le voir" au moins cent "koulaks" (1)  (11 août 1918) "

Sa popularité va croissant, tellement croisant que le 30 août 1918 il prend trois balles dans le paletot, il en réchappe (Jean-Paul II réalisera un remake de cette scène plusieurs années plus tard, en 1981). C'est une femme qui a tiré, son nom est Fanny Kaplan, elle a voulu rééditer l'exploit suicidaire de Charlotte Corday mais l'histoire ne se répète jamais... et elle sera fusillée sans procès. Le même jour l'un des chefs de la Tcheka, (police secrété - ancêtre du KGB) Moïsseï Ouritsky est abattu. En répression, la terreur rouge (2) est instituée, et 1300 "otages de la bourgeoisie" sont massacrés par des détachements de la Tcheka dans des prisons de Petrograd et de Kronstadt... et ça ne faisait que commencer...

La répression


Saint-Lénine pendant un prêche

Entre septembre et octobre, les bolcheviks exécutent entre 10 000 et 15 000  "otages de la bourgeoisie". Le nombre de victimes faites par la Tcheka en deux semaines est deux fois supérieur à celui des victimes faites par le régime tsariste en 92 ans.

Le 15 avril 1919 un décret instaure le système des camps. Ils auraient compté autour de 76 000 détenus à la fin de la Guerre civile. Sous Staline, ils se compteront en millions. Des massacres sont commis dans les camps : dans celui de Kholmogory, la Tcheka noie des prisonniers en les jetant attachés dans des cours d'eau...

Les effectifs de la Tcheka gonflent de façon exponentielle (1000 en avril 1918, 37.000 en janvier 1919, 280.000 début 1921)

A Tambov les paysans se révoltent (1919-1921) : 100.000 sont déportés, et 15.000 sont exécutés.

3000 membres du clergé sont exécutés pour la seule année 1918

Entre fin 1918 et 1919, des grèves ouvrières suscitées par la dégradation des conditions de vie sont durement réprimées par les unités spéciales de la Tchéka. Les ouvriers sont souvent exécutés sans procès. Lénine pousse personnellement à l'exécution massive de grévistes pour "sabotage".


La passion selon Saint-Lénine

L'URSS

La Russie change de nom et devient l'URSS, persuadé d'avoir raison contre tout le monde, Lénine écarte ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, parfois violement. Il signe la paix à toute vitesse et n'importe comment avec l'Allemagne (La Russie fut alors amputée de vastes territoires à l'ouest de son territoire) parce que à présent en Russie c'est la guerre civile, les blancs contre les rouges et sans règles du jeu, les deux camps rivalisent d'exactions, de pillages, d'exécution sommaires et toutes ces sortes de traditions habituelles pendant ce genre de choses...

Lénine se prend pour un saint, il apparaît en public avec une aréole auréole et distribue des actions de grâce au peuple qui aurait préféré du pain. "Patience" leur dit Lénine, "bientôt notre pays sera le plus riche du monde..." Il y en a qui y croit...

La fin et la lutte pour la succession


Lénine a quelques
 ennuis de santé.

En 1923, sa santé devient fragile. Trotski se verrait bien lui succéder mais Staline tapi dans l'ombre attend la place, et conseille alors à Lénine de ne nommer personne d'autre que lui-même pour lui succéder... Lénine hésite mais le soir même il a une attaque, il perd l'usage de la parole et ne peut plus écrire. Pas pratique pour désigner un successeur. Pas grave pour Staline qui fera croire à la population que Lénine est en bonne santé, un petit peu fatigué peut-être, mais bon... En 1924 Lénine meurt pour de vrai. Staline n'aura plus qu'à écarter Trotski

Son œuvre

Ses écrits sont très nombreux, les œuvres complètes de Lénine occupaient une pleine rangée de bibliothèque. Il s'agit presque toujours d'écrits de circonstances.

La postérité


Un homme imposant

Lui qui voulait être un saint, il a été servi, il sera pendant près de 70 ans l'auteur le plus traduit dans le monde, alors que le niveau de ses écrits est bien inférieur à celui des trois mousquetaires. Il sera aussi l'homme qui aura eu le plus de statues érigées en son honneur.... et je ne vous parle pas des albums de philatélistes.... plusieurs villes porteront son nom dont Leningrad, l'ancienne capitale impériale. Et son corps sera embaumé dans un mausolée.

Aujourd'hui, plus personne ne lit Lénine (sauf en Transinistrie, à Cuba, et en Corée du Nord), les statues ont toutes été fondues, Leningrad est redevenue Saint-Pétersbourg, mais le mausolée est toujours là...

