Le MOMOSITE vous présente

""- Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt !" Lao-Tseu

LA LUNE

Page mise à jour le 13/03/2011

A 380 000 km de la Terre (c'est quoi 380 000 km, quand on sait que la terre fait 40 000 km de circonférence ?) La Lune est notre planète sœur. Un jour une énorme météorite serait tombée sur la Terre, tellement grosse qu'une partie de notre planète s'en serait détachée. C'est comme cela que la Lune se serait s'est créée. 

Données orbitales  
Distance moyenne à la terre 384 400 km
Périgée 363 300 km
Apogée 405 500 km
Révolution sidérale 27 j   7 h 43 mn
Inclinaison 5,15° (moyenne)
Excentricité 0,05
Vitesse orbitale 1 km/s
Données physiques  
Diamètre moyen 3 476 km
Masse (Terre=1) 0,012
Rotation 27 j   7 h 43 mn
Température moyenne au sol de +117° à -163°
Atmosphère quasi inexistante

 

La carte

Le plus grand cratère de la face visible de la Lune est Bailly, d'un diamètre de 287 km (situé sur le terminateur sud-ouest, il n'est ni toujours visible, ni toujours cartographié)

La première photo de la face cachée (7/10/1959 - Sonde soviétique Lunik 3)-

une autre plus claire. Le plus grand cratère lunaire est le cratère Hertzsprung, situé sur la face cachée de la Lune. Son diamètre est de 591 km.

Le système Terre-Lune n'est pas stable, la lune s'éloigne de 4 centimètres de la Terre tous les ans. A terme, ce mouvement freinera la rotation de la Terre. Dans un milliard d'année la distance Terre Lune aura doublé entraînant une diminution conséquente des effets de marrées. Lorsque la Terre ne tournera plus sur elle même, la Lune sera encore plus loin mais nous satellisera toujours et le système sera enfin stabilisé !

Les rimas


Rima Hadley (A) et Rima Ariadaeus (B)

La lune est aujourd'hui le corps céleste le plus photographié, et le net regorge de photos merveilleuses. Plutôt que de mettre en ligne des choses que l'on voit partout, j'ai préféré mettre l'accent sur des formations étranges : les rainures (Rilles en anglais et Rima dans la nomenclature internationale astronomique). J'ai commencé à m'intéresser à ces formations, le jour où découvrant une splendide photo de Ariadaeus Rima prise par Apollo 10, je fis une recherche sur le web et tombais sur des sites où quelques obscurantistes expliquaient doctement qu'il s'agissait là de la preuve que la Lune avait été coupé en deux vers l'an 800 par le prophète Mahomet, puis récolée (passons, on ne discute pas avec la foi aveugle, même si on peut rire de ses faiseurs de miracles qui seraient capables de couper la Lune en deux, mais incapables de la recoller sans laisser de traces).

Alors de quoi s'agit-il ? Ce sont en fait des coulées de laves qui prennent la forme de cylindres sinueux, sous l'effet de la température extérieure, la croute refroidit très rapidement, tandis que la lave continue de s'écouler à l'intérieur, agrandissant la longueur de la formation. Quand la lave à fini de couler, au moins la première partie de la coulée est creuse, il s'agit donc d'un tunnel de lave (il y en a aussi sur Terre) . A la longue le tunnel finit par s'effondrer. Sur la Lune il existe de très nombreux rima, j'ai choisi de vous en présenter deux :

Rima Ariadaeus (en B sur la carte) fait entre 3 et 7 km de large sur  environ 225 km, la profondeur est de 480 m. Elle est située au Sud-ouest du cratère Julius Caesar et à l’Est de la mer de la Tranquillité. Cette rainure orientée Est-ouest ressemble à une vallée peu profonde à fond plat. Des crêtes montagneuses prenant naissance à proximité pénètrent en plusieurs endroits. De son extrémité ouest part une rainure peu profonde qui aboutit à la partie orientale de la rainure Hyginus. Apollo X à rendu célèbre cette Rima en la survolant à basse altitude.

