Page mise à jour le 06/03/2013

Richard Williamson
Gogol intégriste
 

Richard Williamson est né en 1940 en Angleterre

Rare, en 1971, il se convertit de l'anglicanisme au catholicisme romain, on ne sait pas bien pourquoi, mais comme les prêtres anglicans ont le droit de se marier, c'est peut-être par misogynie qu'il a franchit ce pas ?

Il fait son séminaire à Écône, chez les intégristes de la "Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X", secte intégriste fondé par Marcel (monseigneur) Lefebvre, en 1972. Lefebvre l'ordonne, prêtre en 1976, le sacre évêque en 1988, et Jean-Paul II l'excommunie dans la foulée.

On le retrouve en 2003, comme directeur de séminaire en Argentine. Poste dont il se fait virer après le tôlé provoqué par ses dernières sorties négationnistes.

En fait, personne n'aurait sans doute jamais entendu parler de ce clown et de ses pitreries, si un beau jour de 2009, le pape Benoît XVI n'avait pas eu la lamentable idée de "réhabiliter" ce personnage grotesque en compagnie de trois autres tristes sires de la même mouvance, en annulant l'acte qui les excommuniaient.

Le scandale :

Le 1er novembre 2008, Richard Williamson accorde en Bavière un entretien à la télévision suédoise, celle-ci lui demande de revenir sur les propos sur la Shoah qu'il avait tenus à au Québec en 1989 : il avait alors affirmé que les Juifs étaient les" ennemis du Christ" et que la Shoah était une forgerie fabriquée par les sionistes en vue de la création de l'État d'Israël.

Il ne revient sur rien du tout, et déclare : "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz… Je pense que 200 000 à 300 000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz..."

Le journal allemand Der spiegel publie l'interview, ainsi qu'une chaine suédoise.

C'est le tôlé. Embarras du Vatican ainsi que la secte lefebvriste :

On a eu droit alors à un tissu de mensonges assez honteux :

De la part du Vatican :

Le cardinal Castrillon Hoyos, ayant en charge le dialogue avec les lefebvristes affirme le 17 mars que si Rome avait connu les positions de Williamson avant la levée d'excommunication, sa position n'aurait pas changé " parce que (sa position sur les chambres à gaz) c'est un problème historique, pas moral ", estimant par ailleurs qu'il n'avait pas à savoir "quelque chose qu'il n'a pas besoin de savoir " car cela relève selon lui du cardinal Giovanni Battista Re, en charge de la vie des évêques.

Quel niveau consternant ! Entre les renvois de balles grotesques entre responsables, on apprend donc que le négationnisme n'a rien à voir avec la morale !

De la part des intégristes lefebvristes

Acte 1 : le chef des lefebvristes, Bernard Fellay, déclare que "Williamson était l'unique responsable de ses opinions et que la Fraternité n'avait pas l'autorité pour juger des questions historiques". (Exactement le même discours que Hoyos, donc) Ne condamnant pas les propos qui firent scandale, il estime même "honteux" que l'interview aie porté sur des sujets séculiers "controversés" et non exclusivement sur la religion.

Acte 2 : Fellay déclare que la position avancée par R. Williamson n'est pas celle de la Fraternité, que ce dernier "n'engage que sa personne", ajoutant : "on va conclure que toute la Fraternité est antisémite", et "qu'il s'érige avec véhémence contre une telle accusation "

Acte 3 : Fellay précise que les déclarations de R. Williamson ne reflètent en aucun cas la position (de la Fraternité) et qu'il "lui a interdit, jusqu'à nouvel ordre, toute prise de position publique sur des questions politiques ou historiques".

Ajoutons que l'antisémitisme et le racisme sont des "valeurs" partagées par d'autres responsables de la Fraternité Saint-Pie-X.

Williamson après :

Williamson écrit au cardinal Hoyos, et exprime des "regrets sincères" pour les "souffrances" causées au pape Benoît XVI par ses propos "imprudents", mais il ne les rétracte pas.

