Le MOMOSITE vous présente

Petits coups de gueules (ou coups de cœurs) sans importances
(Blog)

Page mise à jour le 14/10/2015

 
     

Un blog, ça ne sert à rien... mais ça défoule !

220 Autocollants 2 octobre 2010

Autocollants

Je n'ai rien contre les manifs, c'est un moyen d'expression. Quand la manif est passée on s'en aperçoit, le sol est jonché de tracts dont l'utilité dans ce contexte reste à prouver, mais ce n'est pas grave, ça se nettoie très bien (au fait les organisateurs de manifs doivent-il contribuer au financement du nettoyage des rues qu'ils empruntent ?) Et puis il y a les autocollants ! Ah, les autocollants, mais c'est qu'ils en mettent partout : sur les murs, les réverbères, les poteaux indicateurs, les cabines téléphoniques, et même sur les bancs publics et les troncs d'arbres. C'est pas facile a arracher, et parfois la peinture qui en dessous vient avec, bref de la dégradation en règle ! Et puis, un militant CGT qui pose un macaron autocollant sur lequel il est simplement indiqué CGT, ça sert à quoi ? A rien ! Un psy pourrait sans doute expliquer qu'il s'agit-là de marquage de territoire (comme régression c'est pas mal) ou du syndrome du furet (on est passé par ici, on repassera par là)

Trois de ces autocollants m'ont interpellé par le message qu'il véhiculait

Le premier proclamait "Vive la grève !" C'est-y pas merveilleux ça ? Je n'ai rien contre le droit de grève qui se veut un moyen de pression contre l'arbitraire patronal, mais enfin, ce n'est pas une fin en soi, la grève est une épreuve de force, un combat aléatoire. C'est aussi débile que si un général criait Vive la guerre !

Le second proclamant "Je lutte des classes" (sic) Passons sur le barbarisme, il est aussi volontaire que révélateur, mais sur le fond voilà qui nous renvoie à des schémas simplistes que l'on croyait dépassés. (sans parler de quelques évocations sanglantes)

Le 3ème n'est pas vraiment un autocollant, c'est une affichette dupliquée à la photocopieuse, collé avec du scotch, donc non polluante. C'est très naïf, mais au moins ça fait réfléchir !

219 Benoît XVI en Angleterre 15 septembre 2010

Benoît XVI en Angleterre

Jésus avait parait-il chassé les marchands du temple, Benoît XVI les replace à l'entrée de la messe. Il faudra en effet débourser 30 euros pour avoir le droit d'assister à la mess-show de la star papale ! Les pauvres resterons dehors !

218

Takashi Murakami à Versailles

5 septembre août 2010

Takashi Murakami à Versailles

Une bande d'énergumènes dotés de QI de bulot tente par tous les moyens (action en justice, manifestation, affiches et déclarations) de saboter l'exposition consacrée à l'artiste japonais Takashi Murakami. Qui sont donc ces empêcheurs d'exposer en rond : Des culs bénis, des nostalgiques de Louis XIV, (oui ça existe) plus quelques vrais fachos. Et que reproche-t-il a l'artiste : et bien d'avoir crée des œuvres à  connotation sexuelle, comme "Lonesome Cowboy (1998)" qui nous fait une "manga-éjaculation". Quand on fait remarquer à ces andouilles qu'ils n'est pas prévu d'exposer les œuvres en question, il répondent alors que cette exposition est une "outrage à l'œuvre de Louis XIV". Défense de rire ! En fait par leur gesticulation ces agités font de la pub involontaire pour l'expo et pour Murakami. Ce n'était vraiment pas nécessaire.
Murakami aurait pu rester un anonyme peintre de petits lapins et de marguerites, mais quelques milliardaires snobs comme François Pinault ou Bernard Arnault (le propriétaire de Vuiton) on décidé que ce Monsieur était un grand artiste... alors puisque c'est les milliardaires qui décident...
Voir quelque unes de ces "œuvres" sur ce site très intéressant.

