Page mise à jour le 26/02/2016

Prague
Ville magique


Le  Pont Charles


“La maison dansante” ou “Ginger et Fred”, (1996) construction originale de Frank Gehry et  Vlado Milunic.




David Cerny (né en 1967) Piss (2004) Située rue Cihelna, près du Pont Charles.
Elle représente deux hommes nus, en bronze, se tenant debout face à face en train d'uriner dans un bassin ayant pour forme les contours de la République Tchèque. Un mécanisme permet aux statues de pivoter sur elles-mêmes au niveau des troncs.


La statue de Kafka


Le Monument à Staline était une des plus grandes sculptures de groupe d'Europe, (15,5 m de haut et 22 m de long). Construit de 1949 à 1955, puis détruit (sans aucune publicité) à la dynamite en 1962 (donc après la déstalinisation). Il se situait à Letná, au centre de Prague, sur une colline bordant la Vltava... A noter que le sculpteur Otakar Svec, se suicida 3 semaines avant l'inauguration.


A deux pas de la place Wenceslas, sur Na Prikope, s'est installé en 2001, le musée du Communisme. Voici quelques affiches publicitaires amusantes de ce musée sur lesquelles ont reconnaitra
Marx, Lénine et Staline.


Milena Velba, dans un tee-shirt au couleurs de la République Tchèque
Elle mesure 1,64 m, 1,16 (mais certaines sources disent 1,22) de tour de poitrine (bonnet G/H), 76 cm de tour de taille et 98 cm de tour de hanche.

Février 2006 : Un homme a lancé une fausse alerte à la bombe dans un sauna car a-t-il déclaré "il voulait voir des femmes nues évacuées". L'auteur du canular espérait voir des femmes sortir nues dans la rue mais il a été déçu de constater qu'elles avaient eu le temps de se rhabiller. Repéré facilement grâce à son téléphone portable le jeune homme a été laissé en liberté provisoire mais risque une forte amende. Les usagers du sauna eux ont été rassurés de savoir que les seules bombes présentes dans les lieux n'étaient que sexuelles !

Octobre 2007 : " La finale de sex-billard a eu lieu le samedi 1er octobre à Prague.
De quoi s'agit-il ? En fait les règles sont rigoureusement les mêmes que celle du billard classique, mais il y a une différence, une différence très sexy nous explique Jan K... l'un des deux organisateurs, en effet chaque joueur doit se faire accompagner d'une jeune femme dont le rôle est de déstabiliser l'adversaire pendant qu'il ajuste son coup. Seule restriction, il ne doit y avoir aucun contact physique, mais la jeune personne peut se déshabiller, adopter des poses suggestives, tenir des propos érotiques... bref l'exciter au maximum pour lui détourner son attention. Le pauvre joueur lui doit tenter de rester maître... de sa queue... Imaginez l'ambiance...

Septembre 2008 : Un bordel à Prague vous propose une nuit gratuite chez eux s'ils peuvent vous filmer et utiliser vos ébats à des fins commerciales ! Cette proposition surprenante a intéressé la photographe Hana Jakrlova, qui s'est rendue sur les lieux pour en savoir plus, et en a tiré un album. Le texte de présentation est intéressant, parce qu'il souligne une évolution très nette de la société occidentale. Si l'emprise de l'Etat se fait de plus en plus présente par caméras de surveillance, fiches personnelles genre Edwige, nous facilitons parfois nous-mêmes ce genre d'intrusion. En nous mettant en scène dans un moment de plaisir avec une prostituée, on se donne en pâture aux yeux des autres, qu'ils soient internautes ou autre. Mais le plus important (et de loin) c'est que le bordel Big Sister, à travers ces photos, réussit à redorer le blason de lieux mal réputés, en montrant à travers l'objectif :
- des prostituées qui ne sont ni droguées, ni forcées, et qui font leur métier avec conscience professionnelle et intelligence,
- des clients qui ne sont pas des vieux dégoûtants demandeurs de fantasmes inavouables, mais des gens comme vous et moi, certes parfois amateur de fantaisies mais sans qu'il n'y ait quoique ce soit de choquant,
- des rapports que l'argent n'empêche pas d'être guidés le plus souvent par le respect de l'autre.

Mai 2009 : Les tchèques nous surprendront toujours ! On sait que les femmes de ce pays qui sont titulaires d'un diplôme d'infirmières préfèrent aller travailler en France ou en Grande Bretagne où les salaires sont plus élevés ! Alors comment retenir ces dames et les empêcher d'émigrer ? Une clinique privée de Prague a sans doute trouvé la solution en proposant un deal aux infirmières. On leur offre une poitrine refaite ou un ventre retendu pour la signature d'un contrat de trois ans. Contre toute attente, la proposition rencontre un grand succès, il faut dire qu'une chirurgie esthétique mammaire coûte environ trois mois de salaire pour un salaire d'infirmière. Beaucoup donc profitent de cette offre qui leur serait sinon inaccessible. Evidemment, une infirmière qui résilie son contrat avant terme doit rembourser le coût de l'intervention… En revanche au bout de trois ans, une nouvelle intervention de chirurgie esthétique sera proposée à ces dames ! Quand aux patients, la vue de ces jeunes femmes à la poitrine provocante les aide à conserver le moral et le sourire !