Page mise à jour le 27/02/2016

 La Yougoslavie
pays éclaté

Il y a du monde aux Balkans (Russ Meyer)

Tourisme

Attention : le circuit dans l'ancienne Yougoslavie vous amène aujourd'hui dans 7 pays différents : La Slovénie et ses ours bruns, la Croatie et ses vestiges gréco-romains, la Bosnie et ses mendiants, la Serbie et ses joueurs de tennis, le Monténégro et ses châteaux montagnards, le Kosovo et ses mendiants, la Macédoine et ses salades.

Capitale

Belgrade (aujourd'hui capitale de la Serbie)

Historique résumé

Ce n'est qu'un résumé parce que c'est très compliqué :

La Yougoslavie est née en 1918 sous le nom très poétique de Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, puis renommé en Yougoslavie en 1929.

Le roi Alexandre 1er (1888-1924) règne en dictateur avant de se faire assassiner en pleine visite officielle à Marseille. Le nouveau roi est trop jeune pour régner, c'est le prince Paul qui occupera le pouvoir.

Censure et dictature sont sont au rendez-vous dans ce pays devenu un état policier où les opposants sont pourchassés, emprisonnés, torturés, assassinés. Les décrets les plus farfelus sont édictées par exemple : L'appel de la foret de Jack London, est jugé trop radical et donc interdit en 1929. (Il ne s'agit pourtant que de l'histoire d'un chien qui redevient peu à peu sauvage.) En 1937, ce sont Les aventures de Mickey qui sont interdites (l'une de ses aventures décrivait une révolution anti-monarchiste)

La Yougoslavie est démantelée et meurt une première fois en 1941.

Elle renaît à Belgrade suite à l'intervention du magicien Tito, en 1945. En 1980 après la mort de Tito, la Yougoslavie devient malade et en 1991 commence à perdre des morceaux entiers :
la Croatie, la Slovénie, la Macédoine et la Bosnie-Herzégovine.


De tous petits morceaux

A la mort de Tito, c'est le bordel, les serbes ne veulent pas d'un président croate, le ton monte. Le pape Jean-Paul II lui verrait bien d'un bon œil un état catholique à l'Est de l'Italie, encourage les scissionnistes, et il arrive à convaincre l'Allemagne et l'Autriche d'aider financièrement les indépendantistes. Le financement en question permettra évidemment d'acheter des armes pour se bagarrer. On comprend mieux pourquoi Jean-Paul II fut ensuite recalé au pris Nobel de la paix.

En 1991 : La Slovénie déclare son indépendance et se consacrera à l'exportation d'ours en peluche vers les autres pays d'Europe. Les serbes arrivent pour en découdre, mais se font ramasser dans ce pays où il n'y a que des montagnes. Et puis ils ont à faire face à un autre danger, les croates

La Croatie déclare aussi son indépendance. Si le gouvernement central laisse la Slovénie filer, ce sera en revanche, la guerre entre les méchants serbes orthodoxes et les vilains croates catholiques (dont l'emblème est le corbeau)

La Macédoine profite alors de cette guerre pour proclamer à son tour son indépendance provoquant la colère de la Grèce qui refuse que la Macédoine puisse s'appeler la Macédoine

Une fois la guerre terminée avec la Croatie qui finit par la gagner, c'est au tour de la Bosnie-Herzégovine de déclarer son indépendance, du coup les serbes repartent en guerre. Mais la Bosnie aidée (plus ou moins bien) par la communauté internationale (pas la même, la Bosnie est musulmane) finit par gagner.

Ce qui restait s'appela encore Yougoslavie quelque temps, jusqu'en 2003, puis changea de nom en Serbie-Monténégro... jusque à ce que le Monténégro aille voir ailleurs à son tour en 2006.

Et attendez ce n'est pas fini, en 2008, c'est le tour du Kosovo de déclarer son indépendance.. et on attends la suite de ce feuilleton surréaliste avec impatience.

Sport


Le drapeau de l'Etoile rouge de
Belgrade, devenu le drapeau de
la Yougoslavie à partir de 1945

La Yougoslavie était un grand pays sportif, surtout en football, d'ailleurs, elle avait choisi comme drapeau celui de l'Etoile rouge de Belgrade.

