Marjorie 1ère, princesse d'artichaut  à Montpellier

 
Page mise à jour le 19/05/2013


Le blason de Montpellier représente en
lettres de neige sur fond azur les 2 lettres
A et M signifiant Amour et Méditerranée.
Les portes gothiques sont très explicites
et le personnage symbolique est soit un
fonctionnaire, soit un militant gay, soit un
touriste, soit un banalus montpellierus. On
remarquera en bas le logo du Japon,
partenaire de la ville pour la livraison des
sushis

Ville située dans le département de l'Ero(1) et dans la région de "Vacances en Languedoc", elle doit sa renommée initiale à sa proximité avec Palavas les flots.

Prononciation

On prononce Montpeulier si on n'est pas originaire de la ville. Dans le cas contraire on adopte la bonne prononciation (issue de l'occitan) : Montpèllié

Sexe

La ville n'est pas du tout coincée, loin de là, si vous voulez vous amuser , rencontrer du monde et faire des galipettes, il y a tout ce qu'il faut (saunas, bars et autres lieux ) quelque soit votre orientation sexuelle.(2)

Activités sportives

Une équipe de foot au destin variable et au président beauf

Montpelliérains célèbres

qui y sont nés et qui y ont vécus

François Rabelais (1493-1553) auteur rabelaisien
Alexandre Cabanel (1823-1889) Peintre qu'on recommence à (re) découvrir
Frédéric Bazille (1841-1870) Peintre impressionniste, dont on parle assez peu, engagé dans un régiment de zouave pendant la guerre de 1870, il fut tué au combat à 29 ans, voilà ce que c'est de faire le zouave !

Albert Dubout (1905-1976) dessinateur poilant
Enver Hoxha (1908-1985) dictateur albanais dont mère Térésa tint à fleurir la tombe.
Juliette Gréco (née en 1927) qui finalement préféra Saint Germain des près

Georges 1er


Sa majesté Georges 1er du Languedoc
devant la statue de Lénine

En 1973, la ville de Montpellier abandonnera la république pour élire Georges Fréche qui s'autoproclamera Roi de la ville. S'inspirant de Louis XIV, mais ne pouvant rebâtir Versailles, il rebâtit Montpellier, ses projets n'étant qu'une succession de réalisations les plus pharaoniques les unes que les autres : Quartier de l'Antigone, du Millénaire, du Corum, de l'Odysseum... Louis XIV voulait amener la Loire à Versailles, Georges 1er, lui veut amener... la mer !

En 2004, il décide qu'être roi de Montpellier n'est pas assez pour sa gracieuse personne et devient roi du Languedoc-Roussillon (il reste néanmoins prince de la communauté d'agglomération de Montpellier aux "compétences élargies")

Il les appelle les "grands hommes du XXe siècle" ! Georges 1er a fait édifier, dans le nouveau quartier d'Odysseum, des statues de De Gaulle, Roosevelt, Churchill, Jaurès et... Lénine. La présence dans cette brochette du dictateur à barbichette provoque des grincements de dents… (Le roi Georges avait d'abord l'intention de récupérer la statue de Lénine en vente à Seatle mais il a finalement préféré acquérir une œuvre originale). Mais ce n'est pas fini : La prochaine livraison devrait comprendre aux côtés de Mandela, Nasser, Gandhi, Golda Meir… Mao Zedong, le responsable de la mort de plusieurs millions de chinois ! Il ne manquera que Staline.. mais il paraît que Georges 1er y pense ! Au secours !

Georges 1er décédera subrepticement en 2010, ce sont des choses qui arrivent.

Les trois grâces

Ce joli groupe se trouve place de la Comédie,  réalisée par Étienne d'Antoine elle a été érigée à la fin du 18ème siècle. Et pourquoi en parle-t-on dans cette page ? Je vous en pose des questions, moi ? (Cliquez pour voir l'image plus grande)

Le musée Fabre

Il contient de bien belles choses (Ah ! Ces musées de provinces, s'ils n'existaient pas il faudrait les inventer !) Voici ci-dessous quelque femmes à poils

 


Alessandro Allori (1535-1607) - Venus et Cupidon


Eugène Delacroix (1798-1863) - Aspasia (1824)


Alexandre Cabanel (1823-1889) Albaydé 1848. Avouez que ça a quand même une autre gueule que le tableau de Delacroix, juste au dessus !


Frédéric Bazille (1841-1870) - Toilette (1870)


Notes :
(1) du latin Eroticus
(2) à l'exception toutefois des robophiles et des exobiophiles (attirances respectives pour les robots mécaniques et les extraterrestres)