Le Vatican, après pas mal d'atermoiements demande à Williamson de renier publiquement ses propos sur la Shoah, avant d'être admis aux fonctions épiscopales dans l'Église catholique. Il ne rétracte toujours pas, déclare "qu'il va se renseigner" mais précise qu'il n'a pas l'intention de se rendre à Auschwitz.

Il est ensuite expulsé de facto d'Argentine.


Genre de bonhomme réhabilité par Benoît XVI

Autres positions

Pour qui s'intéressent d'un peu près au schisme Lefebvre, les positions de Williamson ne constituent pas une nouveauté. Ses écrits délirants (à parti de 1990) étaient encore récemment dans les archives du site Internet de la FSSPX. Le contenu de ces écrits est émaillé de très nombreux propos racistes, sexistes et antisémites. Il est à noter que jamais la FSSPX n'avait jamais pris ses distances vis-à-vis de ces déclarations.

Petit florilège alphabétique !

11 septembre : "Ceux qui croient à la version médiatique des événements du 11 septembre 2001 n'ont pas prêté attention aux faits." (27/9/2008) Le 1/10/2001, à peine trois semaines après les attentats, Richard Williamson écrit : "Politiquement, derrière les terroristes arabes, on trouve très probablement les architectes putatifs du Nouvel Ordre Mondial"

Afrique du Sud : le 1er septembre 2002, Williamson recommande chaudement l'Aida Parker Newsletter, une feuille sud-africaine favorable à l'Apartheid, créée en son temps. Williamson avait été le premier prêtre de la FFSPX à se rendre en Afrique du Sud en 1978 et il y fit de nombreux séjours entre 1978 et 1983. Malgré ces liens avec l'Afrique du Sud, on cherchera en vain dans toute sa prose de la moindre allusion critique de l'Apartheid...

Antisémitisme : Dans le numéro de mai 1997 d'une revue intégriste catholique australienne, Richard Williamson écrit un article sur "Les Juifs dans les temps futurs" où il déclare : "Leurs graves défauts les ont rendus odieux aux nations parmi lesquelles ils étaient établis. Tout cela nous conduit à penser que les Juifs sont les artisans les plus actifs de la venue de l'Antéchrist."
En mars 2000 : "Coupons quelques oreilles de quelques Juifs et Franc-maçons"
En mai 2000 il élabore un scénario complotiste d'un délire absolu ! Les Juifs ("les comploteurs internationaux qui visent la domination du monde par l'argent, auraient financé Hitler pour abattre Staline qui avait trahi la "cause internationaliste", mais comme Hitler aurait "libéré l'Allemagne de leur contrôle", ils auraient finalement soutenu Staline...
En 1989 : "Tout cela, ce ne sont que des mensonges. Les juifs ont inventé l'holocauste pour nous mettre à genoux, pour faire accepter leur nouvel Etat, Israël." (Propos tenus puis rapporté par la presse, pendant une messe dans une petite ville québécoise. Une plainte avait même été déposée contre l'évêque, mais celui-ci s'était dépêché de quitter le pays. Au sein même de l'Eglise, l'affaire fut vite étouffée.)

Benoît XVI : "Visiblement, le catholicisme de gauche n'a pas encore pardonné le fait que Ratzinger soit devenu pape. "

Concile Vatican II : " D'un côté, il y a l'Homme tourné vers Dieu, comme le dit la véritable religion catholique. De l'autre, Dieu est focalisé sur l'Homme, comme le proclame la fausse religion de Vatican II." (16/8/2008) Vatican II est accusé d'avoir provoqué "le chaos théologique que nous avons aujourd'hui" en légitimant une "dictature du relativisme". "Y a-t-il une doctrine qui puisse mettre les hommes de manière aussi certaine sur le chemin de l'Enfer que ce soi-disant "tournant vers l'Homme ?" (30/8/2008)

Crise économique : "Quel est le plan du Seigneur ? Il utilise précisément ses ennemis, ces maîtres de l'or avides de domination planétaire, comme un fléau s'abattant sur ses enfants apostats dans le monde entier. Ses enfants qui l'ont délaissé pour se tourner vers le matérialisme… vers l'or." (6/12/2008)

