Le MOMOSITE vous présente

Linux

Page mise à jour le 09/10/2010

Dans le genre sujet qui fâche, aborder Linux est vraiment pas mal !

Entre d'une part :

- des linuxiens qui passent leur temps à faire du prosélytisme en n'hésitant pas à utiliser la provocation 
- et ce qui est encore aujourd'hui l'immense majorité des utilisateurs qui n'en ont rien, mais absolument rien à faire !

le dialogue parait impossible !

Pour un linuxien, ceux qui osent critiquer Linux sont des êtres parmi les plus infâmes que la terre puisse porter... 
pourtant il serait intéressant de dédramatiser ce sujet !
pourtant il serait intéressant de faire la part des choses !
Dédramatiser ! certes !

Employons la méthode du questionnaire !

Linux est en théorie un logiciel libre, c'est à dire que le code source est public, par conséquent chacun peut s'il le désire, participer à son amélioration. L'avenir est-il aux logiciels libres ou aux produits propriétaires des géants de la micro-informatique (comme actuellement Microsoft) ? Quelle Question ? 
Il est évident que l'avenir est aux logiciels libres. Mais est-ce de cette façon qu'il faut aborder le débat ?
La situation catastrophique des Logiciels Microsoft telle quelle est décrite par les linuxiens correspond-elle à une réalité ? Non, cette description frôle la caricature, ce n'est pas parce que Windows plante parfois, qu'il le fait toujours ! De plus et quoiqu'on en dise, des produits comme Word et Excel peuvent être considérés comme des joyaux de la micro-informatique. 
La politique de Microsoft est-elle sans reproche ? Absolument pas ! Certains partis pris en matière commerciale (produits lancés avant leur débugages complets, espionite des utilisateurs...) sont indiscutablement condamnables
Le besoin d'autre chose que Windows se fait-il sentir dans la vie courante ? Non ! Pas pour le moment !
L'envie d'essayer Linux vous tente-t-elle ? Pas vraiment. Mais il est inutile de faire preuve de sectarisme, et si j'ai un  jour l'occasion de le faire, je le ferais ! Par contre je me refuse à gâcher des heures entières à installer un truc dont je ne peux savoir s'il m'apportera quelque chose !
Comment juger l'attitude de ces linuxiens qui ne peuvent s'empêcher de cracher sur tous les produits concurrents, y compris en se complaisant dans la déformations de leur noms ? Débile ! Puéril !
Quel est actuellement le principal frein au développement de Linux ? Les linuxiens !

Ma position étant maintenant définie, on peut passer à la suite !

Je n'ai quand même pas l'incroyable ambition de clôturer un sujet qui le sera sans doute jamais, vous trouverez donc ici un certain nombre de contributions sous différentes formes sur ce thème. J'ai simplement voulu rééquilibrer une balance injustement chargée d'un seul côté !

1 - Une histoire quelque peu provo

Dieu créa le ciel et la terre !
Plusieurs milliards d'années après Dieu voulut refaire de la création !
Un jour il créa Macintosh, c'était pas mal mais il y avait quelques bugs et parfois (parfois, faut rien exagérer) ca plantait. Dieu n'était pas satisfait !
Un jour avant ou après on ne sait plus, il créa Windows, c'était pas mal mais il y avait quelques bugs et parfois (parfois, faut rien exagérer) ça plantait. Dieu n'était pas satisfait !
Un jour il créa Linux, alors les anges vinrent le voir :
- Dieu tu es génial, ce système est si stable...
- Dieu tu es génial ce système ne plante pas (enfin presque pas, faut rien exagérer)
- Dieu tu es génial ce système est trop puissant
- Dieu tu es génial ce système est trop rapide
- Oui, répondu Dieu, ce système est supérieur à Windows et à Macintosh, mais je ne suis pas satisfait
- Pas satisfait ? Oh ! Seigneur mais pourquoi donc ?
- Le 7e jour j'ai fait une erreur irréparable !
- Mais quelle erreur Seigneur ?
- Une erreur, si je ne l'avais pas faite, Linux serait maintenant le seul OS de la terre !
- Mais quelle erreur Seigneur ?
- J'ai créé les Linuxiens !