217 Les "grands hommes" à Montpellier 20 août 2010

Les "grands hommes" à Montpellier

Il les appelle les "grands hommes du XXe siècle" ! Georges Frêche président de l'agglomération de Montpellier, a fait édifier, dans le nouveau quartier d'Odysseum, des statues de De Gaulle, Roosevelt, Churchill, Jaurès et... Lénine. La présence dans cette brochette du dictateur à barbichette provoque des grincements de dents… mais ce n'est pas fini : La prochaine livraison devrait comprendre aux côtés de Mandela, Nasser, Gandhi, Golda Meir… Mao Zedong, le responsable de la mort de plusieurs millions de chinois ! Il ne manquera que Staline.. mais il paraît que Frêche y pense ! Au secours !

216

Wikipédia (encore !)

19 août 2010

Wikipédia (encore !)

Ah, il y a longtemps qu'on ne vous avait pas parlé de Wikipédia et je suis sûr que vous serez heureux d'avoir des nouvelles : Et bien on débat beaucoup sur Wikipédia en ce moment, et par sur n'importe quoi, sur des sujets sérieux : par exemple : Est-ce que la mayonnaise traditionnelle contient du jus de citron ou non ? Est-ce qu'une photo d'une araignée géante doit être placée dans l'article sur l'arachnophobie ? Le diamètre de "l'étoile de la mort" est-il de 120 ou de 160 kilomètres ? Et surtout : faut-il inclure une photo d'anus humain sur la page anus ? Si oui, avec quelle pilosité ?

215 Olympiades internationales de mathématiques 18 août 2010

Olympiades internationales de mathématiques

Pendant qu'on s'extasie sur les belles victoires françaises (cocorico) en athlétisme et en natation et que ces messieurs-dames revêtus de leur petit costume sont reçu à l'Elysée sous les flashs des photographes avec de grands sourires béats (être reçu à l'Elysée c'est une consécration ! dira l'un de ces grands dadais), on s'aperçoit que personne ne nous a parlé de l'exploit de l'équipe française aux Olympiades internationales de mathématiques 2010 (juillet 2010 à Astana au Kazakhstan) dont nous vous communiquons les résultats : Médaille d'or : Chine, Médaille d'argent : Russie, Médaille de bronze : Etats-Unis. Et la France ? Ben la France elle se classe 31ème ! Sans commentaires.

214 Un pipi à 450 euros 25 juillet 2010

Un pipi à 450 euros

On connaissait déjà les tracasseries incessantes provoquées par certains policiers municipaux lyonnais envers les prostituées de la ville. Mais là ils ont accomplis un véritable exploit.
La scène se passe au parc de la Tête d'or, un jeune père de famille qui se déplace en béquille suite à une récente intervention chirurgicale se balade avec sa fillette de trios ans. Laquelle a une envie pressante et soudaine. Il fait donc ce que n'importe qui, aurait fait, il l'emmène donc se soulager sous un arbre.
C'est alors qu'arrive deux policiers municipaux à vélo qui verbalise le papa pour "miction sur la voie publique". Il proteste, le ton monte, les renforts arrivent, deux voitures et quatre autres fonctionnaires. Soit 6 policiers pour un pipi de fillette. On verbalise et le papa est prévenu qu'il y aura convocation au tribunal et que l'amende pourra aller jusqu''à 450 euros.
C'est sans doute ce qui se serait passé si notre homme n'avait pas donné à l'affaire la publicité qu'il se doit.
La mairie de Lyon a dans un premier temps couvert sa police municipale en se fendant d'un communiqué, pour ensuite devant le tollé se rétracter avec une formule bien en bois comme seuls savent le faire les "fins politiques ; "Nous avons décidé de demander au ministère Public de classer l'affaire par mesure d'apaisement"
A noter qu'en lisant certaines réactions d'internautes, on trouve des gens (une petite minorité) qui approuvent la police municipale avec des grands airs dégoûtés du genre cachez moi ce pipi ou celui-ci qui sans rire nous raconte que "L'abandon des poursuites démontre le laxisme rampant dans notre société".
Et on laissera une fois de plus la morale de l'histoire à Michel Audiard : "Les cons ça osent tout, c'est a ça qu'on les reconnait"

213 Tour de France 25/7/10

Tour de France

Alberto Contador gagne son 3ème Tour de France. Personne ne s'est dopé, d'ailleurs au tour de France personne ne s'est jamais dopé !

