Page mise à jour le 27/02/2016
 
Le Brésil
pays du football et des transsexuelles

La Brésil est un immense pays d'Amérique du Sud ou l'on parle le portugais.!

Tourisme


Parfois, le christ rédempteur s'ennuie

Le Brésil est un vrai pays touristique, nous ne développerons pas, il y a des sites spécialisés. Notons tout de même les sublimes chutes d’Iguaçu aux frontières de l’Argentine et du Paraguay. Et puis Rio, avec son carnaval, ses écoles de samba, ainsi que ses plages, comme Copacabana, (où les seins nus ne sont toujours pas tolérés, par contre on peut exhiber ses fesses, un simple string ficelle permettant de faire illusion)

Au titre des mochetés célèbres, signalons la statue du Christ Rédempteur qui se dresse sur le pic du Corcovado d'une hauteur à 710 mètres. La statue qui mesure 38 mètres de haut est d'une laideur absolue.

Histoire

Créé d'un coup de plume sur la carte de l'Amérique du Sud par le pape Alexandre VI Borgia,(1) qui partagea donc le continent entre les Espagnols et les Portugais.

En 1823, Dom Pedro (Pierre Ier du Brésil) (1798-1834) proclama l'indépendance du Brésil, et se fait nommer empereur. En 1831, il abdique en faveur du fiston, Pierre II qui n'a que 6 ans. Pas bien grave Pierre II fut déclaré majeur en 1840 et régna jusqu'en 1889 !

En 1889, l'armée renverse le vieil empereur et proclame la république. Le pouvoir réel reste cependant aux mains des grands propriétaires. Le pays connut ensuite une succession de coups d'états militaires entrecoupée de période de démocratie... La démocratie n'a été rétablie au Brésil qu'en 1985 !


Patricia Araujo, l'une des plus belles
 transexuelles du pays

Capitale

La capitale est Brasilia, monstre sans âme au milieu de pays construit en 1960 par Oscar Niemeyer(2). Sa construction ne dura que 3 ans et s'effectua dans des conditions proche de l'esclavage. Mais le vrai cœur du pays reste Rio de Janeiro (6 millions d'habitants). Contrairement aux idée reçues,  la ville la plus peuplée du pays n'est pas Rio mais Sao Paulo (11 millions d'habitants)

Sexe

On dit souvent qu'au Brésil, il n'y a que des footballeurs et des transsexuelles. Sur wikipédia ils ont bien vu les footballeurs mais n'ont pas vu les transsexuelles. Nous on les a vu, elles sont très souvent troublantes.

Dans certaines campagnes du Brésil, il existe la tradition du café d'amour. Ces dames préparent le café de leur mari (ou de leur amant) en le filtrant à travers une culotte portée !

Social

Les riches sont très riches, les pauvres sont très pauvres et habitent des favelas, sorte de bidonvilles que les touristes s'amusent à prendre en photo d'un air satisfait.

Sécurité

Environ 50.000 meurtres pas an ! Mais que fait la police ?

Sport


Le drapeau local

Le football est roi. Il s'agit de l'application de la célèbre formule latine (Panem et circenses), pour les pauvres juste un bout de pain mais du foot joué par des milliardaires.

Religion

Le Brésil est un pays de cul bénis, le catholicisme recule néanmoins au profit des sectes évangélistes protestantes.

Célébrités

Passons sur les gloires éphémères des footballeurs et autre pilotes de formule 1 (vroum-vroum) et constatons avec effarement qu'un pays aussi peuplé (près de 200 millions d'habitants) n'ait pas donné davantage de célébrités dans le mondes des arts, des lettres et de la science. Une exception de choix, Heitor Villa-Lobos (1887-1959)
.