2 - Une réflexion lue dans un forum

C'est vrai, Linux est un système d'exploitation ouvert au néophyte (on n'a besoin que 2 ou 3 ans d’études d'informatique système pour comprendre comment s'en servir), très facile d'installation (2 à 3 mois pour installer une machine avec tous ses périphériques).

3 - Une parodie automobile

Si Linux était une voiture.

Quand on vous livre la voiture, elle est en kit, à monter soi-même, à vous de fouiller les tonnes de mode d'emplois fournis parmi les pièces, cachés dans la boite à gants, dans le coffre ou ailleurs.

Si elle ne démarre pas c'est votre faute. Vous n'êtes même pas foutu de construire une voiture alors que vous aviez tous les manuels.

-          Vous êtes nul. !

La carrosserie d'origine est transparente, ce qui laisse apparent le moindre mécanisme. Vous trouvez que ça donne un look hautement high-tech. Vos amis, sûrement des jaloux, disent que ça a un look de voiture fabriquée à la main en Pologne. Ils sont nuls. D'ailleurs ce ne sont plus vos amis. Votre seule amie c'est votre voiture.

-          A vous de la peindre si vous voulez que ça ressemble à une voiture normale !

-          Si c'est mal peint vous n'avez pas à vous plaindre : c'est votre faute, Vous n'êtes même pas foutu de peindre une voiture alors que la peinture et les ustensiles sont gratuits. Vous êtes nul. !

L'allume-cigare, les jantes, les essuies glace, la suspension, le pot d'échappement et autres sont autant de gadgets qui ralentissent la voiture, c'est pourquoi ils sont en option. A vous de les monter vous-même voire de les fabriquer. Vous avez acquis une voiture sans apprendre comment fabriquer des pièces vous-mêmes ? C'est vraiment minable. Vous êtes nul. !

Si vous avez un problème de moteur ou que vous voulez qu'il tourne à l'huile de soja, qu'importe, il "suffit" de le démonter et faire les réglages que vous voulez, le coffre est plein de manuels qui expliquent tout ça. Parfois ça ne démarre plus du tout après…

Qu'à cela ne tienne, on vous a recommandé de monter le petit moteur de tondeuse à gazon de secours et de le garder de coté en cas de pépin. Déjà si vous n'êtes pas foutu de régler un moteur, c'est que vous êtes bon à rien, mais alors franchement si vous  n'avez  même pas monté le petit moteur de secours, alors que c'était marqué 36 fois en majuscules dans tous les manuels, c'est votre faute, vous êtes  nul. ! C'est bien fait si vous êtes en panne !

Le système d'alarme est de série, et est vraiment très fin. Il y a un gros manuel rien que pour lui. Parfois, vous vous dites que tout ce qui compte dans une voiture c'est son antivol, au point qu'il est plus important de protéger sa voiture que de rouler avec. Les premières fois qu'on veut faire le réglage, on arrive même plus à rentrer dans sa voiture tellement elle est bien protégée. Tant pis, on redémonte tout, en se disant que de toutes façons, ça sera mieux monté la deuxième fois que vous vous y prendrez.

Tout ce qui compte, c'est de se moquer des gens qui ont une voiture toute faite. C'est des cons. En plus ils vous disent qu'ils s'en foutent de monter leur bagnole pendant des heures en lisant des tonnes de manuel, tout ce qu'ils veulent, c'est se déplacer. Ils sont complètement ridicules.

Ce qui importe c'est la voiture, rien que la voiture, toute la voiture.

Vous ne voyez même pas quel intérêt on peut trouver à se déplacer si ce n'est de prouver qu'on est capable de se déplacer dans une voiture qu'on a montée soi-même.

