Page mise à jour le 17/03/2013

Benoît XVI, pape démissionnaire

(né en 1927, pape de 2005 à 2013)


Nounours en peluche marqué Ratzinger et
Benoit XVI, souvenir du Vatican

Jeunesse

Né en 1927, Joseph Ratzinger est enrôlé de force comme tous les jeunes gens de son âge dans les jeunesse nazies (et il est inutile d'aller lui reprocher ce genre de choses, il n'avait rien demandé et ne pouvait pas faire autrement. On a assez de "vrais" reproches à lui faire sans être obligé d'aller en chercher des "vaseux")

Carrière

Il devient prêtre en 1951, archevêque de Munich en 1977 et cardinal dans la foulée. En 1981, Jean-Paul II le nomme préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, un poste hérité directement de l'inquisition et destiné à fustiger tout ce qui s'écarte de la doctrine officielle, il ne s'en privera pas et condamnera tout ceux qui auront le malheur d'avoir des idées un peu originales et/ou libérales ou progressistes. En revanche il ne répondra pas à ceux qui lui demanderons de stopper les agissements sadiques envers les enfants.

Il acquiert rapidement une réputation de sectaire doctrinal, il se fait passer pour un intellectuel dans la mesure où il a ingurgité toute la littérature de pères de l'église, mais reste fondamentalement psychorigide, à ce point que lorsque la succession de Jean-Paul II est à l'ordre du jour, personne ne lui donne aucune chance : trop marqué à droite, trop conservateur, trop schématique, trop sûr de lui.

C'est sans oublier une de ses rares qualités, celle d'être un fin manœuvrier, c'est lui qui au cours des obsèques de son prédécesseur se mettra tellement en avant que sa réélection (avril 2005) ne pouvait que couler de source. (un peu comme en Union Soviétique, où l'organisateur des obsèques du défunt secrétaire général partait grand favori pour prendre la place)

Une fois élu, une partie des ses anciens détracteurs se dirent, "la fonction le changera", ils ont du déchanter.

Boutade

"J'hésitais entre Rambo VI ou l'Exorciste III, alors me suis décidé pour Benoît XVI" (Joseph Ratzinger, le lendemain de son élection)

La restauration de la doctrine


Que mes mains te guérissent les fesses dans la joie et
l'allégresse
!

Avec Benoît XVI exit les messes en jazz, les mariages au son de la musique de Django Reinhardt, les sermons sous fond sonores des Beatles, il rétablit la messe en latin, la communion à genoux, l'office célébré le cul tourné vers les fidèles.

Son plus joli mensonge

"Pendant le conclave, j'ai prié Dieu pour que ce ne soit pas moi qui sois élu". En fait il avait tout fait pour que ce soit lui, notamment en étant omniprésent pendant l'interrègne, il dut cependant batailler rudement pour contrer la candidature de l'argentin Jorge Maria Bergoglio (le futur pape François)

Un joyeux boute-en-train

Sous son aspect austère, le pape Benoît sait aussi être un joyeux compagnon de table multipliant les bons mots et les histoires drôles, ainsi à l'approche de Noël (le 22/12/2008) alors qu'il dégustait quelques huîtres avec des sous-papes, il eut ce trait fameux : "Il est tout aussi important de préserver l'humanité des comportements homosexuels ou transsexuels que de sauver la forêt tropicale". Imaginez l'ambiance !

Le 8 mars 2009, (journée de la femme) il en sort une nouvelle "Plus que la pilule, la machine à laver a affranchi la femme !" (1)

La réintégration de la secte Lefebvre

En janvier 2009, Benoît XVI lève l'excommunication des quatre évêques "créées" en toute illégalité par Monseigneur Lefebvre. Ces quatre personnages sont tous proches de la pire l'extrême-droite et l'un deux, Richard Williamson est un négationniste affirmé.

Au théâtre ce soir
Le pape et son préfet
Dialogue de Marjorie
Personnages
Benoît XVI, pape
Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation pour les évêques et n°3 du Vatican

Le pape : J'aimerai bien que ces cardinaux bannis par mon prédécesseur ne soient plus bannis.
Le préfet: C'est que l'infaillibilité pontificale étant ce qu'elle est, contredire la décision de Jean-Paul II, c'est peut-être ennuyeux...
Le pape  : Je m'en tape !
Le préfet: Il y a un autre souci, l'un de ces cardinaux à un comportement qui... euh... pose problème !
Le pape  : Ah, bon ? Vous faites bien de m'en avertir ! S'il est pédé, c'est sûr, je ne vais quand même pas le réhabiliter.
Le préfet: Non il n'est pas pédé, il est négationniste !
Le pape  : Ah, bon, mais ce n'est pas grave, ça ! Passez-moi un stylo que je réhabilite ce brave homme.

