Hommage au nanar : La revanche des mortes-vivantes
Page mise à jour le 24/10/2016

Un film qu'on regarde jusqu'au bout dans la bonne humeur ne saurait être mauvais.

Avant de lire cette page, sans doute faudrait-il lire celle consacrée à "Mon curé chez les thaïlandaises" qui renferme un certain nombre de considérations générales sur les nanars teintés d'érotisme.

Un film de Pierre B. Reinhard (1987) tourné à la Ferté Allais (Sarthe)  Cette série Z qu'il est bon ton de sous-estimer vaut bien mieux que sa mauvaise réputation, certes, c'est fauché et certains acteurs jouent comme des patates (mais on a vu pire dans certains Chabrol ou Resnais). De plus le scénario est tordu à souhait. Mais le film s'annonce comme un film gore avec des belles filles dévêtues, de ce point de vue, on n'est pas trompé sur la marchandise. Le travail sur les effets spéciaux est très correct pour un film de ce budget et surtout on ne s'ennuie pas. Un joyeux nanar qui s'assume, ça ne se refuse pas !

Résumé du film

Un conducteur de camion citerne (André Kay) contenant du lait prend en stop, Sonia, (Laura Clair) une jeune fille peu farouche (en fait une prostituée en mission), elle aguiche le chauffeur bien comme il faut, celui-ci devient excité comme un pou, ce qui fait qu'is finissent par s'envoyer en l'air dans un moulin abandonné. Un complice de la nana en profite pour verser un produit toxique dans la citerne du camion. Très vite trois jeunes femmes qui ont consommé ce lait contaminé meurt instantanément. On apprend que cette manœuvre est orchestrée par Brigitte, la secrétaire d'Alphan, le patron de l'usine de lait O.K.F afin de le faire chanter. De mèche avec une autre prostituée, elle filme les ébats d'Alphan préalablement droguée. Parallèlement, ce même Alphan confie l'évacuation de ses déchets toxiques à Nimier, un aventurier sans scrupule qui chargé de s'en débarrasser le plus loin possible, ne trouve rien de mieux que de déverser tout cela dans le cimetière local. Le liquide se répand dans le sol et atteint les tombes des trois jeunes victimes du lait empoisonné (il y a de ces coïncidences, parfois...) , et voilà qu'elles qui se transforme en mortes-vivantes.

Celles-ci vont d'efforcer d’éliminer les uns après les autres tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à leur morts. Succomberont ainsi successivement : L'épouse d'Alphan (aveuglée), Nimier (émasculé), Alphan (noyé), Sonia (transpercé par le sexe), puis l'homme qui a contaminé la citerne. Le grand patron d'O.K.F en Allemagne convoque Alphan pour obtenir des explications sur tous ces désordres, au cours de l'entretien il apprend par téléphone la mort de sa femme ce qui à l'air de ne l'affecter que fort moyennement. Une inspectrice de l'entreprise est désigné pour mener une enquête dans l'entreprise française et la gendarmerie alertée est sur les dents. Les mortes-vivantes se font prendre en voiture par Brigitte la secrétaire d'Alphan mais ne peuvent passer les barrages de gendarmerie. Suite à une tentative désespérée, la voiture se renverse, et un artificier l'enflamme à l'aide d'une grenade.

Il existe une fin différente inédite en France mais distribuée dans la version québécoise et que l'on peut visionner dans les bonus du DVD : Les trois mortes vivantes n'ont jamais été mortes mais ont joué ce rôle afin de semer la terreur et de servir de complices à Brigitte, la secrétaire de Jacques Alphan, laquelle a monté toute l’histoire. Il ne s'agit pas d'une fin alternative mais d'une séquence non retenue au montage.

Peu d'acteurs connus hormis la très belle Laura Clair (qui vient du milieu du cinéma X) tout comme André Kay. C'est le seul film répertorié d'Anthea Wyler qui joue le principal rôle féminin du film (Brigitte). Elle est aujourd'hui artiste-peintre.

La Revanche des mortes vivantes est le seul film d’horreur de Pierre B. Reinhard. Celui-ci a surtout réalisé des films érotiques et pornographiques sous ce nom et sous divers pseudonymes (Mike Strong). Mais il a aussi commis une autre pépite du cinéma bis. "Le Diable rose" avec la belle Brigitte Lahaie, on en parle sur une page spéciale.

Ce film se regarde avec un plaisir coupable, un peu comme quand on croque du chocolat en cachette ! Comment, vous n'aimez pas le chocolat ?


La très jolie Laura Clair jouant le rôle de Sonia :



Elle finira mal !


Brigitte (Anthea Wyler) donnant des conseils à la prostituée devant piéger Alphan


Deux images de Brigitte ave son patron

Les mortes vivantes en plein trip !

Brigitte prend sa douche


La dernière image du film en forme d'humour involontaire (ou peut-être volontaire, allez savoir ?)