Culture : "L'Art, la Littérature, l'Histoire, la Culture, la Musique sont des religions de substitution. Leurs pratiquants font gonfler ces sous-produits de la vraie religion dont ils prennent la place." (19/4/2008)

Démocratie : "La démocratie égalitaire, en vertu de laquelle les hommes sont souverains et égaux entre eux, est un virus mortel" (avril 1995) Le pêché originel de la contagion de la "démocratie égalitaire" au sein de l'Eglise est, selon Williamson, la publication par Pie XI de l'Encyclique "Quias Primas" en 1925 et l'excommunication de l'Action Française l'année suivante.

Droits de l'homme : "Les théories chrétiennes de droits de l'homme soulignent que la liberté n'est pas une fin en soi."

Femmes : "Depuis Eve, Dieu a voulu que les hommes commandent aux femmes" (avril 2000) "Cette "liberté" qui peut couper les instincts naturels les plus profonds d'une jeune fille - à savoir faire son nid et se sacrifier pour son homme - ne va pas nécessairement la rendre heureuse. Les filles, si vous cherchez le bonheur dans cette vie - pour ne pas parler de la vie éternelle - faites confiance à notre mère Eglise !" (24/5/2008)

Inquisition et Galilée : "L'Inquisition a rendu des services extraordinaires à la civilisation occidentale (alors appelée Chrétienté) en identifiant ces hérétiques qui en étaient les pires ennemis. La condamnation de Galilée a été élaborée non pour barrer la route à la vérité scientifique mais à son arrogance personnelle au nom de la science, arrogance qui a n'a depuis cessé de nuire à l'image de la science" (février 2000)

La mélodie du bonheur : (Comédie musicale de Richard Rodgers et interprétée au cinéma par Julie Andrew) :  "Cette œuvre est virtuellement pornographique" (7/11/97)

Protocole de Sion : Rappelons que "Les Protocoles des Sages de Sion" est un faux document censé être un plan de conquête du monde par les Juifs et la franc-maçonnerie. Il fut fabriqué à la demande de la police secrète du tsar et à l'intention de Nicolas II de Russie. En 2008, Williamson confirmait aux Catholic Herald qu'il tenait les Protocoles pour authentiques. "Dieu a mis les Protocoles des Sages de Sion entre les mains des hommes pour les hommes qui voudraient connaître la vérité, mais peu sont dans ce cas. Sa hiérarchie au sein de la FSSPX déclara qu'elle n'avait pas de "politique" quant à l'authenticité des Protocoles…
Citations fabriquées par Williamson (en s'inspirant du protocole de Sion) et attribuées
- aux juifs : "Il est indispensable de dégrader les relations des gens avec leurs gouvernements dans tous les pays de façon à épuiser l'humanité en dissensions, haine, combats, jalousie, de façon à ce que les goyim ne voient d'autre issue que de se réfugier dans notre souveraineté dans l'argent et tout le reste."
- aux homosexuels : "Dans les pays connus pour être progressistes et éclairés nous avons créé une littérature insensée, dégoûtante et abominable."

Racisme : En juin 1990, Richard Williamson ordonnait en présence de Lefebvre, douze nouveaux prêtres. Dans son homélie, Williamson louait le "beau racisme" de Mgr Lefebvre, allusion à des propos tenus par ce dernier le 14/11/89 contre les musulmans de France. Lefebvre y prophétisait le kidnapping en masse des femmes et filles de France par les Musulmans, propos pour lesquels il fut condamné le 12/7/90 par la 17e chambre correctionnelle de Paris.

Rwanda : En avril 1995, Williamson se livre à une analyse des causes du génocide des Tutsis au Rwanda. Après avoir fait, en une rhétorique que ne renieraient pas les colonialistes du XIXe siècle, une description nostalgique et bucolique de la merveilleuse évangélisation, selon lui, des populations indigènes par les catholiques blancs au début du XXe siècle, il fait porter la responsabilité de la catastrophe sur l'irruption de la modernité au sein du Catholicisme.


Source : Une partie importante des informations figurant sur cette page est issue de cette excellente page