Le MOMOSITE vous présente

Charles X
Cul béni et ultra réac
(1757-1836)

Page mise à jour le 10/03/2019

Charles X (1757-1836) fut roi de France de 1824 à 1830. Il était le frangin cadet de Louis XVI le guillotiné et de Louis XVIII le goutteux.

Le comte d'Artois

Avant d'être roi à 66 ans, il fût comte d'Artois, ce qui ne veut pas dire grand chose.

Sa maîtresse Louise d'Esparbès de Lussan meurt de la tuberculose en 1804 à l'âge de 39 ans. Le futur Charles X en est fort affecté et décide de rester chaste(1) et devient un véritable cul-béni, se rapprochant alors des pires représentants de l'église catholique.

Pendant la première crise de la monarchie en 1786, il se fait remarquer en adoptant systématiquement des positions les plus réactionnaires, à ce point que Louis XVI dira de lui qu'il est "plus royaliste que le roi".

Il disparaît de France dès le 16 juillet 1789 et séjournera à l'étranger jusqu'à la chute de Napoléon 1er.

Il restera toujours le chef de file des ultra-royalistes prônant un retour à la Monarchie telle qu'elle fonctionnait au début du règne de Louis XVI, se refusant à essayer de comprendre pourquoi la Révolution a eu lieu.

Le roi

A la mort de son frère Louis XVIII, en 1824, il lui succède, et renoue avec la tradition du sacre dans la cathédrale de Reims. (1825)(2).

Il commence par quelques mesures libérales le faisant situer au-dessus des clans (abolition de la censure des journaux), mais le naturel reprend vite le dessus et il ne tarde pas à s'accoquiner avec les ultra-royalistes. Le vote de la loi du sacrilège (punissant de mort par exemple le vol d'hosties), le rétablissement de la censure (1825-1827), sa bigoterie excessive, (voire grotesque) provoque une réaction de rejet dans l'opinion publique.

Pour faire diversion, il se met alors à conquérir l'Algérie...

La pétition de Pauline


Signée par 60.000 professionnelles et sympathisants en 1830, elle contribua, dit-on, à renverser Charles X et à déstabiliser le préfet de police Magnin, père la pudeur, qui tenta d'interdire la prostitution sur les trottoirs de la capitale.

Provocation

Les 23 juin et 19 juillet 1830,  les libéraux remportèrent les élections législatives. Les députés demande au roi de changer de politique (et de premier ministre). Alors, non seulement Charles X ne change rien du tout, mais il promulgue les Ordonnances "dites de Saint-Cloud"
- Dissolution de la Chambre et date des nouvelles élections
- Nouvelle loi électorale, très restrictive
- Suppression de ce qui restait de la liberté de la presse
Le roi ne se rendit probablement pas compte qu'il agissait comme un provocateur.

Abdication

C'en était trop, et le peuple excédé se soulève les 27, 28 et 29 juillet 1930 (les Trois Glorieuses de 1830, ou "Révolution de Juillet"). Louis Philippe, duc d'Orléans, est nommé Lieutenant-Général du Royaume par les députés insurgés.

Le 2 août, Charles X, abdique, mais il ne souhaite pas que son fils, Louis Antoine de France (aussi impopulaire que lui) puisse lui succéder et contraint ce dernier à cosigner l'acte d'abdication (lequel fiston mettra un certain temps à se décider, ce qui fait dire à certains historiens qu'il aura régné sous le nom de Louis XIX... pendant vingt minutes.)

Le successeur légitime devient donc son petit fils Henri, duc de Bordeaux, âgé de neuf ans. Il lui faudra donc un régent, Charles X confie cette tâche à son cousin Louis Philippe, duc d'Orléans.

Devant le parlement, Louis Philippe  annonce  effectivement l'abdication de Charles X, et la renonciation de Louis XIX mais "oublie carrément" d'annoncer" que cette abdication est destinée à mettre sur le trône le jeune duc Henri. (Malin le Louis Phiphi) et du coup s'empare du pouvoir.

Charles X s'installe au Château de Prague, puis on le retrouve en Autriche, en Italie, et finalement en Slovénie où il meurt du cholera (1836). Personne ne le regretta.


Notes savantes
(1) Il
est possible au demeurant que cette liaison soit restée platonique. Comme ses frères Louis XVI et Louis XVIII, il était atteint de phimosis (Rétrécissement congénital du prépuce empêchant le gland de se libérer pendant l'érection et la rendant douloureuse). Ça se résout par une série de décalottages manuels, mais dans certains cas il faut intervenir chirurgicalement, simple incision, ou circoncision. Louis XVI finit par se faire opérer afin de consommer son mariage avec Marie-Antoinette. En revanche Louis XVIII refusa l'opération ce qui explique peut-être son homosexualité tardive
(2) On écoutera avec grand intérêt, l'Opéra de Gioacchino Rossini "Le voyage à Reims", censé commémorer l'événement, un chef d'œuvre !