Rima Hadley (en A sur la carte) est située sur Palus Putredinis (marais de la Putréfaction) et en bordure de Montes Apenninus (chaine des Apennins), d'une longueur de 80 km environ, Rima Hadley à une largeur de 1500 mètres et une profondeur pouvant atteindre 300 mètres. Le module lunaire d'Apollo 15 s'est posé le 30 juillet 1971 aux abords d'un méandre de cette formation. Le petit cratère, visible vers le centre de la rainure fait environ 4 km de diamètre.

Les montagnes lunaires


Erastothenes
(25 km de diamètre et 3.500 m de hauteur) en bas de la chaîne des Appenins où des sommets culminent à plus de 5000 mètres.

Il faut croire qu'aujourd'hui ce sujet n'intéresse pas grand monde. Si vous désirez savoir quels sont les plus hauts sommets sur la Lune, vous ne trouverez pas grand chose, la liste fournie par Wikipédia est un modèle d'incomplétude et d'incompétence recopié à foison par tous les wikipédias de la planète et par ceux qui ont le malheur de faire confiance à cette pseudo encyclopédie. Et non, on ne trouve pas tout sur le web et actuellement le texte qui nous renseigne le mieux sur les hauteurs de la Lune est extrait de l'œuvre de Jules Verne : "Autour de la Lune", chapitre XVI, publié en 1870 !

Les monts Doerfel et Leibnitz (8 200) de la Lune ont une altitude égale à celle du Jewahir (chaîne de l’Himalaya), soit 7.603 mètres. (1)
Newton, Casatus, Curtius, Short, Tycho, Clavius, Blancanus, Endymion, les sommets principaux du Caucase lunaire et des Apennins, sont supérieurs au mont Blanc, qui mesure 4.810 mètres.
Sont égaux au mont Blanc : Moret, Théophyle, Catharnia
au mont Rose,
(Alpes) soit 4 .636 mètres : Piccolomini, Werner, Harpalus
au mont Cervin,
(Alpes) haut de 4. 522 mètres : Macrobe, Eratosthène, Albateque, Delambre
au pic de Ténériffe,
(archipel des Canaries) élevé de 3. 710 mètres : Bacon, Cysatus, Phitolaus et les pics des Alpes (lunaires)
au m
ont Perdu (Pyrénées espagnoles), soit 3. 351 mètres : Roemer et Boguslawski
à l’Etna
(Volcan italien), haut de 3. 237 mètres : Hercule, Atlas, Furnerius.
 

Ces chiffres restent  grosso-modo exacts (encore une fois, le manque de source est abyssal) , la technique utilisée étant très simple (calcul trigonométrique à partir des ombres portées)


News :  Des quantités "importantes" d'eau gelée ont été découvertes sur la Lune, a annoncé la Nasa. Celle-ci a souligné le caractère "majeur" de cette découverte aux retombées potentiellement exceptionnelles. "Nous avons trouvé de l'eau et pas seulement un petit peu, mais des quantités importantes", a dit lors d'une conférence de presse Anthony Colaprete, le responsable scientifique de la mission LCROSS (Lunar CRater Observation and Sensing Satellite) qui a permis cette trouvaille. (13/11/2009)


Les phases de la Lune


Ce schéma est valable pour l'hémisphère Nord. Plus on s'éloigne des pôles, plus la Lune va s'incliner dans les sens contraire des aiguilles d'une montre. Ainsi à Paris le dernier croissant apparaître sous cette forme :

A l'équateur, le croissant sera couché. En hémisphère sud il faut faire une inversion droite-gauche de chaque petit cercle


Le saviez-vous ?

Du juin 2006 au juillet 2007, la Terre a eu un second satellite naturel, il porte le doux non de : 2006 RH120
Un vrai bébé lune (seulement 4 mètres de diamètre) Il a effectué quatre révolutions complètes autour de la Terre pendant un peu plus d'un an avant d'être éjecté et de regagner son orbite solaire

 Son orbite était très elliptique (apogée à 2,18 LD
(2), périgée à 0,7 LD)

2006 RH120 s'est approché de la Terre en 1958, 1969, 1979, 1992 mais on a aucun moyen de savoir s'il y a eu satellisation.
Il devrait repasser en 2028.


Notes et commentaires :
(1) les altitudes sont calculés à partir de du géoïde moyen. (l'altitude moyenne, en simplifiant)
(2) Lunar Distance : distance moyenne Terre-Lune soit 384 401 km