Le MOMOSITE vous présente

Louis IX, dit Saint-Louis dit le Roi-Gland

Page mise à jour le 02/03/2019

Louis IX (1214-1270) est aujourd'hui connu sous le nom de Saint-Louis pour des raisons bassement politiciennes(1) Son image de "bon" Saint-Louis rendant la justice sous un chêne (on n'a pas dit comme un gland) fait très jolie sur les livres d'Histoire, mais depuis on a grandit et on n'est plus chez les bisounours !


Oh ! Qu'il est beau !

Enfance

Roi à 12 ans, mais c'est la maman qui commande (Blanche de Castille) et qui arrange un mariage avec Marguerite de Provence qui ne s'habitua jamais à la cuisine parisienne.

Trafic de filles

Grand diplomate, Louis IX pratique l'échange de filles. Ainsi il refile sa propre fille à l'héritier du trône de Castille, tandis qu'en échange le roi d'Aragon donne sa fille au fils de Louis IX, le futur Philippe III (tout le monde suit ?). Un peu comme au bled, quoi, on ne demandait pas à l'époque l'avis des filles !

Catho

Louis IX est réputé pour sa piété et son catholicisme, (mais bon, cela n'avait rien d'exceptionnel à l'époque, les athées et les libres-penseurs ne courraient pas les rues). Pour se faire bien voir du Pape, il décrète (ça ne coûte pas grand-chose) que la France sera la "fille aînée de l'Église" (on ne rigole pas) et il inaugure la Sainte-Chapelle dans l'île de la Cité à Paris afin d'y faire abriter des reliques diverses et variés.(2)

Justice

C'est sous son règne (en 1233) que furent édifiés :
- Le pilori des Halles où pendant deux heures durant trois marchés successifs étaient exposés à la vindicte populaire, petits voleurs, commerçants indélicats, maquerelles, blasphémateurs...(3)
- Le sinistre Gibet de Montfaucon pour "que l'on y dressa, la justice du Roy, la grande justice de Paris".(6)

Interdits
Pour le bien de ces sujets (on ne disait pas à l'époque pour le bien des français), il interdit les jeux, la prostitution, le rap et le blasphème. Il prend également des mesures discriminatoires contre les juifs afin que les bon sujets les reconnaissent bien. (on parle bien de Saint-Louis, pas d'Adolf Hitler ou des ayatollahs !)

Les Bordels

Louis IX promulgua en 1254 un édit menaçant d'extradition toute personne vivant directement ou non de la prostitution à Paris. Du coup la prostitution clandestine augmenta, ainsi que l'insécurité citadine.

Deux ans plus tard, sous le poids des protestations, Louis IX change d'idée. La prostitution n'est plus interdite mais réglementée. Les filles devaient simplement exercer hors de la ville. Elles s'installèrent dans des baraques en bord (bois) appelées bordes. D'où le nom de filles bordelières... et donc de bordel.

Saint-Louis est donc bien l'inventeur des bordels(4)

Les juifs

Louis IX fit brûler des exemplaires du Talmud à Paris en place publique

En 1254, il bannit de France les juifs qui refusaient de se convertir et les produits casher sont retirés des supermarchés (décret annulé quelques années plus tard en échange d'un versement d'argent au trésor royal, comme quoi avec un peu d'argent tout s'arrange)

En 1269, en application d'une décision du concile du Latran (1215), il impose aux juifs des signes vestimentaires distinctifs. Pour les hommes, un élégant rond d'étoffe jaune collé sur la poitrine pour les femmes, un joli bonnet spécial. (Le jaune est le symbole de l'or et du péché d'avarice) L'idée fut reprise beaucoup plus tard par un dangereux moustachu (qui lui n'a pas été canonisé)

Import Export

Louis IX a une idée géniale

Un roi, ça a des vassaux, (des ducs, des marquis, des comtes, des vicomtes, des barons...) qui avaient la sale habitude de se quereller entre eux mais qui n'étaient pas non plus gênés à l'idée de comploter contre le roi… Au lieu de les affronter, le roi décida d'organiser une croisade (deux même(5)) et de les emmener. L'appât du gain les décida. Seulement au retour, les trois-quarts de ces grands seigneurs avaient péris et ceux qui revinrent étaient ruinés. Louis IX pouvait donc mettre la main sur tout ça. Fin renard, ce Louis IX !

A noter que Louis IX fut fait prisonnier pendant la 7ème croisade, mais libéré contre une forte rançon payée par les Templiers (comme quoi avec un peu d'argent tout s'arrange)

Epilogue

Louis IX, victime d'une épidémie de grippe porcine meurt en 1270 sous les remparts de Tunis. Comment ramener le corps en France ? se demanda sa suite, c'est alors que le chef cuisinier proposa la..

Recette du Louis IX en matelote :

Faire bouillir les restes du corps avec du vin aromatisé d'épices afin de séparer les os de la chair.


Notes à benêts
(1) le pape Boniface VIII qui cherchait un moyen d'amadouer Philippe le Bel, se souvint que ce dernier était le petit fils de Louis IX et canonisa (canoniser = boire un canon ?) ce dernier.
(2)
Louis IX était un collectionneur compulsif de "reliques" religieuses : Outre la prétendue couronne du Christ qu'il ramena de croisade en 1239 en remontant le faubourg Saint Antoine on trouve, pour ne citer que cet exemple, une liste surréaliste dans le récit d'une transaction cédé par Armand de Périgord, grand maître de l'ordre du Temple en 1241 : quelques gouttes de sang du Christ, un vêtement porté dans son enfance, un important fragment de la "Vraie Croix" conservé tel quel, du sang écoulé du flanc du "Seigneur", la chaîne utilisée pour le lier durant la "Passion", la table sur laquelle son corps fut déposé le visage en avant, une pierre de son tombeau, du lait de la "très glorieuse Vierge", (si, si !) la partie supérieure du chef de saint Jean-Baptiste ainsi que celles de trois autres saints ! (Et pourquoi pas un morceau de la culotte de Saint-Trazibule pendant qu'on y est ?) Bien sûr, il convient de se remettre dans le contexte superstitieux de l'époque... en revanche voir certains sites à l'instar de Wikipédia prendre ces stupidités au premier degré sans le moindre frémissement critique, dépasse l'entendement.
(3) le pilori des halles fonctionna jusqu'à la Révolution. Le public avait le droit de jeter sur les condamnés exposés, de la boue ou des ordures, (mais rien qui ne puisse les blesser). Toutes les demi-heures on faisait tourner le pilori de 90°. Au bout des deux heures d'exposition, tout le monde avait donc fait un tour complet !
(4) d'autres très intéressantes précisions sur ce sujet sur le site de Léna
(5) En fait c'est trois si l'on compte la sanglante croisade contre les Albigeois (1242-1243), Sinon il s'agit de celle d' Egypte (1250-1254), et celle de Tunisie d'où il ne revit pas (1270)
(6) Une aimable correspondante me signale que
"le gibet de Montfaucon" n'a pas été édifié par Saint Louis mais par Enguerrand de Marigny à la toute fin du XIIIème siècle après le décès de Saint Louis.". Dont acte.

merci à Zoromok qui nous a envoyé ce texte