Musique

La bossa-nova brésilienne arrive a être encore plus chiante que le tango argentin

Réflexions profondes

 - Ma mère était une femme qui est née analphabète (Luiz Inácio Lula da Silva, président de la république depuis 2001)

Anecdotes

Chaude ambiance lors de la Fashion Week de Rio de Janeiro : Naomi Campbell a laissé entrevoir quelques secondes son sein droit lors d'un défilé de mode. La belle s'en est tiré avec un sourire innocent et séducteur à l'adresse des photographes.
Après le show, ce fut nettement moins intéressant, la panthère des podiums a complètement changé de sujet : " Je suis heureuse d'être ici... air connu... " mais ça fait rien on l'aime bien, Naomie... (Rio le 14/1/05 )

Dans une région du nord-est brésilien connue pour sa ferveur religieuse, la petite ville d'Espertantina à 2100 km au nord de Rio de Janeiro, a décidé de fêter le plaisir sexuel : le 9 mai y est désormais la journée officielle de l'orgasme, consacrée à l'amélioration des relations au sein des couples mariés.
"Nous célébrons l'orgasme sous toutes ses formes. Il y a même un groupe de discussion sur l'éjaculation précoce. Mais d'après mon expérience, les femmes ont plus de mal à atteindre l'orgasme que les hommes, notamment après le mariage", a expliqué le maire Felipe Santolia
L'élu a expliqué que sa ville de 38 000 âmes fête officieusement la journée de l'orgasme depuis des années, mais que l'ancien maire avait posé son veto à la création d'une journée officielle.
Le conseil municipal a voté samedi la création du jour férié. "J'ai 32 ans, je suis célibataire et j'ai l'esprit large. D'ailleurs, le thème est d'actualité", a témoigné le maire élu cet année.
La Journée de l'orgasme prévoit une série de groupes de discussions avec des sexologues venus de l'ensemble du Brésil et des spectacles.
Le maire a avoué que l'initiative a d'abord choqué les habitants de cette région pauvre et très croyante mais qu'elle était désormais bien acceptée. (juin 2005)

Camilla de Castro, la plus belle transsexuelle du monde s'est défenestrée le 26 juillet à l'âge de 23 ans en chutant volontairement du 8ème étage. Nous nous souviendrions de sa beauté, de sa grâce, de son intelligence aussi.
Le plus bel hommage que nous pouvons lui faire c'est de se souvenir et comme nous n'avons que son image, gardons-la ! "Tu n'es plus là Camilla, mais tu auras marqué l'histoire de la transsexualité, dans nos cœurs tu es toujours là, tu seras toujours là ! Repose en paix." (Août 2005)

Des prostituées lancent une griffe de mode
Un groupe de prostituées de Rio, au Brésil, vient de lancer une griffe de mode nommé Daspu. Une façon d'augmenter leurs revenus tout en luttant contre les préjugés qu'elles subissent et d'afficher leur vision de la mode.
Sous le soleil de Rio, les prostituées ont décidé de se prendre en main. Elles ont pris l'initiative de se lancer dans la mode ! Les prostituées de la Place Tiradentes, située en plein cœur de Rio, qui se consacrent au projet ont entre 30 et 65 ans. "Les plus jeunes qui gagnent encore leur vie sur le trottoir pourront arrondir leurs fins de mois en défilant comme mannequins. Pour les plus vieilles, la confection et la vente des modèles seront leur seule source de revenus", a déclaré Gabriela Leite, 53 ans, créatrice de la griffe Daspu. Le nom est à la fois un pied de nez à Daslu, la boutique la plus luxueuse du Brésil située sur 20.000 mètres carrés à Sao Paulo et un jeu de mots avec "das putas" (ndr des putes).
La première collection Daspu, confectionnée par les prostituées, sera prête en mars 2006 est à l'image de toutes : il est prévu une ligne pour les femmes "rondelettes" par exemple et l'une des mannequins a 60 ans."C'est une initiative sérieuse. Nous voulons faire des bénéfices pour réinvestir dans nos actions de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles, dans notre journal tiré à 7.000 exemplaires et dans nos 30 associations dans le pays", affirme la responsable de Daspu.
Pour l'instant, seul un tee-shirt est en vente au prix de 25 reals (9 euros) mais les commandes ne cessent d'affluer par internet. Quelques "modèles pilotes" son prêts : petites robe rouges, mini-jupes orange et petits hauts décolletés... Jane Lucia da Silva Eloy est depuis 13 ans dans la profession. A 31 ans c'est l'une des mannequins vedettes de la nouvelle marque. Elle considère l'initiative "merveilleuse"."On nous regarde déjà avec plus de respect dans la rue" se réjouit-elle. Une belle façon de combattre les préjugés. (décembre 2005)

