Page mise à jour le 27/02/2016

La Lituanie
Le moins rigolo des pays baltes

La Lituanie est un petit pays (deux fois plus grand que la Belgique, quand même) et peuplé de 3,5 millions d'habitants. Elle est frontalière avec la Pologne

Avant propos

Vous êtes nul en géographie et évidemment vous confondez les pays baltes sur la carte ? Une astuce toute simple, ils sont placés par ordre alphabétique de haut en bas... ça marche aussi avec les appellations anglo-saxonnes : Estonia, Latvia, Lithuania, et aussi avec les noms locaux (déclinaison non garantie) : Eesti, Latvijas, Lietuvas.

Tourisme

Lisons les brochures : Vilnius, la capitale, avec l’architecture de sa vieille ville, ses églises baroques, ses ruelles pavées, ses petits bars et restaurants laisse un souvenir inoubliable. (Autrement dit, il n'y a rien à voir) Sinon ailleurs on va vous parler de Kaunas, (sic) avec ses tours médiévales restaurées, ses bâtiments originaux et plusieurs musées... du monastère de Pazaislis, (XVIIème siècle), de Trakai, l'ancienne capitale médiévale et résidence des Grands Ducs au XIVème siècle, avec son château gothique. Ça ne fait pas grand chose !

Mais le meilleur c'est encore le "Patrimoine naturel" : "Des centaines de rivières, un millier de lacs et un paysage largement vallonné couvert de forêts. Pour les amoureux de la nature : chemins de randonnée et d’équitation, pistes cyclables ou itinéraires sur les cours d’eau". Donc les lacs en moins on pourrait copier ce genre de texte sur n'importe quelle brochure de n'importe quelle région de France ou d'ailleurs.

Sinon il nous faut vous parler du parc Gruto : Situé à à 130 km de Vilnius, on y trouve des statues immenses, comme au bon temps de l'URSS. L'indépendance de la Lituanie s'est accompagnée d'un déboulonnage des statues des célébrités communistes (Lénine, Staline, Marx) Mais qu'en faire ensuite en sachant que ce genre de chose pèse plus de 100 tonnes la pièce ? En 1999 le gouvernement lance un appel, d'offre. Le dénommé Viliumas Malinauskas (j'adore les noms lituaniens) flaire la bonne affaire et réorganise tout ça dans un grand parc qui ouvrit en 2001. Le parc à l'intérieur duquel des boutiques de souvenirs proposent des gadgets à l'effigie Lénine et de Staline (briquets, verres à vodka, tee-shirts), accueille chaque année 150 000 visiteurs du monde entier. Il y a aussi un restaurant où un accordéoniste vous interprète l'Internationale entre deux champs traditionnels

Géographie

La Lituanie est un plat pays (rien au-delà de 250 m d'altitude)

Culture

En 2009, Vilnius a fêté l’anniversaire des mille ans de la mention du nom de Lituanie dans les sources historiques et fût la Capitale Culturelle Européenne. (Vous en avez entendu parler, vous ?)
 


Le drapeau de la Lituanie. Les 3
couleurs de l'Afrique pour ce pays
balte (mais aucun drapeau africain
ne les présente dans cet ordre... et
aucun pays africain ne montre
le petit dragon)

Histoire

Son histoire se confond avec la Pologne dont la Lituanie était un grand duché vassal. En 1815 elle passe sous influence russe

Indépendante de 1918 à 1940. Annexée par l’Union soviétique, elle est occupée par l’Allemagne de 1941 à 1945, (Ces andouilles de lituaniens crurent en 1940 que les nazis venaient pour les libérer de la dictature et applaudirent a tout rompre l'armée d'invasion nazie, alors que ces derniers ont totalement anéantie l'importante minorité juive). Après la défaite de l'Allemagne, la Lituanie devient l'une des républiques de l'URSS (et la minorité allemande en est expulsée) jusqu'à la chute de cette dernière. Déclaration d'indépendance en 1990, adhésion à l'Europe en 2004.

Homophobie

Ou comment être aussi con que les polonais sur la question ? En 2009, le parlement lituanien profite d'une loi dite de "protection des mineurs" pour interdire dans le pays tout propos favorable à l'homosexualité. L'amendement adopté précise que "toute information publique évoquant favorablement l'homosexualité a des conséquences néfastes sur le développement physique, intellectuel et moral des mineurs" (rien que ça !) Le parlement européen a voté une résolution condamnant ces faits !

Beaux-arts

Regardez comme c'est beau, c'est une variation sur Léda et le Cygne... mais pour la voir il faut aller à Trakai,  On ne connait pas l'auteur et on ne dit nulle part dans quel endroit de Trakai, on peu admirer cette pure merveille. Les lituaniens sont de grands cachotiers.

 


Uma Best

Les femmes

Elle sont très belles !

Lituaniens célèbres

Pas grand monde, mais savez-vous que Romain Gary y est né ?
Sinon la très jolie actrice porno Italienne Uma Best est d'origine lituanienne

Sports :

En mai 2011 : les responsables d'une radio lituanienne ont fêté "la journée nationale des hommes" A cette occasion il a été organisé une course sur la rivière Neris dans la capitale Vilnius où chaque participant était accompagné d'une poupée gonflable. Liudas Pestininkas, accompagné de sa poupée "Vaida", a été le premier à franchir la ligne d'arrivée remportant le prix de 2000 litas prix (300 €uros). "Vaida était une fille très bien, et n'écoute que moi. Elle est cool. Les autres participants n'ont pas de poupées aussi cool que moi", a-t-il déclaré. La radio organisatrice a fait savoir qu'un sondage en ligne montrait que les hommes ressentaient le besoin d'avoir "une journée à eux" ! Et quelques journalistes et féministes de s'indigner de cette "nouvelle invention macho !"