Santé publique

Il n'y a aucune maladie sexuellement transmissible à Belgrade, l'ancienne capitale fédérale de la Yougoslavie ! Parce que les Yougo s'lavent la bite !

La Slovénie

Contrairement à la Croatie, l'accession à l'indépendance de la Slovenie en 1991 s'est déroulée sans excès de violence. La Slovénie ne doit pas être confondu avec la Slovaquie, ce genre de confusion doit être laissé aux ignares, aux ânes et aux ministres des affaires étrangères (Edmond Alphandéry). La Slovénie importe des ours bruns qui sont ensuite recasés dans les Pyrénées, qui s'installent et qui bouffent les moutons, puis décèdent tragiquement de balles perdues. Elle importe aussi des ours en peluche mais à beaucoup de mal à concurrencer les ours chinois. Capitale Ljubljana


La Croatie

Ce pays à la géographie insolite (en forme de boomerang) à beaucoup de mal à se débarrasser du souvenir de son époque facho.

En 1941, l'Allemagne et l'Italie créent un état fantoche au nord de la Yougoslavie, la Croatie. Le chef de l'état est un dénommé Ante Pavelic , il s'agit d'un fasciste de la pire espèce, cruel, sanguinaire... et catholique. Il n'aura de cesse pendant quatre années de persécuter la minorité orthodoxe, (exécutions de masse, destruction de villages, exactions, tortures, pillages, viols...,) L'église catholique est au courant, elle ne proteste pas, se réjouissant même publiquement des nombreuses conversions au catholicisme de la part d'orthodoxes qui ainsi échappent à la mort. Le chef de l'église croate était alors le dénommé Stepinac, qui était également député d'extrême droite et qui n'hésitait pas à parader aux côtés des fascistes. Le Vatican était aussi au courant, et que croyez vous qu'il faisait ? Et bien Pie XII envoyait des messages de sympathie à Pavelic et à Stepinac...

A la fin de la guerre, quand le vent tourna, Stepinac cacha dans sa résidence les archives du gouvernement ainsi qu'une précieuse cargaison d'or, provenant des pillages orchestrés par les groupes fascistes.
Les couvents croates servirent d'asiles aux tortionnaires, y compris Pavelic qui réussit à passer en Hongrie, puis en Argentine (en 1957 il sera victime d'un attentat et succombera à ses blessures). Stepinac, lui fut arrêté en 1946 par le gouvernement du maréchal Tito et condamné à 16 ans de travaux forcés. Le Vatican, loin de lui retirer son soutien, le nomme cardinal en 1953 et le fait passer pour un martyr. (Il décédera en résidence surveillée en 1960).

En 1998, le pape Jean Paul II se déplaçant en Croatie, a béatifié Stepinac en déclarant qu'il s'agissait d'un martyr "qui a souffert des atrocités du communisme dans sa chair et son esprit". Vite un kleenex on va pleurer...,

Le pape, Jean-Paul II, ému jusqu'aux larmes de la mauvaise réputation des croates, les aida à se révolter contre les serbes, en participant au financement du trafic d'armes en 1991. Ce fut le début d'une longue guerre civile.

En Juin 2003, Jean-Paul II de retour en Croatie célébra une messe à Osijek : Bilan, deux  morts.

Sinon il y a des beaux paysages. Capital Zagreb, ville historique et touristique : Dubrovnik sur la côte dalmate.

Juin 2004 : Le médecin de l'équipe croate de football participant à l'Euro a indiqué que les joueurs pourraient voir leur épouse ou compagne après chaque match mais il les a mis en garde contre tout "excès de sexe". Interrogé sur la définition qu'il donnait d'un tel "excès", le Dr Zoran Bahtijarevic a précisé: "le sexe acrobatique". L'entraîneur de la sélection, Otto Baric, a rajouté son grain de sel et "attend de ses joueurs qu'ils se limitent aux pratiques les plus conventionnelles et évitent les positions susceptibles de leur provoquer des blessures musculaires ou articulaires "
Bon, alors quand la coupe sera finie on va demander aux joueurs croates de nous envoyer la photo de leurs ébats, cela agrémentera parfaitement notre galerie des contorsionnistes sexuels ! (juin 2004)

