Page mise à jour le
17/11/2011
Pie XI
Pape naïf
|
Son nom de jeune fille était Achille Ratti (1857-1939) il fut élu Pape en 1922
Contexte
La guerre de 14-18 étant terminée, et le pape qui allait avec (Benoît XV) n’ayant pas survécu bien longtemps, un nouveau pape fut appelé à régner (araignée…) afin de guider spirituellement les rescapés de cet incroyable massacre (19 millions de morts, 21 millions de blessés) qui croyaient encore en Dieu après toutes ces horreurs.
Le temps de dictatures
Il est donc élu pape la même année que
celle de la prise du pouvoir par Mussolini. Que croyez vous qu’il va faire : en
1929, il négocie avec lui. (ce sont les accords de Latran) Et ça marche, le
pape se voit octroyé 0,44 km² de terrain sans douanier, ni barbelé qui
formeront l’état confetti appelé Cité du Vatican, du coup Pie XI se prend pour
un chef d’état, hisse un drapeau rigolo (jaune et blanc, la couleur des œufs sur
le plat avec un trousseau de clés anciennes pour faire style) et nomme des ambassadeurs
(on
dit des nonces apostoliques, ça fait branché). Tout content notre pape qualifie
Mussolini d'homme de la providence ! Mais bien sûr Mussolini violera ces accords
(vous avez déjà vu un facho tenir parole, vous ?)
Le 12 avril 1933, quelques semaines seulement après l'arrivée de Hitler à la
chancellerie, une philosophe catholique allemande d'origine juive, Edith Stein,
ose écrire à Rome pour demander au pape Pie XI et à son secrétaire d'état, le
cardinal Pacelli, ancien nonce en Allemagne et futur Pie XII, de ne plus se
taire et de dénoncer les premières persécutions contre les juifs. Comment
expliquer que Église catholique resta si longtemps sourde à une lettre aussi
prophétique et mit soixante-dix ans avant de la sortir de ses archives ? Edith
Stein sera déportée et gazée à Auschwitz en 1942. Source : "Le Monde"
28/2/2003, "Libération" 27/11/2003
Et pendant ce temps la, en Allemagne, le nazisme s’installe : Pie XI qui n’a rien compris demande alors à son secrétaire d’état (le futur Pie XII) d'entamer des négociations avec le Reich Nazi. Un concordat est signé au terme duquel Hitler déclarera : "La conclusion du concordat me paraît apporter la garantie suffisante que les citoyens du Reich de confession catholique se mettront dorénavant sans réserve au service du nouvel Etat national-socialiste." (Communiqué de presse du 10 juillet 1933) Mais bien sûr Hitler violera ces accords (vous avez déjà vu un nazi tenir parole, vous ?)
Ses lobbies
On se plait à nous dire que l’homme était sportif, il grimpait (non pas aux arbres mais sur les monts de Alpes) et il vrombissait à bord d’automobiles de courses, et même qu’il en avait 16 dans son garage du Vatican. – C’était notre rubrique un pape est un homme comme les autres (qui comme tout un chacun et avec son petit salaire peut se payer 16 Ferrari)
Un pape à la pointe de la technologie
En 1931, il demande à Dieu s’il ne serait pas intéressant de créer une radio, afin d’apporter aux hommes la bonne parole par les ondes ! Bonne idée ! répond Dieu, qui n’y avait pas pensé ! Et hop : Radio Vatican se met à émettre des bondieuseries sur les ondes
Fabriquant de saints
Trouvant qu’il n’y avait pas assez de saints, Pie XI canonisa tout une série de visionnaires illusionnistes comme Bernadette Soubirous, Jean Bosco, Thérèse de Lisieux, et le curé d'Ars. Jean-Paul II retiendra la leçon et s’amusa aussi à fabriquer des saints, il faut bien que les Papes s’amusent !
Dernières années
Pie XI en vieillissant modifiera son point de vue, se disant que finalement les fachos, ils exagèrent quand même un peu :
En 1937, il condamne les excès des nazis, deux jours plus tard il condamne le communisme, un coup à droite, un coup à gauche. Notons que l'encyclique antinazie du pape Pie XI, Mit Brennender Sorge (prétendument anti-nazi), ne mentionne pas le nom de Hitler, et ne condamne que partiellement son régime. Ni lui, ni aucun de ses partisans ne seront jamais menacés d'excommunication et Mein Kempf ne sera jamais mis à l'index.
En mai 1938, il disparaît du Vatican afin de ne pas être présent lors de la visite d'Hitler à Rome. Il demandera aux universités catholiques de prendre position contre l'antisémitisme. Et surtout : convoqua pour le 11 février 1939 tous les évêques d'Italie afin de prononcer un discours dénonçant les persécutions raciales perpétrés par les nazis. Mais le pape mourut dans la nuit du 10 février (officiellement d’une attaque cardiaque). Il y a de ces concours de circonstance parfois. (Le contenu intégral du discours ne fut désarchivé qu'en 2007)
Conclusion
Son successeur, Pie XII, qui était son secrétaire d’état sera beaucoup plus réservé et discret à l'égard des fachos