Le MOMOSITE vous présente

Clovis
Loubard mérovingien
(466-511)

Page mise à jour le 10/03/2019

Clovis vécut, suppose-t-on de 466 à 511. Il s'agissait d'un loubard et chef de bande du VIe siècle qui réussit à force de bagarres et de combines à devenir l'un des plus puissants rois des Francs, et même qu'on en parle aujourd'hui encore

Son vrai nom

Clovis ne s'est jamais appelé Clovis, son nom se décline suivant les historiens : Hlodwig, Chlodweg, Clhlododweg, Clodovech, (à vos souhaits) Clodovicus puis Ludovicus (donc Louis)

Sources

On ne connait de Clovis qu'une biographie écrite 50 ans après sa mort par l'évêque "Grégoire Deux Tours" (l'inventeur du verrou de sécurité) laquelle biographie a été recopiée, arrangée, amendée pendant des années et des années, jusqu'à ce qu'un jour Gutenberg invente l'imprimerie. On a donc attendu 1561 pour avoir le bouquin de Grégory sous les yeux ! Ça c'est de la source historique !

Mœurs

Sanguinaire et fourbe, Clovis fit exécuter un nombre impressionnant d'ennemis avérés ou potentiels (dont l'un de ses propres fils, à coups de hache). L'un de ses "trucs" quand il arrivait dans une nouvelle cité était de se plaindre de sa solitude familiale, et qu'il n'y ait personne pour le soutenir dans les moments difficiles. Si un "cousin" avait la malencontreuse idée de se dévoiler, il le faisait mettre à mort. Mais il fut le premier roi chrétien, l'Histoire lui pardonne donc tout !

Le baptême de Clovis

Pendant que Clovis se bagarrait et ajoutait des terres à son royaume, un autre bonhomme s'agitait en tout sens, c'était l'évêque de Reims, un dénommé Rémy. Le gars super ambitieux voulait concurrencer le pape (il faut viser haut dans la vie, parfois). L'idée d'une alliance entre Rémy et Clovis était dans l'air. Clovis gagnait un allié de choix et Rémy un protecteur efficace. Il fallait pour ça que Clovis se convertisse au Christianisme, pas de problème : "Paris vaut bien une messe" dira-t-il en 496, (phrase honteusement reprise par Henri IV quelques siècles plus tard).

On est loin des légendes dans lesquelles des croix volantes aident Clovis à gagner des victoires ou de celle où sa femme Clotilde revenant d'une séance de massage chez Rémy aurait joué de son influence pour convertir son moustachu de mari.

Clovis bisexuel ?

Effet de mode, ou syndrome zooredondant(1) ! On se demande d'ou ça sort. Certes, d'après la biographie fantaisiste de Grégoire de Tours, Clovis aurait confessé un péché avant de se baptiser, mais il ne donne pas de précisions, mais on sait qu'à cette époque massacrer des villages entiers était moins grave que de se faire sodomiser ! On sait aussi que les homosexuels passifs étaient méprisés, de même que les femmes d'ailleurs, (ce qui remet la Clotilde à sa vraie place historique), par contre on ne parle pas des homosexuels actifs... Bref trêve de digression, on n'en sait rien et on s'en fout.

Le concile d'Orléans

En 511, Clovis réunit un concile de 32 évêques (mais bizarrement sans l'évêque Rémy) afin de fixer les modalités de son alliance avec l'Eglise. (les manuscrits reprenant les décisions finales auraient été conservés) les évêques sont considérés comme uniques propriétaires du patrimoine ecclésiastique ; ils reçoivent la moitié des offrandes des fidèles dans les villes et le tiers dans les campagnes. Le paganisme est condamné. En revanche, aucun laïc ne peut être nommé évêque sans l'accord du roi. On donne des richesses, ainsi que l'exclusivité religieuse au clergé mais on le place sous tutelle. Assez bien joué.

Le vase de Poissons Soissons

Alors là, on rêve ! Ecoutez bien la légende officielle : Clovis gagne la bataille de Soissons, il fait égorger le chef militaire adverse (super charitable le Clovis) et déclare que le butin ne sera partagé que quand on en aura extrait un très joli vase de poissons Soissons qu'il compte donner à son pote, l'évêque Rémy. Un loubard déclare que c'est même "po juste" et contraire à toutes les traditions militaires sur le partage de la rapine. Clovis ne dit rien, repère le mec, soustrait le vase et plusieurs jours après passe en revue ses guerriers. Il s'arrête au niveau du contestataire de l'autre jour, l'engueule au prétexte que ses armes seraient sales et lui jette son épée au sol en lui ordonnant de la ramasser. Le mec se baisse, et Clovis de sa propre épée tranche la tête du pauvre type !

On reste confondu devant cet acte de courage inouï : trancher la tête d'un type qui est occupé à autre chose et qui ne peut même pas se défendre !

Et c'est donc ce triste loubard sans scrupule et sans dignité que le gouvernement français et le Vatican ont choisi de commémorer conjointement en 1996 (pour le 1500ème anniversaire de son "baptême")... (2)


Note
(1) Zooredondants : Qui se recopient bêtement les uns les autres (en parlant des sites web)
(2) En ce qui concerne ce fameux baptême, les historiens hésitent entre 498 et 499. Alors pourquoi célébrer le 1500ème anniversaire en 1996 ? Peut-être tout simplement pour l'adapter à l'emploi du temps de Jean-Paul II.

merci à Georgette qui nous a envoyé ce texte