Quand vous allez faire vos courses ou autre activité absolument banale, vous vous déguisez pour pas qu'on vous reconnaisse et allez chercher votre ancienne voiture toute faite que vous aviez honteusement occulté. Vous n'avez pas le choix pour des raisons pratiques, les places de parking sont pas adaptées à la forme bizarre de votre voiture, vous n'avez pas trouvé de porte-bagages adaptable qui peut se monter dessus, et la plupart des accessoires pratiques n'existent pas pour votre voiture Linux. Vous vous apercevez que dès que vous voulez faire quelque chose d'utile avec votre voiture il vaut mieux reprendre celle toute faite et entièrement équipée pour ne pas perdre de temps et retrouver un certain confort. Vous vous dites que c'est mal, car en plus de consommer beaucoup plus d'essence, vous donnez votre fric aux sales fabricants de voitures toutes faites qui ne pensent qu'à faire de l'argent

Vous pensez ça même si en fait vous roulez dans une voiture volée et que vous n'avez  pas payé un seul des accessoires tout fait.

Quand vous vous moquez de la voiture des autres ils abandonnent rapidement !

Ils répondent qu'ils ont autre chose à foutre que de défendre leur voiture.

Quel manque de savoir-vivre !. Quand on dit une seule chose sur votre voiture, genre, oh, j'ai cru entendre un cliquètement, alors là, vos cheveux se hérissent, vous devenez tout rouge, vous courez dans tous les sens. Vous attrapez la tête de votre interlocuteur et lui foutez le nez dans le capot, vous démontez chaque pièce pour lui dire "REGARDE HEIN ! CA C'EST DU BEAU TRAVAIL, PAS DU MACHIN TOUT FAIT LA, C'EST FABRIQUE ET MONTE AVEC AMOUR CA MONSIEUR" ,

Vous ouvrez le coffre et lui montrez les dizaines de manuels et les feuilletez devant ses yeux :

-          REGARDE HEIN TOUT CE QU'ON SAIT FAIRE AVEC CETTE VOITURE, JE CHANGE CA, CA ET CA, ET CA FAIT LE CAFE, JE BIDOUILLE UN SEUL TRUC MON AMI ET  JE T'EN FAIS UN MIXER A POIREAUX. ET APRES TU VIENS ME DIRE COMME UN CON :

-          ho, je sais pas ce qu'il y a, ça a fait gling quand j'ai fermé la portière',

-          PARCE QUE TU CROIS QUE C'EST POSSIBLE QU'UNE VOITURE SI BIEN FOUTUE TE FASSE 'gling' COMME CA TOUT SEUL, HEIN ??? !!! TU ES NUL !!!!".

4 - Si Linux était un avion
Chaque passager apporte une pièce de l'avion et une boîte à outils. Ils se réunissent sur le tarmac, discutent sec sur le type d'avion qu'ils vont construire. Après quelques temps, ils se séparent en groupes et chacun construit un type d'avion différent mais tous porteront le même nom. Lorsque les passagers arrivent, l'un d'eux doit être désigné pilote et doit se rendre dans la cabine de pilotage. Là, ils trouvent des manuels décrivant l'avion dans ses moindres détails, mais ne donnant aucune instruction sur le pilotage... ou bien décrit sur vingt tomes.

5 - Une parodie plus méchante

Si Linux était un parti

Ses partisans sont incapables d'autocritique. Les critiques extérieures ne font que renforcer la conviction de ses fanatiques.

L'un des thèmes principaux est la sécurité.

Il est un moyen de discriminer les utilisateurs, Linux est le choix du fort, le faible n'est pas capable de l'utiliser.

Tout partisan de Linux se doit de vénérer Linus Torvalds, de lire ses citations, de les utiliser le plus souvent possible pour soutenir ses propos : C'est le culte du chef.