212 21 - Lutetia 11 juillet 2010

21 - Lutetia

C'est l'événement du week-end, ce samedi 10 juillet la sonde de l'agence spatiale européenne, Rosetta a survolé l'astéroïde 21 - Lutetia s'en approchant de 3160 kilomètres.

Lutetia, découvert par Goldschmidt en 1852 est un astéroïde d'un diamètre de 96 km gravitant autour du Soleil en 3,80 ans à la distance de 2,44 Unité astronomiques

211 Du côté des abrutis 6 juillet 2010

 Du côté des abrutis

Le ministre iranien de la culture a validé un certain nombre de coupes de cheveux "islamiques" pour homme a rapporté le 3 juillet l'agence ILNA. La queue de cheval ou le modèle pompadour (coiffure en arrière très relevée sur le front, genre rock des années 60) sont balayés de la liste. "Les coupes s'inspirent du teint des iraniens, de leur culture et de la loi islamique" a expliqué le responsable du "festival de la pudeur et du voile (et oui ça existe) organisé cet été. Les coupes validées y seront présentés. La police prend régulièrement des mesures sévères pour préserver la "moralité", arrêtant et avertissant ceux qui ont des coupes en brosse ou des jeans serrés.

210 Y a pas que le foot et le vélo 5 juillet 2010

Y a pas que le foot et le vélo

Déjà champion du monde en 2009, Noël Jamet, un normand de 43 ans a remporté le 4 juillet 2010 le concours d'imitation du cri du cochon de Milizac (Finistère). Il a selon un éleveur parfaitement imité le cri d'un cochon qu'on mène à l'abattoir. Le champion imite aussi la poule et le dindon.

209 Les présidents et le foot 01/07/2010

Les présidents et le foot

En 2000, Le Chef de l'Etat Ivoirien, le Général Robert Guei (un aventurier politique qui a fini assassiné) a accueilli l'équipe national de football en prison, de retour de la CAN 2000 (Coupe d'Afrique des nations de football 2000) où l'équipe nationale était rentrée sans avoir un seul match, sans marquer un seul but, et classée dernière au niveau du classement de la Fédération Internationale de Football. Les membres de l'équipe nationale furent contraint de chanter l'hymne national devant le drapeau ivoirien à la prison du Camp Militaire de Zambakro, en direct à la télévision ! Car pour Guei, la rage de gagner passe par le patriotisme : " Vous avez déshonoré la nation ; il vous faut passer des jours en prison et chanter chaque matin l'hymne du pays ; il faut vous apprendre le patriotisme, le devoir de bien représenter la nation ", martelait un matin, en direct à la télévision, le Général, sérieux comme un pape !

Nous sommes en 2010

Au Nigéria, le président de la République, Goodluck Jonathan, (individu trainant plusieurs casseroles pour corruption) vient de s'autoriser à suspendre la sélection nationale, lui interdisant de disputer toute compétition internationale durant deux ans.

En France, le président bling-bling de la République considère l'élimination de l'équipe de France comme une affaire nationale et fait auditer l'entraineur et le président de la fédération devant l'assemblée nationale. Il pousse aussi ce dernier à la démission. Des états généraux du football sont programmés pour la rentrée. Pourtant en France la Fédération française de Foot est un organisme privé et n'est pas sous contrôle de l'état…

C'est dire à quel niveau on se place !

