Page mise à jour le 19/09/2013

Pie IV
Pape mort d'épectase
 

Pie IV (Giovanni Angelo de Médicis, mais rien à voir avec les Médicis florentin bien connus) : né en 1499, pape de 1559 à 1565

Nommé cardinal par son prédécesseur Paul IV uniquement parce que l'un de ses frères était marié à une femme de la famille du pape.

Il fallut quatre mois pour que les cardinaux réunis en conclave se mettent d'accord pour l'élire pape.

Autoritaire, sans nuance et sans humour il reprochera à Catherine de de Médicis sa "faiblesse" envers les calvinistes. Il voit des complots partout et fait arrêter, torturer et mettre à mort des tas de gens. Il rouvre le concile de Trente en 1563 (dont tout le monde avait oublié que la dernière suspension de séance datait de... 1532) et recadre la doctrine de l'église (l'obligation du célibat des prêtres est notamment réaffirmé)

Situation de famille

Père de trois enfants naturels

Mécénat


Ce tableau de Bernardino Licinio (1489-1565)
exposé à Venise représente peut-être la
véritable Elvira Cagliari.

Les biographies officielles ou complaisantes des papes aiment à dire à tout bout de champ qu'ils favorisèrent les arts et les lettres. En ce qui concerne Pie IV, pour les lettres, on ne voit pas bien, pour les arts, il se distingua surtout en demandant à Michel-Ange de "mettre des culottes" à l'ensemble des nus qu'il avait dessiné sur le mur d’autel de la Chapelle Sixtine (fresque du Jugement dernier). Michel-Ange refusa d'obtempérer mais un autre le fit...

Inquisition(1)

- Les moines de l'Abbaye de Perosa (Pinerolo) s'amusèrent à brûler vifs à feu lent un prêtre évangélique avec ses fidèles - décembre 1559.
- Massacre de Vaudois en Calabre effectué par des bandes de délinquants engagées par la Sainte Mère Eglise (hommes, femmes, anciens comme enfants atrocement torturés avant d'être tués sur ordre direct du Pape) - décembre 1559.
" A Santo-Xisto, à la Guardia, à Montalto et à Sant'Agata on fit des choses inouïes : des gens égorgés, écartelés, brûlés et horriblement mutilés. Des restes de morceaux humains furent pendus aux portes des maisons comme exemple pour les gens. Ceux qui s'enfuirent sur les montagnes furent assiégés jusqu'à ce qu'ils mourussent de faim. De nombreuses femmes et enfants furent réduits à l'esclavage". 1559 (De " La Sainte Inquisition de Maurizio Marchetti. Ed. La Fiaccola).
- 4.000 Vaudois massacrés sur ordre de la Sainte Mère Eglise - 1560.
- Giulio Ghirlanda, Baudo Lupettino, Marcello Spinola, Nicola Bucello, Antonio Rietto, Francesco Sega, condamnés à mort car surpris alors qu'ils effectuaient une fonction religieuse dans une maison privée avec un prêtre défroqué qui officiait - 1560.


Ce joli portrait d'Elvira Cagliari trouvé sur
 le web fait penser irrésistiblement à
quelqu'un

- Giacomo Bonello, brûlé vif car évangéliste - 18 février 1560.
- Mermetto Savoiardo, hérétique, brûlé vif - 13 août 1560.
- Dionigi di Cola, hérétique, brûlé vif - 13 août 1560.
- Aloisio Pasquale, évangéliste, pendu et brûlé - 8 septembre 1560.
- Gian Pascali di Cuneo, brûlé vif pour hérésie - 15 septembre 1560.
- Stefano Negrone, hérétique, laissé mourir de faim dans les prisons de la Sainte Inquisition - 15 septembre 1560.
- Stefano Morello, hérétique, pendu et brûlé - 25 septembre 1560.
- Bernardino Conte, brûlé vif pour hérésie - 1560.
- 300 personnes à Oppenau, 63 femmes à Wiesensteig et 54 à Obermachtal en Allemagne, brûlées vives pour sorcellerie - 1562.
- Macario, évêque de Macédoine, hérétique, brûlé vif - 10 juin 1563.
- Cornelio di Olanda, hérétique, pendu et brûlé - 23 janvier 1563.
- Francesco Cipriotto, pendu et brûlé pour hérésie - 4 septembre 1564.
- Giulio Cesare Vanini, panthéiste, brûlé vif après lui avoir arraché la langue.
- Giulio di Grifone, hérétique, jugé et exécuté.

Décès

A soixante six ans, il a vent d'un complot organisé contre lui. Il fait arrêter les conjurés et les fait mettre à mort... la sienne étant juste retardé de quelques mois.

Il est couramment admis (y compris par le Quid)(2) qu'à l'instar de Félix Faure et du cardinal Daniélou, que Pie IV mourut d'épectase (autrement dit en faisant l'amour) dans les bras d'une courtisane (la demoiselle se nommerait Elvira Cagliari(3)).  Par contre n'écrivez jamais cela sur Wikipédia, vous seriez sur l'heure écharpé par le "clan des défenseurs des papes" qui clame bien haut qu'on n'a pas le droit d'écrire des insanités sur les papes car ils sont tous très gentils (à l'exception toutefois d'Alexandre VI).

Si les Wiki anglophones et italiens restent muets (il y a de quoi) sur les circonstances de sa mort, le wiki français nous explique qu'il est mort d'une mauvaise fièvre en nous citant une source mystique où il est question d'anges gardiens...

Cette version semble peu reprise, il est toutefois parfaitement plausible de concilier les deux. Pourquoi Pie IV ne serait-il pas mort d'une mauvaise fièvre dans les bras d'une courtisane ? Par contre on ne nous dit pas si la courtisane à attrapée la fièvre... Ah ! Les mystères de l'histoire...


Notes
(1) informations trouvables sur plusieurs sites français ou étrangers (voir google)
(2) Je sais, ce n'est pas forcément une référence, le Quid n'est pas un dictionnaire, mais bon, ils ne l'ont pas inventé non plus...
(3) Elvira Cagliari (
Elvira Cagliari (1540- ?) on ne sait pas grand chose sur ce personnage sinon sa date de naissance (1540) . Courtisane romaine (d'origine vénitienne) elle fut aussi modèle pour peintre. Egalement modèle pour peintre et sculpteurs, c'est Elvira Cagliari qui aurait servi de modèle au Tintoret pour ses tableaux : Suzanne et les vieillards peint en 1560 et Femme offrant ses seins. Elle aurait également posé pour deux tableaux de Bernadino
Licinio (portrait de dame, et femme recevant son amant)