Page mise à jour le 03/10/2013

Le pape François, obsédé par le démon

(né en 1936, pape depuis 2013)

(Jorge Maria Bergoglio, né en 1936). Elu à la surprise générale le 13 mars 2013 après 5 tours de scrutin. Argentin et jésuite. On le croyait hors course après avoir été battu par Ratzinger au conclave de 2005. Bien qu'étant le premier pape à porter ce prénom, le Vatican a tenu à préciser qu'il serait le Pape François et non François 1er, il est évidemment trop tôt pour porter des jugements définitifs, mais on peut quand même dire des choses.

Le "pape des pauvres"

Qu'il professe une attention spéciale à la pauvreté ne saurait lui être reproché, il a à ce titre vendu les locaux de l'archevêché de Buenos-Aires  au profit des déshérités, et allé loger dans un petit appart. Maintenant ceux qui croient qu'ils va se mettre à vendre tout l'actif du Vatican d'un simple coup de plume, n'ont rien compris au fonctionnement de l'institution vaticaniste.

Un pape "simple"

S'il est vrai qu'un personnage faisant état de simplicité est toujours plus agréable que ceux qui se complaisent dans les distances et les cérémoniaux, la simplicité ne saurait être une qualité intrinsèque et ne prouve rien, on peut ainsi être simple et très intelligent, simple et stupide... et aussi simple et calculateur et même simple d'esprit. On nous explique aussi qu'il est fervent supporter d'une équipe de foot... (sans commentaires)

Un pape réac

C'est le contraire qui aurait été étonnant : Sur l'homosexualité : "C'est un démon infiltré dans les âmes", sur le mariage gay en Argentine : "Ne soyons pas naïfs : il ne s’agit pas seulement d’un combat politique. Il y a dans ce projet la prétention de détruire le plan de Dieu...Il faut y voir aussi le dessein du Démon, responsable du péché en ce monde, qui cherche sournoisement à détruire l’image de Dieu : un homme, une femme, qui reçoivent le mandat de croître, de se multiplier, et de dominer la terre".
Il a également été un vif opposant à la reconnaissance des droits des personnes transsexuelles lorsque son pays leur a octroyé le droit de changement de sexe à l’état civil. Il est évidement contre l'avortement y compris lorsque la mère a été victime d'un viol, contre l'euthanasie pour les personnes en fin de vie.( et aussi contre le mariage des prêtres).

En septembre 2013, la presse s'est émue jusqu'aux larmes des récentes déclarations du Père François qui a manifesté sa "bienveillance à l’égard des homosexuels, des divorcés et des femmes ayant avorté". Et tout le monde d'applaudir et personne de se demander qu'elle est cet étrange virage à 180° après ces précédentes déclarations. A y regarder plus près que les journaliste se contentant de faire de la digestion rapide de concentrés de dépêches(1), on s'aperçoit qu'il est question de question de "miséricorde" accordée aux "blessures" dont sont censés souffrir ces pauvres êtres, comme s’ils avaient gravement fauté... Autrement dit ce ne sont plus des criminels mais simplement des déviants qu'il convient d'aider à remettre dans le droit chemin à condition bien évidemment à précisé le pape, que ceux-ci "recherche le seigneur". On est donc en plein jésuitisme, la ligne reste la même mais on l'enrobe de façon a faire passer un discours obscurantiste pour un discours progressiste ! Bravo l'artiste !

Et toujours en septembre 2013, le vatican nous annonce qu'il y aura bien une canonisation de Jean-Paul II. Qu'on aille pas nous raconter que le père François n'était pas au courant ni de l'apathie de ce pape devant les affaires louches de la banque du Vatican, ni de son silence dans certaines affaires de pédophilie, ni de son soutien aux pires dictatures d'Amérique du sud, ni -mais c'est un autre aspect du problème- de l'égo démesuré du personnage !

La dictature argentine

Son rôle exact pendant cette période fait débat. Laissons donc le débat se dérouler. On souhaiterait simplement que le père François ait des mots aussi durs sur la période de dictature que ceux qu'il s'est cru autorisé à prononcer sur l'homosexualité !

Le démon

Cela semble son obsession, il ne peut pas faire un discours sans parler du diable ou du démon, s'il continue dans cette voie, on a pas fini de rigoler !
Annexe : Coïncidence

Une curiosité : Dans le roman de l'américain Walter F. Murphy paru en 1979, ce dernier avait imaginé que le premier pape issu du continent américain prendrait le nom de Francesco (François - ou Francis en américain - !)


(1) Un blog hébergé par le journal le Monde expliquait ces dires texte à l'appui. Apparemment il n'est plus accessible, voilà qui est bien regretable ! Que cache la mansuétude du pape François?