La plupart des partisans ne montrent pas tant les qualités de Linux, mais ne passent leur temps qu'à ironiser, combattre, détruire leurs adversaires. Les partisans de Linux n'existent que par le combat envers ce qu'ils considèrent comme étant leurs ennemis ( qui sont partout d'ailleurs. Le fanatique Linux est paranoïaque).- Toute une catégorie d'utilisateurs se dirige vers Linux car il est une meilleure arme pour nuker, hacker, détruire leurs adversaires, y compris et surtout les innocents et les faibles. Linux est le plus apprécié des terroristes.
- Le fanatique Linux pur et dur est réactionnaire, pour lui le rendre plus convivial et accessible aux non-initiés et ainsi ressembler à d'autres qui ont fait des progrès dans ce domaine est un manquement grave à l'idéologie qui les gouverne.
Si Linux était un parti, il serait d'extrême droite.

AiKi

PS: On peut faire dire n'importe quoi a une métaphore, la preuve. C'est la comparaison qui est amusante et a partir de ce moment, il n'y a pas lieu de justifier.

6 - La stratégie du tendeur

Connaissez-vous la stratégie du tendeur ?

Projetons-nous dans l'univers du marketing et imaginons 2 produits qui répondent aux mêmes besoins comme on peut en trouver dans l'électroménager ou dans l'automobile. L'un de ces 2 produits sera un produit "maison" et l'autre sera diffusé par a concurrence.

On va agir comme si nos 2 produits étaient deux points dessinés non loin l'un de l'autres sur un tendeur et que l'on tentait sur le tendeur pour les éloigner l'un de l'autre. Bien sûr notre tendeur imaginaire va être distendu à coups d'arguments ! Et cet argumentaire -on ne peut plus primaire-- tient en 4 lignes (pas une de plus) :

1.       On ne parle que de nos qualités et on n'hésite pas à les exagérer.
2.       On ne parle pas de nos défauts, ou alors on les relativise.
3.       On ne parle que des défauts de la concurrence et on n'hésite pas à les exagérer
4.       On ne parle pas des qualités de la concurrence, ou alors on les relativise

Cette pratique est réalisée de façon parfaitement consciente en marketing. Les commerciaux sont briefés pour cela. Qu'ils soient dupes ou pas n'a aucune espèce d'importance, mais le client lui doit l'être !

-          Cette pratique est détestable en soi, car elle est fondée sur une non-objectivité affirmée. Mais on dira qu'après tout :
-          Le marketing à ses règles

Le tender n'est jamais hyper tendu (on ne dira jamais par exemple que le produit concurrent est une merde…)

La ou tout cela devient trop grave c'est lorsque l'on retrouve cette pratique dans d'autres secteurs d'activité comme :

-          Certaines sphères politiques
-          Les sectes en tout genre
-          Les supporters sportifs et tout ce qui y ressemble.

Mais ces domaines n'ont aucune raison de s'imposer les limites policées du marketing, et le tendeur, ils le tendent à fond…

Personne n'aurait jamais imaginé qu'il faudrait inclure les défenseurs de Linux dans cette triste compagnie où l'indigence de la pensée à pris le pouvoir

Dès lors ceux qui faisant preuve d'une originalité rare en écorchant les noms qu'ils ont choisit de haïr, se rangent d'eux mêmes dans la pauvre tribu des gens avec qui toute discussion est impossible

7 - Y'a débat ou y'a pas débat ?

Un linuxien peu agressif (si ! si ! ça existe) disait en substance en parlant des utilisateurs de Windows et de Mac : "Vous nous accusez de ne pas savoir discuter, mais vous vous ne discutez pas non plus !".

Ce linuxien a parfaitement raison, mais pas pour les raisons qu'ils croient :

1ère raison :

On ne discute pas sous la provocation. Or 90% des amorces de discussions sur le sujet sont en fait des réponses de linuxiens à des gens qui ont des problèmes et auquel on répond des choses du genre : "Laisse tomber ton Windaube de merde et passe à Linux !". C'est ce qu'on appelle un encouragement à la discussion. Éventuellement un deuxième linuxien en rajoute une couche, voire un troisième et puis plus rien

2e raison

Sans doute plus profonde : Le linuxien voit le monde des utilisateurs de micro informatique à travers des lunettes déformés. Dans leur monde il y a  les utilisateurs de Linux, minoritaires certes, mais qui ont trouvé la voie de la vérité informatique, et de l'autres la masse passive des utilisateurs de Windows, coupable de paresse intellectuelle parce qu'ils n'essayent même pas Linux et/ou victime du marketing et du merchandising de Micro$oft, entreprise qui cumule le défaut d'être capitaliste et américaine.