Un théologien original

"Si le célibat des prêtres disparaît, c'est la racine chrétienne de notre culture qui disparaît." Affirma le pape le 11/06/2010. Comme si Benoit XVI (considéré par les "spécialistes" comme un théologien de haut niveau) ignorait que la règle du célibat n'existe ni chez les orthodoxes (schisme de 1054), ni chez les anglicans (schisme de 1534), ni chez les protestants.(schisme de 1521) et que chez les catholiques, le célibat s'il était fortement conseillé, n'a été rendu obligatoire qu'avec Grégoire VII (pape de 1073-1085) "Les prêtres doivent tout d'abord s'échapper des griffes de leurs femmes" disait cet autre comique pour amuser la galerie alors que la véritable raison de cette décision était d'empêcher la dispersion des biens par héritage.

"Si nous pouvons pour une fois utiliser le langage de la théorie de l'évolution, la résurrection du Christ, célébrée à Pâques, était la plus grande mutation, le saut absolument le plus décisif dans une dimension totalement nouvelle qui soit jamais advenue dans la longue histoire de la vie et de ses développements".(extrait d'un discours de veillée pascale d'une durée de trois heures, le 15/4/2006)

Un sexologue compétent

"On ne peut pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs, mais au contraire (leur) utilisation aggrave le problème".

Benoît XVI en mars 2009, à propos de la capote, du sida, de la sexualité et de tous ces sujets sur lequel il en connaît un rayon...

Victime d'un accident de savonnette

En juillet 2009, il se fracture le poignet, Il s'agit d'un accident de savonnette, il s'est fait ça en sortant de sa baignoire, l'a glissé sur la savonnette... et zlouf le pape !  N'empêche qu'il en a de la chance, il n'attend pas trois heures aux urgences

Victime des groupies

Noël 2009 : Une femme tente de violer le pape Benoît XVI pendant la messe de minuit (qui avait lieu à 22 heures). Le pape semble s'en être remis, un cardinal en a profité pour tomber et se casser la patte. La groupie a passé le réveillon au poste.

Un homme d'affaire inventif

De passage en Angleterre en 2010, Benoît XVI invente la messe payante ! Si Jésus avait, parait-il, chassé les marchands du temple, Benoît XVI les replace à l'entrée de la messe. Il faut en effet débourser 30 euros pour avoir le droit d'assister à la mess-show de la star papale ! Les pauvres restent dehors !

Benoit XVI et les homos

Quand le pape fustige le mariage homosexuel, il est dans son rôle ! C'est le contraire qui serait insolite ! Le pape est le gardien d'une boutique qui vend des valeurs d'une autre époque mais qui a toujours ses adeptes.

Mais si sa condamnation de principe de l'homosexualité n'est pas choquante, puisqu'attendue, il n'en reste pas moins que la façon dont elle est exprimée et les arguments employés allient l'outrance
(volontaire) à la légèreté des affirmations.

Lisons la phrase prononcée par le pape le lundi 15 janvier 2011 à l'occasion des vœux du corps diplomatique :

"L'éducation des enfants a besoin de lieux. Parmi ceux-ci figure en premier lieu la famille, fondée sur le mariage d'un homme avec une femme. (...) Il ne s'agit pas d'une simple convention sociale, mais bien de la cellule fondamentale de toute société. Par conséquent, les politiques qui portent atteinte à la famille menacent la dignité humaine et l'avenir."

Outre le fait que ce soit un pur sophisme, on retrouve dans cette phrase la notion de dignité humaine
(la définition de la dignité est tellement galvaudée, tellement mise à toutes les sauces que le mot ne veut plus rien dire, la dignité des uns devenant l'indignité des autres et vice versa). Quant à reprendre l'argument selon lequel le mariage homosexuel serait une menace pour l'avenir, le pape reprend là un des arguments les plus débiles (je dis bien débile) des pires homophobes : ceux qui ont tellement peur des homosexuels qu'ils répandent le bruit que ceux-ci passent leur temps à faire du prosélytisme afin que tout le monde deviennent comme eux ! Quel niveau !


