Page mise à jour le 14/10/2015

Jules II
Pape colérique
 

Jules II : (1443-1513) pape de 1503 à 1513, non de Jeune fille : Giuliano della Rovere. Farouche adversaire du clan Borgia, il se vit déjà pape quand Alexandre VI mourût empoisonné en 1503. Manque de bol, on élit un pape de transition, vieux et malade (Pie III) qui finit par mourir empoisonné après 26 jours de pontificat. Cette fois, Jules II ne rata pas sa chance. L'une de ses obsessions fut alors de réduire à néant le clan de Borgia, ce qu'il réussit en capturant César Borgia et en l'expédiant en Espagne... tandis que Lucrèce se faisait oublier

Sexualité

On lui connaît au moins trois filles (illégitimes, bien sûr)
En 1510, le pape Jules II fit construire un bordel (mais attention, strictement réservé aux chrétiens) afin d'alimenter les caisses du Vatican.

Mécénat


Jules II, le dernier pape barbu

Jules II fut un grand protecteur des arts, mais avec des méthodes un peu particulières. Un jour, trouvant que Michel-Ange ne peignait pas le plafond de la chapelle Sixtine assez vite, il le frappa à coup de bâton.

Michel-Ange qui avait lui aussi son caractère descendit de son échelle et quitta les lieux sans un mot. Le pape se retrouva alors comme un con et le fit rechercher par ses émissaires avec 5000 ducats sonnants et trébuchant pour se faire pardonner son mouvement d'humeur. Du coup Michel Ange qui était corruptible (comme vous et moi) revint au Vatican... pour se faire à nouveau engueuler le lendemain...

Apôtre de la paix

Jules II était très peu religieux, ce qui l'intéressait c'était de faire du Vatican, la première puissance de la péninsule italienne. Il y parvint à force de guerre, d'alliance et de mésalliance. L'armée vaticanesque étant un peu juste, il fonda la fameuse garde suisse en 1506 qui à l'époque était une véritable armée et non pas la guignolade folklorique qu'elle est devenue aujourd'hui.

Inquisition(1)

- 4 femmes jugées et exécutées pour sorcellerie à Cavalese (Trento) - 1505.
- Diego Portoghese pendu pour hérésie - 14 octobre 1606.
- 30 personnes brûlées vives à Logroño (Espagne) pour sorcellerie.
- Fra Agostino Grimaldi jugé et exécuté pour hérésie - 6 août 1606.
- 15 citoyens romains massacrés par les gardes suisses pour hérésie - 1513.
- Orazio et Giacomo di Riffredo, jugés et exécutés pour hérésie - 30 avril 1513.

Signes particuliers

Fut le dernier pape barbu.

Fin

Mourut d'une mauvaise fièvre à 70 ans.


Notes
1) informations trouvables sur plusieurs sites français ou étrangers (voir google)