Page mise à jour le 14/10/2015

 Le Venezuela
pays du père Ubu

Le Venezuela est un pays de 900.000 km² situé au nord-est de l'Amérique du sud, il fut découvert par Christophe Colomb lors de son troisième voyage vers les Amériques en 1498. Colomb se croyait sur une île, il la baptisa donc l'ile de grâce. C'est Amerigo Vespucci qui baptisa le pays en référence à Venise et en analogie avec les canaux du delta de l'Orénoque.

Tourisme

Le delta de l’Orénoque
Il couvre une superficie de 22.000 km² et est recouvert de forêt vierge. 300 canaux s'y entrecroisent, formant un véritable labyrinthe fluvial. 20.000  indiens Waraos vivent dans ce territoire


Le téléphérique de Mérida
Attention au vertige : Il vous emmènera à 4.765 m d'altitude (à une vitesse de 12,5 km/h) Tout en haut, il fait très froid (normal !) 

Canaïma
Canaïma : c'est ici que se trouve Salto Angel, la plus haute chute d’eau du monde, d’une hauteur de 979 mètres (807 mètres sans obstacles) découvert par l’aviateur Jimmy Angel en 1937, son avion s’écrasa au sommet, (mais ses occupants furent sains et sauf) et y resta de nombreuses années. C'est accessible par voie fluviale pendant la saison des pluies, sinon en avion de tourisme !

Capitale

Caracas. Je ne résiste pas au plaiisr de vous faire un copier coller d'un guide pour touriste :
"Prés de 5 millions d'habitants habitent la métropole. En montant de l'aéroport, vous pourrez voir les quartiers pauvres, les ranchos, qui couvrent les collines environnantes. Si vous montez de nuit, ce sont des milliers de petites lumières qui brillent comme des étoiles. De vrais sapins de noël ! Et c'est vrai aussi quelque part, cette électricité est cadeau, "volée" sur les lignes hautes tension avoisinantes. C'est aussi dans ces quartiers que l'on dénombre la majorité des crimes... En général, on ne visite pas.(1)"

A noter que la surprenante et imposante (8 mètres de haut) statue de Maria Lionza (voir plus loin) se trouve sur le bord de l'autoroute Francisco Fajardo

Sales bêtes

Anguilles électriques, moustiques, jegen (petit moucheron locale qui pique), scorpions, araignées, piranhas, fourmis, caïmans, serpents, raies venimeuses.

Gastronomie

Le plat national est le pabellon constitué de lamelles de bœuf avec des haricots noirs, du riz, des carottes et des bananes plantains..

Histoire

Colonie espagnole comme la quasi totalité du contient sud américain (à l'exception du Brésil), la première république fut proclamée en 1811, mais les espagnols reprirent le pouvoir. S'en suivit une période confuse : proclamation d'une deuxième république en 1813 par Simon Bolivar, qui est renversé par les espagnols. Suite a une série de succès et de revers, les indépendantistes créé la Grande Colombie en 1819 qui rassemble les provinces du Venezuela, de la Nouvelle Grenade (aujourd'hui Colombie, et Panama) et de Quito (aujourd'hui Equateur). Simon Bolivar devient président (mais aussi, ce qu'on a tendance à oublier : dictateur militaire) Les rivalités entre ses lieutenants conduiront à l'éclatement en trois pays de la Grande Colombie en 1830.

Politique

L'histoire du Pays n'est qu'une succession de dictatures diverses et variées (il y en de cruelles, d'autres "éclairées") entrecoupée de tentatives démocratiques. Depuis 1999, le pays était dirigé par Hugo Chavez, admirateur de Fidel Castro et mégalomane. Si sa politique intérieure et sociale toute empreinte de clientélisme semble avoir de nombreux partisans, (malgré une très nette déviation autoritaire) on ne saurait éclipser sa mégalomanie (il fit changer le drapeau, les armoiries, la constitution, la monnaie et même le nom du pays qui est désormais officiellement la République bolivarienne du Venezuela.) ni ses ahurissantes prises de positions en matière internationale : Tout ce qui est anti-américain lui semble bon à prendre : ainsi, il trouve que Mahmoud Ahmadinejad le cinglé à la tête du pouvoir en Iran est quelqu'un de très bien,(2) quand à sa réaction à la mort de Kadhafi laissons lui la parole : "Nous nous souviendrons toujours de lui comme un grand lutteur, un révolutionnaire et un martyr !"


L'image de la honte !


La commission interaméricaine des droits de l'homme (organisme indépendant) a condamné Chavez pour violation des droits de l'homme au Venezuela. L'ex-otage Ingrid Betancourt a fait connaitre son désaccord (de quoi je me mêle ?) (3)

Sa mort est officialisée le 5 mars 2013. Le vice-président accuse ses " ennemis historiques" de lui avoir provoqué son cancer. (on ne rigole pas !) 
Et maintenant qu'il est mort tout le monde lui trouve d'énormes qualités ! Il a eu droit a des obsèques à la Staline avec un discours complètement barré de son vice président : "Il n'y a pas de leader dans l'histoire de notre pays qui n'a été autant sali et attaqué. Ces mensonges ne l'ont pas atteint car il était protégé par le bouclier du Christ. Son esprit trop puissant est sorti de son corps pour devenir pur, transparent, vivant pour toujours." Amen !


La statue de Maria Lionza à Caracas, nue sur un tapir
 et soulevant un os de bassin humain

Maria Lionza

La légende, María Lionza serait née en 1502. Elle était une princesse autochtone.

Le sorcier du village avait prédit pendant la grossesse de sa mère que se serait une fille avec des yeux verts larmoyants, et demandé qu'elle soit sacrifiée et offert au maître des eaux, le grand Anaconda, faute de quoi, la tribu connaitrait la ruine et l'extinction.

Son père refusa d'accomplir le sacrifice et cacha la petite fille dans une grotte de la montagne, avec 22 guerriers pour veiller sur elle. Il lui était aussi interdit de regarder son image reflétée dans l'eau.

Mais un jour, ses gardes furent mystérieusement endormis et Maria, devenue une très belle jeune fille, quitta la caverne, alla vers une lagune et se pencha vers l'eau où elle put voir son reflet pour la première fois.

Séduit par sa propre image, elle était incapable de bouger, mais sa présence réveilla le maître des eaux, le grand Anaconda, qui jaillit des profondeurs... et tomba amoureux de la jeune fille !

 


Une médaille à l'effigie de
Maria Lionza les seins nus

Maria résista aux avances de l'anaconda et avala la jeune fille, (gloup !) mais immédiatement il commença à enfler, forçant les eaux de la lagune, menaçant le village d'une inondation et sa tribu de la noyade.

Mais, l'anaconda succomba, libérant María Lionza (ouf !)

Maria devint alors la déesse de la lagune régnant sur la rivière et les eaux, les poissons, puis plus tard sur toutes les plantes et les animaux.

C'est beau, hein ?


Un véritable culte, parallèle a la religion catholique lui est prodigué dans le pays. Elle possède sa statue à Caracas ou on l'a voit toute nue chevauchant un tapir, tenant un os de bassin humain dans les mains..


Notes
(1) Remarquez que les touristes visitant la France s'abstiennent aussi de visiter le 9.3 ou les quartiers nord de Marseille...
(2) On a pas le droit de dire du mal de l'Iran car c'est un état souverain" a dit Chavez ! Ça c'est de la dialectique !
(3) Chavez est un grand leader, a-t-elle ajouté (17/11/2010)