Parfois, il se trompe de chapeau

Ses surnoms

Le pape à réaction
Benoît seize sous-Pape 
Benoît Treize et Trois (quelques mathématiciens)
Panzercardinal Joseph Ratzinger 
Le Berger Allemand (quelques méchants titres de la presse italienne !)
Ben Sixteen (quelques méchants titres de la presse québécoise)
Papa Ratzi (les marchands de souvenirs de Rome)

Ses proches collaborateurs

Tarcisio Bertone
né en décembre 1934 cardinal secrétaire d'État (donc en fait le n°2 du Vatican). Il déclare en avril 2010 "De nombreux psychologues et psychiatres ont démontré qu'il n'y avait aucun lien entre le célibat et la pédophilie et beaucoup d'autres, m'a-t-on dit récemment, qu'il y avait une relation entre l'homosexualité et la pédophilie"

Giovanni Battista Re, né en janvier 1934, ex-préfet de la congrégation pour les évêques (le DRH et en fait le n°3 du Vatican). C'est lui qui en janvier 2009, a rédigé le décret levant l'excommunication des "évêques" de la secte Lefebvre, dont le négationniste Richard Williamson. C'est aussi lui qui en mars 2009 déclarait que le viol était moins grave que l'avortement.

Marc Ouellet, né en 1944 au Québec, cardinal et archevêque de Québec de 2003 à 2010 , et créé cardinal en 2003. Depuis 2010, il est en poste à Rome comme préfet de la Congrégation pour les évêques (donc le DRH et en fait le n°3 du Vatican) et de président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine. S'est fait remarquer au Québec par ses positions tonitruantes contre l'avortement et l'euthanasie. :
"...Quand on voit évoluer l’Occident vers une « culture de mort » de plus en plus envahissante, on ne peut s’empêcher de tirer la sonnette d’alarme. Avortements massifs, suicides décuplés, euthanasie en progression géométrique, foyers détruits, couples éphémères, conjoints non-mariés, enfants non désirés ou instrumentalisés, techniques raffinées d’eugénisme et de régulation des naissances, manipulations génétiques, etc., etc. Tous ces faits mettent en évidence le désarroi d’une humanité déboussolée et aspirée par le néant."
Dans un autre discours il réaffirme son opposition à l'avortement même en cas de viol : "Je comprends très bien qu'une femme violée vit un drame et qu'elle doit être aidée. Mais elle doit l'être par rapport à la créature qu'elle a dans son sein. Elle n'est pas responsable de ce qui lui arrive. C'est l'agresseur qui est responsable. Mais il y a déjà une victime. Est-ce qu'il faut en faire une autre ?"

Ces trois tristes sires figuraient parmi les prétendants à la succession de Ben sixteen

L'affaire Vatileaks

Pour des raisons assez obscures, le majordome personnel de Benoît XVI fait diffuser en mai 2012 des documents confidentiels révélant l'existence "d'un large réseau de corruption, de népotisme et de favoritisme lié à des contrats signés à des prix gonflés avec des partenaires italiens." Ces documents font également état de scandales sexuels chez les Légionnaires du Christ. (congrégation religieuse mexicaine dirigée par un escroc)

Un pape timide

Parfois quand le vent souffle, il se cache, c'est un grand timide



Bilan

Le bilan est accablant : il faut sans doute remonter à Pie XII pour trouver aussi rétrograde et aussi suffisant.

Démission

Annoncée pour raisons de santé, les commentateurs se recopiant les uns les autres saluèrent le "courage" de cette décision hors du commun, oubliant que 8 ans plus tôt ils saluaient de la même façon le "courage" de Jean-Paul II qui refusait de démissionner ! Moralité : un pape quoiqu'il fasse est toujours très courageux. La raison de cet acte est sans doute ailleurs, se sentant incapable de réformer la curie il a laissé tomber, à moins qu'on ne l'ai un peu poussé à le faire... Y'en a toujours qui poussent derrière...

Annexe : La vie quotidienne de Benoît XVI

Benoit XVI médite sur un banc,
 il n'a peur ni du froid ni de la neige.
Dieu le protège.
Benoit XV visite le site
religieuses_en_chaleur.com 

(1) Rendons à César ce qui n'appartient pas à Benoît. Cette citation n'est pas du pape, mais de l'éditorialiste de l'Observatore Romano
(2) Discours prononcé le 2 mais 2010 devant une assemblée de professionnels de la santé
(3) Conférence de presse le 15 mai 2010