Page mise à jour le 09/12/2017

Paul III
pape carriériste


Silvia Ruffini interprétée par Laura Fedorowycz
dans le téléfilm "Borgia", 2011
.

Paul III (de son nom de jeune fille : Alexandre Farnese) : Né en 1468. Pape de 1534 à 1549). Meurt de fièvre à 82 ans.

Carrière

Avant d'être Pape, livre ses sœurs au futur pape Alexandre VI Borgia (notamment Giulia Farnèse, qui deviendra la maîtresse "officielle" d'Alexandre VI) afin être nommé cardinal (il le sera à 25 ans !), eut trois fils et une fille illégitime issus (pour certains ?) de sa liaison avec Sylvia Ruffini, dame romaine au sujet deuquel on ne sait pas grand chose.
Nommé Cardinal il eut donc comme supérieurs hiérarchiques, les papes :
Sixte IV, Innocent VIII, Alexandre VI, Pie III, Jules II, Léon X, Adrien VI, Clément VII, Qu’il ait pu continuer à conserver son prestige sous des pontificats aussi opposés est une preuve évidente de son sens politique (c'est à dire, de sa capacité à naviguer en eaux troubles)
Il finit par devenir pape à 67 ans !

Sexualité

Bisexuel et amateur de jeunes garçons

Népotisme

Sitôt élu il s'empresse de nommer comme cardinaux... ses deux petits fils âgés respectivement de 16 et 14 ans !

Arts

Encouragea les arts et les artistes et particulièrement Michel-Ange... encouragements dont le bénéficiaire n'était autre que le Pape et sa cour.

L'Esclavage

Paul III condamna officiellement la pratique de l'esclavage en 1537, mais cette prise de position ne fut pratiquement suivi d'aucun effet.

Les jésuites

La Compagnie de Jésus, congrégation fondée par Ignace de Loyola fut approuvé par Paul III en 1540

Croisade

En 1540, le Pape Paul III décrète la croisade contre les Turcs d'Alger. Charles Quint est le seul souverain a tenter l'aventure et veut conquérir tout l'ensemble du Maghreb. Il débarque en 1541 et se reçoit une pâtée.

La convocation du Concile de Trente

La convocation du concile de Trente en 1542, correspond à une prise de position politique. La réaffirmation des dogmes de l'église catholique face à la réforme protestante n'est pas son soucis premier. Il craint en fait qu'un concile concurrent soit organisé par l'Empereur Charles Quint.
Il y eu 7 sessions sous Paul III de 1545 à 1547, puis une épidémie de peste se déclara dans la ville, le concile fut déplacé à Bologne, mais plusieurs cardinaux refusèrent de quitter Trente. Charles Quint pour sa part réclamait que la poursuite des travaux se déroule en Allemagne. Bref le bordel ! Alors Paul III (on vous a dit que c'était un fin politique) ajourna le concile sine die.(1)

Inquisition(2)

La liste est éloquente :
- Tous les habitants de la ville de Méridol (France) tués pour avoir embrassé la foi des protestants évangéliques. Leurs biens furent confisqués et la ville resta déserte et inhabitable - 1540.
- Tous les Anabaptistes de la ville de Munster (Allemagne) furent massacrés. Jean de Leyde, leur chef, fut tué après avoir été soumis "à un horrible supplice" - 4 avril 1535.
- Martino Giovinin jugé et exécuté dans les prisons de Grenoble - 26 avril 1536.
- Francesco di Giovanni de Capocena tué pour hérésie - 1538.
- Ene di Ambrogio jugé et exécuté pour hérésie - 1539.
- Galateo di Girolamo jugé et exécuté dans les prisons de l'Inquisition pour hérésie - 17 janvier 1541.
- Giandomenico dell'Aquila, hérétique, brûlé vif - 4 février 1542.
- Federico d'Abbruzzo tué pour hérésie. Son corps fut porté au supplice traîné par un cheval. Ce qui resta de son corps fut pendu à la fourche - 12 juillet 1542.
- 2.740 Vaudois furent massacrés par les catholiques en Provence (France) - avril 1545.
- Girolamo Francese pendu car luthérien - 27 septembre 1546.
- Baldassarre Altieri, de l'Ambassade anglaise, que l'Inquisition a fait disparaître en prison - 1548.
- Federico Consalvo, hérétique, jugé et exécuté - 25 mai 1549.
- Annibale di Lattanzio jugé et exécuté pour hérésie - 25 mai 1549.

Anecdotes

- En 1548 a affirmé (en privé, au duc Mendoza, ambassadeur d’Espagne) la non-existence du Christ "N'ayant pu découvrir aucune preuve de la réalité historique de Jésus Christ de la légende chrétienne, j'étais dans l'obligation de conclure à un dieu solaire mythique de plus" (3)
- Féru d'astrologie il ne prenait aucune décision avant d'interroger les astres.


Note à benêts
(1)
Jules III reprit le concile en 1551, mais le suspendit à son tour. Les deux papes suivants, Marcel II et Paul IV ne le reprirent pas, tâche qui fut accomplit par Pie IV). Le concile de trente est considéré comme le concile de la contre-réforme, l'Eglise y réaffirme ses dogmes face à la réforme protestante. L'adultère est désormais considéré comme péché mortel au même titre que le crime. ..
(2) informations trouvables sur plusieurs sites français ou étrangers (voir google)
(3) C'est en vain que l'on cherchera mention de cette anecdote sur le site de Wikipédia, la page consacré à ce pape n'étant qu'une bondieuserie ridicule.