Page mise à jour le 15/02/2014

HOMMAGE à Saint Trazibule
(parfois orthographié Saint Trasybule)
(155-186)
 

Zibule naquit à Savon en Chaldérie occidentale en l'an 155 après Jésus-Christ. Aîné d'une riche famille de marchand d'esclaves, il vécut sa jeunesse dans l'insouciance, le luxe et la luxure. Le chroniqueur Célamin de Matanthe, son exact contemporain relate qu'à l'âge de 20 ans : "il avait déjà baisé mille femmes différentes sans compter quelques jeunes gens…" Ses extravagances vestimentaires attiraient l'attention et l'hiver il avait l'habitude de sortir revêtue d'un grand manteau en riche tissu orné de pierreries et broché de bijoux.

Ce manteau avait toutefois un défaut, il était froissable, et Zibule en arrivant chez ses amis avait beau le mettre délicatement dans ses plis avant de l'abandonner sur un siège ou une literie, d'autres arrivaient après lui et le manteau finissait par se froisser.

Aussi inventa-t-il le cintre, le fameux cintre à Zibule et à parti de ce jour il ne se déplaçât plus qu'avec son cintre. Chez des amis, il demandait un clou pour l'y fixer et s'il n'y en avait pas, il exigeait qu'on en plante un sur le champ.

Un jour qu'il se promenait, ivre mort dans les rues chaudes de la ville, il fut abordé par une ribaude qui lui vola son manteau. Fou de colère, il cassa son cintre et tenta de l'avaler. C'est ainsi qu'il mourut d'une perforation de l'œsophage.

Bien sûr l'Eglise chrétienne toujours à la recherche de martyrs pour compléter son calendrier s'empara de cette histoire et la conclut d'une toute autre façon que nous allons vous narrer :

"Alors qu'il forniquait avec la ribaude, un ange apparut et leur tint ces propos :

- Toi Zibule, tu vis dans la débauche et la luxure. N'avez-vous jamais entendu parler du royaume de Dieu ?
- Non, s'agit-il d'une nouvelle taverne où les serveuses sont accortes ?

L'ange fit alors apparaître une image de l'Enfer !

-  Voilà ce qui vous attend tous les deux, si vous ne vous repentez pas !

Et Zibule et la ribaude furent terrorisés ! Alors l'ange fit apparaître une image du paradis, avec des petits anges, des petits oiseaux, des agneaux et des biches, des petites fleurs et des petits ruisseaux, des cartes de fidélité et des M & M, le tout accompagné d'une musique d'Olivier Messiaen.


Le péché de Saint Trazibule par Niko

- Ce n'est pas très excitant, mais c'est toujours mieux que se faire brûler les fesses ! admit Zibule !
- Alors tu te repends ? Demanda l'ange !
- Ben on va finir ce qu'on est en train de faire et après on se repentira !
- Non c'est ta dernière chance, c'est à cet instant ou jamais !
- Dans ce cas, mademoiselle, permettez que je reprenne mon argent car je n'ai point conclus.

Et dès le lendemain, Zibule transformé par cette apparition prêcha la parole de Dieu. Mais très vite il fut interpellé par les pauvres de la ville.

- Nous mourrons de faim et toi tu te promènes avec un manteau couvert de bijoux qui ne servent à rien. !

Alors Zibule donna son manteau aux pauvres mais conserva son cintre, devenu inutile. Puis Zibule réfléchit et se dit qu'il était peut-être un peu con d'être le seul riche à abandonner ses richesses, aussi changeât-il légèrement son discours :

- Prolétaires de tous les pays, groupons nous et demain l'internationa-a-a-a-a-a-leu  sera le genre humain !

Bien évidement la garde prétorienne ne l'entendit pas de cette oreille, il fut promptement embarqué, il se débâtit mais ne lâcha pas son cintre.

L'anecdote parvint aux oreilles de l'empereur Commode (qui ne l'était point), qui exigea qu'on lui présente cet insolite personnage.

Sommé d'adjurer sa foi chrétienne, Zibule refusa par peur de l'Enfer. La sentence de Commode fut alors expéditive, il fit casser la branche inférieure du cintre, et fit pénétrer les extrémités coupées dans les tympans du martyr qui se vida alors de son sang.

Alléluia !

Zibule, inventeur du cintre et martyr est aujourd'hui honoré sous le nom de Saint Trazibule (ou Trazibulle ou Trasybule). Fête le 16 mai.

Son cintre n'a jamais été retrouvé et les quelques cintres recensés ici et là sont d'authenticité douteuse, mais Louis IX dit Saint-Louis aurait possédé un fragment de sa culotte, longtemps conservé à la Sainte Chapelle, mais disparu pendant la Révolution (ce qui a inspiré l'ouvrage de Benoit de Macadamia - Le mystère de la disparition de la relique de saint Trazibule, 1980)