Et bien non : cette vue des choses ne correspond à aucune réalité : Il y a des utilisateurs d'ordinateurs. Point final ! Et la plupart d'entre eux se contre foutent de savoir si leurs OS est un Windows, un Mac ou un Pingouin finlandais ! Sur leurs ordinateurs les uns font de la bureautique, d'autres font du multimédia, d'autres surfent sur le Web, d'autres jouent. Ce qu'ils veulent ce sont des ordinateurs où :

1.       La prise en main et l'utilisation soit facile et conviviale
2.       Les périphériques faciles à installer et a utiliser
3.       La compatibilité avec les autres ordinateurs soit sans problèmes.

Donc aborder la communauté des utilisateurs lambda en leur parlant de Linux ne débouche pas sur grand chose. Tout simplement parce que Linux, ils ne connaissent pas et dans l'état actuel des choses ils ont parfaitement raison.

Cela dit, ceci à son corollaire si demain on me donne un Linux qui me donnera tout ce qui est listé plus haut en mieux, je l'adopterais, je ne suis marié avec Windows et ne me marierais jamais avec Linux..

8 -Propagande à sens unique :

Les linuxiens sont passé maître dans l'art de la communication, grâce à de nombreux relais dans les médias, dès qu'une administration, une entreprise passe à Linux, tout le monde est au courant et on va vous faire des phrases ronflantes sur l'inexorable progression du logiciel libre et blablabla... On doit penser qu'avec de tels succès Linux va bientôt bouffer toutes les parts de marchés... Or il reste toujours à 1 % ! Quel est donc ce mystère ? Tout simplement parce que quand les administrations ou sociétés en question après avoir ramé quelques semaines dans l'environnement Linux se décident à revenir à Windows, personne n'en parle...

Ce que déteste les linuxiens ce sont les arguments statistiques. Comme l'argument est imparable, où bien ils répondent à côté ou pire, il font dans la langue de bois... comme dans ce petit chef d'oeuvre de mauvaise foi que je vous livre ici

Je vous invite à lire ce petit chef d'oeuvre

Les trolls acrimonieux de systèmes d'exploitation qui jonchent Internet ne sont que guerres de religions donnant l'occasion de vitupérer et de faire preuve de sa turpitude la plus fielleuse. Quiconque sachant se défaire de ses préjugés et ayant la liberté comme valeur fondamentale, ainsi que tout son entendement, saura que le logiciel libre ne perdra jamais. Sa simple existence suffit à montrer qu'il a déjà gagné, car la liberté se suffit à elle-même. Tous les autres arguments, contre ou pour tel système d'exploitation ou tel autre, d'ordre technique ou pécuniaire, ne sont que futilités prosaïques."

C'est très beau, l'auteur a du y passer un temps fou... le problème c'est que ce n'est qu'un tissu d'affirmations péremptoires. On peut faire à peu près la même phrase en remplaçant logiciel libre par n'importe quoi (anarchisme, communisme, numérologie, homéopathie, scientologie, musique sérielle, espérantisme ou tout ce que vous voudrez). Comme disait Desproges, "Quand la jambe de bois remplace la jambe, ça peut régler un problème, mais quand la langue de bois remplace l'argument c'est qu'il y a un problème"

Qu'est ce qui est plus susceptible qu'un Linuxien ?
réponse a) : deux linuxiens
réponse b) : un linuxien qui est revenu à Windows, mais qui se répète dans sa tête "je n'ai pas réussi à installer Linux, mais un jour je recommencerais"

 

Portail de l'entrepôt

 Entrepôt 2 · Linux, un sujet qui fâche !  

Sommaire · Nouveautés · Plan du site