Joséphine de Beauharnais
(1763-1814)
Page mise à jour le 03/04/2013

Marie-Josèphe Rose Tascher de la Pagerie est née à la Martinique en 1763.  Elle épouse en 1779 le vicomte de Beauharnais, dont elle se sépara et qui fût guillotiné en 1794. Elle sera ensuite la maîtresse de Barras. Elle épouse civilement Napoléon Bonaparte en 1796, qui sera nommé général en chef de l'armée d'Italie en partie grâce à elle. Leur vie de couple fût assez mouvementé, Napoléon n'arrivant pas à se faire aux infidélités chronique de sa belle épouse.

On chuchote même qu'elle n'hésitait pas, lorsque son carrosse traversait une forêt, à faire arrêter l'attelage et à partir à la rencontre des bûcherons afin qu'ils la prennent à tour de rôle, à même le sol.

Elle devient impératrice en 1804, (et du coup c'est elle qui devient jalouse) mais, comme elle ne donne pas d'héritier à Napoléon, celui-ci la répudie en 1809 (tout en gardant son titre) et elle se retire à Malmaison où elle décéda d'une pneumonie en 1814.


Amusante caricature anglaise de James Gillray en 1805 : Mme Tallien et la future impératrice Joséphine dansant nues devant Barras en hiver 1797 (Bonaparte étant lui aussi présent) -

La pissotière de l'impératrice - Ce vin de Bordeaux (château La Pissotière de l'impératrice) doit son nom à un besoin pressant de celle-ci , qu'elle put satisfaire en ce lieu alors qu'elle accompagnait Napoléon 1er lors des guerres d'Espagne ?