Juin 2012 : La Croatie a de drôles de lois, puisqu'apparemment un membre de la fonction publique n'a pas le droit de disposer de son corps comme il l'entend, même et y compris quand il se déplace à l'étranger ! Les faits : C'est en ce moment le championnat d'Europe de football. A Poznan en Pologne, un match opposant l'Irlande à la Croatie a vu la victoire de cette dernière. Histoire de fêter l'événement à leur manière, deux jeunes femmes croates ont fait tomber leurs hauts dans les rues de la localité polonaise. Elles ont alors été immédiatement prises en photo, ces dernières faisant rapidement le tour de la presse locale et des réseaux sociaux. On les voit notamment offrir leurs poitrines à des supporteurs qui ne se privent pas de les embrasser. Une attitude que n'a visiblement pas goûté l'employeur de Jelena. "Nous devons réagir, car un employé du secteur public doit avoir une attitude conforme au code de comportement dans la fonction publique", a doctement déclaré un pisse-vinaigre du ministère où travaille Jelena, Une commission spéciale doit se réunir très prochainement pour décider d'éventuelles sanctions. Une commission spéciale ? ! Non, non, vous ne rêvez pas ! L'antenne locale du Comité Helsinki des droits de l'Homme s'est pour sa part, insurgée contre une possible procédure disciplinaire à l'encontre de la fonctionnaire, estimant qu'il s'agirait d'une "attaque contre les libertés individuelles." C'est effectivement le moins que l'on puisse dire !

La Macédoine

La Macédoine ? Pas besoin d'en faire une salade ! (Talleyrand)

L'histoire retiendra que la Grèce nous a fait une grosse colère en prétendant interdire à ce pays de se nommer Macédoine, ce dernier mot étant déclaré propriété intouchable de son patrimoine culturel. Après un conflit diplomatique surréaliste, et des exhibitions musculaires à la frontière, la Macédoine décida donc de se nommer officiellement "the Former Yugoslav Republic of Macedonia" ou FYROM ! (on ne rigole pas). Capitale Skopje
 

La Bosnie-Herzégovine

On ne sait pas trop si la Bosnie est Herzégovine, mais ce qu'on sait c'est qu'elle est très pauvre.

La Bosnie avait bien un drapeau de prêt, le jour de son indépendance, mais il était trop laid, les efforts conjugués de la société moutardière Colman's Mustard et de Star Teck voulant promouvoir leurs dernières séries produisirent ce drapeau insolite, un pot de moutarde haut de gamme allié à une manchette de super amiral de la flotte galactique (9 étoiles).

Capitale : Sarajevo

L'image à droite représente une sculpture insolite installée à Sarajevo ! L'artiste a voulu immortaliser un épisode de la guerre de Bosnie pendant laquelle au moins 100.000 personnes ont péris en 1992-95. Alors que la communauté internationale leur refusait des armes pour se défendre contre les Serbes, des organisations humanitaires ont fournis aux habitants de la nourriture en conserve périmée que même les chiens et les chats ne voulaient pas manger !.
"Monument à la communauté internationale" des "citoyens reconnaissants de Sarajevo" - est-il écrit sur un piédestal de marbre sur laquelle trône une jolie boite de corned-beef. plaqué or.
Le Directeur du Centre d'art contemporain, à l'initiative duquel le monument, a été érigé précise que les habitants de souviennent encore du dégoût que leur inspirait cette nourriture et que l'œuvre a été conçue comme une action spirituelle, stupide et créative

Le Monténégro

En 1960 une certaine Jacqueline Boyer (née Eliane Duclos, en 1941), chanteuse française, fille de Jacques Duclos et de Lucienne Boyer gagna le concours Eurovision de la chanson pour la France en chantant "Tom Pillibi"(1)
Or que disait cette chanson ?