208 E finita la commedia 24/06/2010

E finita la commedia

Chronologie d'une pantalonnade

1) 18/11/2009 L'équipe de France se qualifie pour la Coupe du monde, suite à un but marqué de la main par Thierry Henry et validé par l'arbitre.
2) Les matchs de préparation se passent mal avec notamment un France-Chine gagné 1-0 par les chinois.
3) 11/6/2010 La compétition débute avec un nul 0-0 entre la France et l'Uruguay
4) 18/6/2010 Le Mexique bat l'équipe de France 2-0. A la mi temps il y a un clash dans les vestiaires entre Nicolas Anelka et le sélectionneur Raymond Domenech mais personne n'est alors au courant.
5) 19/6/2010 : Le journal l'Equipe révèle le clash et trouve très malin de titrer son édition du samedi en citant sur cinq colonnes à la une les insultes débiles (pléonasme) d'Anelka envers Domenech
6) 19/6/2010 : La fédération exclue Anelka de l'équipe de France
7) 20/6/2010 : Les joueurs refusent de s'entrainer afin de protester contre l'exclusion d'Anelka. Tout le monde s'engueule et Domenech se trouve "obligé" de lire un "communiqué" des joueurs avec lequel il n'est pas d'accord. La classe politique s'en mêle, ça devient une affaire d'état, tout le monde y va de son communiqué, il ne manque que celui du pape et celui du dalaï-lama. Tous ces gens viennent d'oublier que la Fédération de Football est un organisme privé.
8) 21/6/2010 : La ministre Bachelot s'en va gronder les vilains footballeurs, les regarde dans les yeux, les fait pleurer et les fait promettre de sauver l'honneur de la France ! Ridicule, grotesque et pathétique !
9) 22/6/2010 : L'équipe de France perd son dernier match (2-1) contre l'Afrique du sud et rentre à la maison. Elle est dernière de son groupe avec un petit point et un petit but.
10) 24/6/2010 : Des parlementaires réclament une enquête parlementaire ! Une enquête parlementaire parce que la France a perdu au foot ! Comme si il n'y avait rien de plus sérieux à traiter : Le déficit public ? Le chômage ? La sécurité ? La compétitivité de notre économie ? L'éducation ? Non ces messieurs préfèrent s'occuper d'un sport d'enfants gâtés multimillionnaires. Lamentable !

Alors les responsables ?

Bon déjà c'est du football, et du football professionnel, ça n'a l'importance que les médias et les sponsors veulent bien leur donner. Sinon, on est en plein principe de Peter : on a installé et maintenu des gens incompétents à des postes où ils n'auraient pas du être (Domenech, mais il n'y a pas que lui) Mais le vrai responsable est ailleurs, une organisation bâtie sur l'argent s'expose au risque d'être viciée. L'argent ne pourrit pas forcément mais tend à pourrir. En 1998, l'équipe de France s'était grosso-modo très bien tenue. Parce qu'il faut aussi une autorité incontestée pour éviter les dérives. En 1998, Jacquet et Zidane remplissaient ce rôle, aujourd'hui on a eu à la place un incapable confirmé par des incapables dans un poste où on n'aurait jamais du le maintenir et des individus qui confondent esprit d'équipe et mentalité de caïds. Mais bon tout ça ce n'est que du foot… du fric et du chauvinisme !

207 Avant la Coupe du monde (2) 10/06/2010

Avant la Coupe du monde (2)

Les multinationales partenaires de la FIFA et diverses organisations mafieuses se sont déjà abattues sur l'Afrique du Sud pour en tirer les plus gros bénéfices possibles. Il y a une certaine indécence à faire croire que la population profitera de cette manne financière. Le nettoyage des quartiers pauvres, l'expulsion des habitants, la rénovation luxueuse de certains townships ont été contrôlés par des "gangs" qui n'ont pas l'habitude de reverser les bénéfices. Avec la majorité de la population vivant avec moins de 2 euros par jour, cet étalage de richesse a quelque chose de nauséabond.

