Page mise à jour le 19/09/2013

Léon X
Pape pré-pubère
 

Léon X (1475-1521) fut pape de 1513 à 1521, son nom de jeune fille était Jean de Médicis.


Le pape Léon X, réincarné sous le nom
 secret de Elvis 1er, the King

Carrière

La carrière fut exceptionnelle (cardinal à quatorze ans, pape à trente-huit ans), mort de maladie à quarante-quatre ans (malaria)

Faits marquants

Autorisa la traite des noirs parce que disait-il, il s'agit d'une œuvre évangélisatrice

En 1515 envoya une missive restée célèbre par sa courtitude au prieur dominicain, Dom Marignan, qui fricotait avec les nones du couvent des ursulines "Allez donc faire ça plus loin !". Ce message provoquant le départ du moine fut à l'origine de la fondation de la République Dominicaine

Sexualité

Pas mal homosexuel, il tint à célébrer son couronnement en privé avec son amant du moment (il le nomma ensuite cardinal) Puis les deux amants se brouillèrent, et le giton du Pape tenta de l'assassiner en demandant à son médecin chargé de soigner ses hémorroïdes, de lui introduire du poison dans l'anus. Mais le courrier fut intercepté, le médecin écartelé, l'amant en fuite fut retrouvé, torturé puis tué à son tour ! On ne rigolait pas à l'époque.

La réforme

A force de faire la fête et des orgies, un jour les caisses du Vatican furent vides, Léon X eut alors eut une idée géniale, il lança un appel d'offre qui peut se résumer ainsi :

"Pape serait d'accord pour nommer 30 nouveaux cardinaux, nombreux avantages... mais attention les postes seront réservés à ceux qui nous amèneront le plus de sous. Communistes, criminels et autres percepteurs acceptés, et on en profitera pour exaucer leur péchés"

En terme religieux une telle attitude s'appelle une "indulgence" ! Le dénommé Luther, sorte de pisse vinaigre en fut choqué et déclara ouvertement son désaccord avec le Pape. Lequel pape excommunia Luther, ce fut le début du protestantisme (religion des gens qui protestent, une religion pleine d'avenir)

Religion

Le plus rigolo, c'est que le Pape Léon X n'était pas croyant, il déclara en 1520 "On sait de temps immémorial combien cette fable de Jésus-Christ a été profitable à nous et à nos proches." (Quantum nobis nostrisque ea de Christo fabula profuerit, satis est omnibus seculis notum).

Mécénat

Encourageât Michel-Ange et Raphaël (normal, ils peignaient si bien les beaux jeunes hommes !)

Inquisition(1)

- 30 femmes accusées de sorcellerie brûlées vives à Bormio - 1514.
- Martino Jacopo jugé et exécuté pour hérésie à Vercelli - 18 février 1517.
- 80 femmes brûlées vives dans la Valcamonica pour sorcellerie - 1518.
- 5 hérétiques brûlés vifs à Brescia - 30 avril 1519.
- Baglione Paolo da Perugia décapité pour hérésie à la Traspontina - 4 juin 1520.
- Fra Camillo, Fra Giulio Carino, Leonardo Cesalpini étranglés en prison pour hérésie - 8 juillet 1520.

Justice

Dans la série tout s'achète et tout se vend, le beau Léon se distingua en rédigeant la "Taxa camarae'' (repris assez curieusement en français sous l'expression camera taxae'' (ou caméra taxe) dont voici quelques extraits :
Art.1) Un ecclésiastique qui commet un péché charnel avec les propres sœurs, filles, cousines, nièces ou avec une autre femme, sera acquitté derrière le paiement de 67 livres.
Art.2) Si un ecclésiastique demande l’absolution pour avoir commis des péchés contre nature avec un enfant ou avec une bête pourra l’obtenir en payant 131 livres.
Art.5) Aux prêtres est permis de vivre en concubinage avec les propres parents derrière le paiement de 76 livres.
Art.9) Si un prêtre tue un laïque, il peut avoir l’absolution en versant la somme de 15 livres.
Art.10) Si l’assassin a tué deux ou plus personnes le même jour, il paiera 15 livres comme s’il en avait tué un seul
Art.14) Pour l’homicide d’un frère, d’une sœur, du père ou de la mère, il faudra payer 17 livres.
Art.18) Celui qui veut se garantir l’absolution pour tous les homicides qu’il pourra commettre en futur, paiera 168 livres.
Art.29) Le fils bâtard d’un prêtre qui veut succéder à la place de son père dans ses fonctions religieuses, paiera 27 livres


Notes
1) informations trouvables sur plusieurs sites français ou étrangers (voir google)