Tom Pillibi a deux châteaux - le premier en Écosse
Tom Pillibi a deux châteaux - l'autre au Monténégro

 
L'Ecosse, les gens voient à peu près ce que c'est (les fantômes, les kilts, les binious, le monstre du Loch Ness, le whisky) mais le Monténégro, personne savait ce qu'était ce machin à la syntaxe un peu raciste... La réponse nous parvint que 46 ans plus tard par la voix du Président Monténégrin, Tom Pillibich, qui déclara en 2006 : C'est un petit pas pour le peuple, mais c'est un grand pas pour mon château. Capitale Podgorica

Le Kosovo
 

Veau se régalant avec de la cosse aux veaux

On écrit Kosovo avec un seul "s", mais on prononce Kossovo comme s'il y avait 2 "s". C'est dommage parce que Cause aux veaux ça nous aurait fait un joli stand au salon de l'agriculture. (Quoi que la cosse au veaux, ce n'est pas mal non plus)

Le Kosovo, pays des Balkans, autrefois province de la Yougoslavie, puis de la Serbie réussit l'exploit de posséder une superficie inférieure au Nord-Pas-de-Calais (ou à la Haute-Normandie) composés de deux départements. C'est dire ! C'est même plus petit que le Monténégro, et ça n'a aucun accès à la mer. Certes le Kosovo est plus grand que le Luxembourg, mais il a moins de fric, on ne peut pas tout avoir.


Le drapeau du Kosovo représente
une tache de moutarde sur la
manche d'un contre amiral 6 étoiles
de la flotte galactique.

Ce pays a une si longue histoire qu'il n'a jamais eu de drapeau, les gens se servent donc du drapeau albanais... alors deux pays avec le même drapeau, après tout pourquoi pas, le Tchad et la Roumanie ont bien le même. Mais finalement après une longue et harassante délibération, la société Amora ainsi que Monsieur et Madame Star Treck (qui avait déjà participé à la création du drapeau de la Bosnie) ont décidé de sponsoriser la création du drapeau national qui représente donc, une tache de moutarde sur la manche d'un contre amiral 6 étoiles de la flotte galactique.

Les habitants ne sont ni les Kosovais, ni les Kosoviens, ni les Kosovois, mais les Kosovars, c'est du dernier chic et ça vous classe dans une conversation. Si en plus vous arrivez à placer les Gazaouis, vous passerez pour un expert en géopolitique. Quel rapport me direz vous entre les Gazaouis (qui ne sont pas des employés du gaz non syndiqués, mais des habitants de la bande à Gaza) et les Kosovars ? Vous trouverez bien, quand on cherche, on trouve.

L'indépendance a été proclamée le 17 février 2008 après JC. La bonne question est pourquoi cette indépendance ? Réponse : parce que les Kosovars ne veulent plus être gouvernés par les serbes. Oui mais voilà, il y a aussi des serbes au Kosovo. Donc le gouvernement Kosovar a précisé qu'il serait interdit de faire des méchancetés, et même la moindre grimace aux Serbes. Mais ceux-ci se méfient et pourraient à leur tour faire sécession dans la province où ils sont majoritaires. D'ici que l'on voit la constitution d'un nouveau pays de la taille d'Andorre (vous savez... le pays de Dark Vador)...

Le Cinéma Kosovar

Une Kosovare au dortoir
film de 2004 de Youssef Godiva où est abordé avec franchise et dépouillement le problème de la mixité scolaire en pays musulman.
Un Kosovar dans le tiroir
film de 2005 de Ibrahim Godiva où est abordé avec franchise et dépouillement le problème des mères célibataires en pays musulman
Deux Kosovares dans le plumard
film de 2006 de Ali Godiva où est abordé avec franchise et dépouillement le problème du triolisme en pays musulman.
Ma Kosovare sur le trottoir
film de 2010 de Sebastien Godiva-Martin où est abordé avec une grande liberté de thon, le sujet des arts de la rue, chez les kosovars expatriés.



Capitale : Pristina

La Serbie

Ce qui reste quand tout le reste est parti. Capitale Belgrade.


Notes
(1) sur son disque on trouve aussi des titres fabuleux comme Gouli Gouli Dou et le village de Sainte Bernadette