"La postérité, papa, ce n'est pas l'éternité !" (Georges Brassens)

En France

Jean-Gabriel Domergue, portraitiste sous-estimé de jolies femmes au long cou dévoila en 1960 qu'il avait eu comme domestique un certain Vladimir Oulianov quand il logeait rue Lamarck, Il n'apprit que plus tard qu'il s'agissait de Lénine. Claude Lelouche dans le film "Une homme et une femme", réalisé en 1966 (chabadabada) semble bien le seul à avoir immortalisé cette anecdote !

Pourtant alors que les copropriétaires du 4 rue Marie-Rose (Paris 14e, métro Alésia) ont fait sauter la plaque commémorant son séjour à Paris entre 1909 et 1911,(3) alors que son appartement transformé d'abord en musée public, ne se visita plus que sur demande avant de fermer pour de bon. Lénine fait aujourd'hui l'objet d'un culte parmi les adeptes des petite hauts transparents et des petites fesses rebondies, allez donc savoir pourquoi...

En Août 2010, le maire de Montpellier, s'est fait remarquer en inaugurant dans le nouveau quartier d'Odysseum, des statues de De Gaulle, Roosevelt, Churchill, Jaurès et... Lénine. Un deuxième livraison devrait inclure Mao Zedong et peut-être Staline. Au secours !

Ailleurs

Prague : A deux pas de la place Wenceslas, sur Na Prikope, s'est installé en 2001, le musée du Communisme. Vous pourrez y voir Lénine prendre un bain de vapeur.
Lituanie : Au
parc Gruto, situé à à 130 km de Vilnius, on y trouve des statues immenses, comme au bon temps de l'URSS, des boutiques de souvenirs proposent des gadgets à l'effigie Lénine et de Staline (briquets, verres à vodka, tee-shirts). Il  accueille chaque année 150.000 visiteurs du monde entier.
Seatle (Etats-Unis) : Une statue slovaque de 5 m de haut rachetée par un collectionneur (mort depuis) trône dans un carrefour de la ville en attendant un éventuel repreneur(4)

Citations

"En détruisant l'économie paysanne attardée, la famine nous rapproche objectivement de notre but final, le socialisme." (1891, lettre à Béliakov)

"La liberté de critique est la liberté de l'opportunisme, c'est la liberté de transformer le parti en un parti démocratique réformiste, la liberté de faire pénétrer dans le socialisme les idées bourgeoises et les éléments bourgeois. La fameuse liberté de critique signifie éclectisme et absence de principes." (Que faire ? 1902)

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin." (Citation attribué également à Jean Jaurès, à Winston Churchill et d'autres)

"Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise."
(Cité par André Castelot dans Au fil de l'Histoire (1981)

"Les excès dans la vie sexuelle sont un signe de dégénérescence bourgeoise." (Extrait d’une
Lettre à Clara Zetkin)(5)

"Pas de révolution sans bain de sang. Nous ne faisons pas la guerre contre les personnes en particulier, nous exterminons la bourgeoisie comme classe. Ne cherchez pas ce que l'accusé a fait contre l'autorité soviétique. La première question que vous devez lui poser, c'est à quelle classe il appartient, quelles sont ses origines, son éducation, sa profession." attribué parfois à Lénine mais serait en fait d'un dénommé Latsis, dirigeant de la Tcheka
(4)

Pour la suite voir l'article Staline


Notes de bas de pages
(1) Grands propriétaires terriens
(2) Qu'on ne se s'y trompe pas, cet article n'a rien à voir avec l'anticommunisme primaire, la Russie était en guerre civile et les atrocités des contre-révolutionnaires (la Terreur blanche) n'ont vraiment rien à envier aux autres. Tout au plus peut-on reprocher aux bolcheviks d'avoir dévoyé leurs supposés idéaux d'humanité et de fraternité en adoptant une attitude similaire à leurs ennemis.
(3) En revanche, La plaque de la rue Baunier (Paris XIV) où le barbichu habita durant le premier semestre 1909, serait toujours en place.
(4)
La municipalité de Montpellier, un moment intéressée s'est désistée préférant acquérir une œuvre originale.
(5) Ce genre de déclaration est monnaie courante chez tous les dictateurs qui pratique le double langage. Lénine était (du moins dans ses années d'exil) en effet un adepte du triolisme et formait un ménage à trois avec sa femme Nadia Kroupskaïa et sa maîtresse, la française Ines Armand (longtemps considérée officiellement comme sa secrétaire). Sa sexualité lui appartient et il en fait ce qu'il veut... mais pourquoi cette hypocrisie ?