Les milliers de policiers et de militaires ne sont là que pour contrôler, parquer la misère et protéger le luxe, pour permettre aux pseudo-passionnés de football de "vibrer". La mobilisation de masse des esprits autour des équipes nationales induit la mise en place d'une hystérie collective obligatoire. Tout cela relève d'une diversion politique évidente, d'un contrôle idéologique d'une population. En temps de crise économique, le seul sujet qui devrait nous concerner est la santé de nos petits footballeurs. C'est pitoyable. !

Dans un tel contexte qu'on ne me dise pas qu'il n'y aura pas de matchs truqués, d'arbitres ou de joueurs achetés. Il s'agit là du lot d'accompagnement de toutes les coupes du monde et les naïfs qui se figurent que la validation du but marqué de la main par Thierry Henry n'était qu'un incident isolé ont la mémoire courte. (Pour se rafraichir la mémoire)

206 Avant la Coupe du monde 7/06/2010

Avant la Coupe du monde

La France est battue par la Chine 1-0 en match amical de préparation
Raymond Domenech regrette un manque de fraîcheur
Rama Yade juge indécent l'hôtel de luxe où sont logés les joueurs de l'équipe de France
Roselyne Bachelot gronde Rama Yade
Bref, la routine

205 L'abus du principe de précaution 26 Mai 2010

L'abus du principe de précaution

Deux événements sans aucun rapport viennent nous rappeler l'absurdité de ce qu'il convenu le principe de précaution.

Lors d'un apéritif géant un jeune homme est mort accidentellement. Alors que font nos grands dirigeants qui ne s'occupent de nous que quand ça ne leur coûte pas trop cher : ils interdisent les apéritifs géants. Voici une logique de première année de maternelle au nom de laquelle on pourrait interdire les escaliers (parce que mourir en tombant dans un escalier, ça arrive), les automobiles et surtout les lits. (l'endroit où on meurt le plus)

Le deuxième exemple est plus pernicieux, une association avait décrété suite à des propos publics qu'il y avait un risque évident de cancer en cas d'utilisation fréquente du téléphone portable. Ils ajoutaient que la présence de relais à la proximité du domicile ou du lieu de travail était aussi à haute probabilité cancérigène. Donc après pas mal de polémiques, on a décidé de faire une étude sérieuse (et quand on dit sérieuse c'est sérieuse, jamais étude n'avait impliqué autant de pays (13), autant de cas, autant de données) et la conclusion de l'étude est que "Il n'y a pas, d'augmentation constatée de risque de santé liée à l'utilisation d'un téléphone portable". Donc l'affaire serait classée ? Et bien non ! Ces messieurs dames déclarent que les résultats sont très décevants car peu rassurants ! Et pourquoi donc ? : "Parce que les experts ont échoué à mettre en évidence un lien entre les cancers du cerveau et l'utilisation du téléphone portable, ce qui signifie également qu'ils n'ont pas réussi à prouver l'innocuité des téléphones sur la santé". Autrement dit pour ces messieurs dames, les experts sont des cons car la conclusion ne va pas dans leur sens (le seul qui est bon) et la ministre de la santé, qui n'arrête pas de nous les gonfler (lois anti-tabac stupides, grippe A) de nous rappeler qu'en ce qui concerne les dangers du téléphone portable, le principe de précaution reste de mise.

Ah, ces gouvernement qui nous bercent, qui nous empêchent d'être malade et qui nous chouchoutent pour que nous mourrions tous à 95 ans comme… comme de légumes.

merci à Marjorie pour ce coup de gueule salutaire

204

Le centre Pompidou de Metz

11 Mai 2010

Le centre Pompidou de Metz

Le centre Beaubourg (ou centre Pompidou), stupidité architecturale au contenu éclectique a donc un petit frère en province, à Metz très exactement. L'inauguration s'est fait en grande pompe avec la présence de Nicolas Sarkozy (qui n'y connaît strictement rien). C'est vrai qu'à Metz, il n'y a pas grand-chose à voir, la Gare, la cathédrale Saint-Etienne, le temple neuf et les bord de la Moselle, on en a vite fait le tour. Il y aura donc désormais cette chose qui fait irrésistiblement penser à la maison du Grand-Schtroumpf.

