Reines et premières Dames de France
Page mise à jour le 26/12/2023
Epouses des Merovingiens
Epouses des Carolingiens
Epouses des Capétiens directs
Adélaïde d'Aquitaine (ou Adèle) (945-1004), épouse d'Hugues Capet, mère de Robert II le Pieux. Fille de Guillaume III, duc d'Aquitaine.
Rozala de Provence (ou Suzanne) (ou d'Ivrée) († 1003), veuve de Arnould II, comte de Flandre (v.937-988). Première épouse de Robert II en 988 (à 51 ans, alors que Robert en a 16) . Fille de Bérenger II, roi d'Italie.
Berthe de Bourgogne (964-1024), veuve d'Eudes. Deuxième épouse de Robert II le Pieux. Fille de Conrad le Pacifique, roi de Bourgogne et de Mathilde, fille de Louis IV d'Outremer. Jamais couronnée
Constance d'Arles († 1032), troisième épouse de Robert II, mère d'Henri Ier et de Robert Ier, duc de Bourgogne. Fille de Guillaume Ier de Provence, comte d'Arles et d'Adélaïde d'Anjou.
Mathilde de Frise († ca 1044), première épouse d'Henri Ier. Fille de Liudolf, margrave de Frise.
Anne de Kiev (ou de Russie) (1024, † 1089) deuxième épouse du roi Henri Ier, mère de Philippe Ier. Fille de Iaroslav Ier, grand-prince de Kiev.
Berthe de Hollande (1055-1094), première épouse de Philippe Ier, mère de Louis VI le Gros. Fille de Florent Ier, comte de Hollande et de Gertrude de Saxe.
Bertrade de Montfort (vers 1070-1117), seconde épouse de Philippe Ier qui l'avait enlevée alors qu'elle était déjà mariée à Foulque IV, comte d'Anjou,
Lucienne de Rochefort (vers 1095-après 1137), première épouse ou simplement fiancée de Louis VI le Gros. jamais couronnée
Adèle de Savoie (ou Alix, ou Adélaïde) (1100-1154), épouse de Louis VI le Gros, mère de Louis VII le Jeune. Fille d'Humbert II, comte de Savoie et de Gisèle de Bourgogne, sœur du pape Calixte II. Veuve de Louis VI, elle épouse le connétable Mathieu Ier de Montmorency.
Aliénor d'Aquitaine (Éléonore de Guyenne, 1122-1204), Fille de Guillaume X, duc d'Aquitaine, elle épouse Louis VII. Duchesse d'Aquitaine et de Gascogne, comtesse de Poitou, Aliénor épousa d'abord le roi de France Louis VII, puis le roi d'Angleterre Henry II Plantagenêt. Ces mariages pesèrent lourdement dans la destinée de ces 2 royaumes. Méridionale, aimant le luxe et l'art courtois, Aliénor s'ennuyait à mourir aux côtés de son mari, le roi de France, Louis VII, trop pieux à son goût. Elle lui reprochait sa vie de moine. Malgré les conseils de son ministre Suger, Louis répudia, en 1152, sa trop frivole compagne. La duchesse trouva, 2 mois plus tard, un autre mari : Henry Plantagenêt, qui devint peu de temps après roi d'Angleterre. Aliénor avait huit ans de plus que lui, mais elle apportait en dot presque la moitié du territoire français. Par ce remariage, l'Angleterre s'installait en France et menaçait la dynastie capétienne naissante. Reine d'Angleterre de 1154 à 1189. Avec Henri II, elle aura pour fils Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre.
Marie-Antoinette d'Autriche, (1755-1793), épouse de Louis XVI. Fille de François Ier, empereur élu des Romains et de la reine Marie-Thérèse de Hongrie et de Bohême, archiduchesse souveraine d'Autriche. Dernière reine de France (1774-1791) puis première reine des Français (1791-1792) Marie-Antoinette fut guillotinée le 16 octobre 1793. Les avis sont partagés sur son rôle, mais si sa condamnation à mort fut absurde, elle ne fut pas non plus innocente, elle méprisait le peuple qui le lui rendait bien, elle se trouva toujours dans le clan des défenseurs de l'ordre et des privilégiés, se montra sotte, égoïste, suffisante vaniteuse, voire méchante. L'un des ses premiers actes en tant que Reine de France fut d'obtenir de Louis XVI qu'il enferme Madame du Barry dans un couvent (où elle resta pendant un an). Si on ne connaît aucune maîtresse à Louis XVI, Marie-Antoinette ne se gênait pas et eut notamment une liaison avec le suédois Axel De Fersen (1719-1794) et très probablement une autre avec la duchesse de Polignac (1749-1793)
Marie-Antoinette - Caricature d'époque - Le texte dit "Je digère l'or, l'argent avec facilité, mais la constitution, je ne puis l'avaler"
Epouse de Pétain