A l'intérieur, l'exposition inaugurale réunira un certain nombre d'artistes dont il convient de dire le plus grand bien si vous ne voulez pas passer pour le beauf de service ou pour un ultra réactionnaire.

Ainsi vous verrez du Pollock, dont la technique s'inspire de Boronali (Boronali était un âne qui peignait avec sa queue) mais dont l'un des tableaux fut vendu en 2006 pour 140 millions de dollars.
Du Miro : à son sujet ne dites jamais "c'est du gribouillage" mais "Quelles belles formes poétiques en apesanteur, placée sous le double signe d'une fraîcheur d'invention faussement naïve et de l'esprit catalan exubérant et baroque."
Du Delaunay : à son sujet ne dites jamais, "Bof, c'est juste des ronds" mais "il a quand même inventé le simultanéisme, basé sur la loi du contraste simultané des couleurs"
Du Giacometti : à son sujet ne dites jamais "Ce type devait être obsédé par l'anorexie" mais "Voir les œuvres de Giacometti c'est se laisser regarder par elles !":

Et du pire de tous, Yves Klein, il serait une faute de goût de passer son chemin sans s'y arrêter au moins cinq bonnes minutes aux termes desquelles vous lâcherez simplement "il fallait oser" !
Remarquez bien que je suis persuadé qu'il ya des choses magnifiques dans l'art contemporain, le problème c'est que j'ignore s'ils sont à Metz. Pauvres messins !

203 1er mai 1er mai 2010

1er mai

Dans notre série tous les ans c'est la même chose ! Le traditionnel défilé du premier Mai rassemble un certain nombre de manifestants avec à leur tête un certain nombre de personnalités de gauche et de syndicalistes.

202

Pourquoi il y a des tremblements de terre ?

20 avril 2010

Pourquoi il y a des tremblements de terre ?

L'hodjatoleslam Kazem Sedighi, imam de Téhéran nous fournit la réponse : "Il y a beaucoup de femmes qui ne s'habillent pas décemment, qui détournent les jeunes hommes du droit chemin, corrompent leur chasteté, ce qui augmente les tremblements de terre." On touche le fond, là !

201

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

14 avril 2010

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Un film de Luc Besson (2010) : Quelle bonne surprise ! J'avais envie de le voir, mais je me méfiais. Parce que Besson est capable du meilleur comme du pire, parce que Besson, c'est Besson, parce que la promo me semblait lourdingue, parce que surtout la critique "non complaisante" était plutôt réservée.(1)
Qu'allais-je voir ? Du mauvais ? Du moyen ?
Or le film sans être parfait, est très bon, on ne s'y ennuie pas une seconde, Louise Bourgoin est très bien, les décors sont superbes, il n'y a pas de temps mort, le ton est enjoué. Le résultat est un produit original, une sorte d'Indiana Jones revisité par Amélie Poulain (double compliment).
Qu'on ne nous dise pas que la BD de Jacques Tardi(2) est trahie, le film est mieux que la BD, (laquelle, quoique attachante, est loin d'être un sommet du 9ème art).
Alors on peut toujours ergoter, dire que certaines répliques sont peu compréhensibles, que la fin est un peu cul-cul, mais ce film reste un bon spectacle et le meilleur Besson depuis le "cinquième élément".

N.B. : (1) on se demande d'ailleurs si certains critiques ont vraiment vu le film ou s'ils se sont contentés d'extraits,  il est par exemple hallucinant de lire sous leurs plumes, qu'il est regrettable que Mathieu Amalric meurt si vite (alors qu'il reste vivant jusqu'à la fin du film)
(2) Tardi a d'ailleurs trouvé le film très bien.