Septembre 2009 : Quand les législations des différents pays s'arrêteront-elles donc d'interdire à tour de bras ? Aujourd'hui c'est du Brésil que nous parvient la dernière absurdité en la matière : Car figurez-vous qu'une député de l'état de Rio (Alice Tamborideguy, PSDB, centre-droit). a réussi à faire voter une loi interdisant l'exposition et la vente de cartes postales touristiques exhibant des femmes peu couvertes. C'est désormais passible d'amende et l'argent sera destiné, (tu parles !), à la Fondation pour l'enfance et l'adolescence. Selon cette coincée locale, ces cartes postales constitueraient une incitation au tourisme sexuel et une exploitation de l'image de la femme. Elle estime qu'elles donnent aux étrangers qui les reçoivent une mauvaise image du Brésil. La décision a déclenché un tollé auprès des prostituées cariocas, comme l'a résumé Gabriela Leita, (voir plus bas) sociologue, ex-prostituée, et présidente de l'ONG DaVida, qui défend le métier le plus vieux du monde et les droits de ceux et celles qui l'exercent. Dans un entretien au Jornal do Brasil, elle s'emporte : " Le tourisme sexuel n'existe pas seulement au Brésil, c'est un phénomène mondial. Avec le tourisme, tout le monde gagne : le chauffeur de taxi, le garçon de café, et pourquoi pas la prostituée ? ". D'autres protestent contre la liberté d'expression qui est ainsi violée. On peut surtout se désoler de l'hypocrisie. La prostitution est respectable, tant qu'il s'agit de personnes majeures auxquelles on assure le maximum de sécurité, matérielle et médicale.

Autre nouvelle du Brésil moins stressante : Mercredi soir, 26 août, de nombreuses travailleuses du sexe ont défilé place Tiradentes, en plein cœur de Rio de Janeiro, au Brésil. Pour la quatrième fois, elles ont présenté la collection été 2010 de la marque " Daspu ". Créée en 2005 par Gabriela Leita, la griffe lutte contre la discrimination de leur profession. Gabriela Leita a lancé " Daspu " afin de procurer des revenus réguliers aux prostituées tout en combattant le sida et les clichés liés au métier. Quant aux bénéfices obtenus par les ventes de la marque, ils seront réinvestis dans des actions de prévention des MST. Toutes les photos sur le site de Léna

Encore autre chose : En êtes-vous ? A l'idée qu'on puisse pisser sous la douche, certains vous répondront avec une moue de dégoût, un air de réprobation solennel et les yeux révulsés ! Sans doute sont-ce les mêmes qui n'ont jamais assez de verrous, de serrures et de cadenas pour s'enfermer dans les WC et qui poussent des cris horrifiés à la vue d'une toilette entrouverte et occupée ! Le gouvernement du Brésil, lui a choisi de lancer une campagne pour inciter hommes, femmes et enfants à pisser dans la douche. Histoire d'économiser la chasse d'eau, car en un an, chaque personne gaspille plus de 4000 litres d'eau pour un acte dérisoire, faire pipi. Un autre moyen d'économiser l'eau quand on est célibataire, c'est d'inviter votre voisin(e) à venir partager la douche avec vous ! Si elle (il) refuse faites lui les gros yeux en lui reprochant de ne pas participer au sauvetage de la planète.

Avril 2010 : Un petit peu avant la Coupe du monde de football, les prostituées de Rio ont lancé mercredi une collection de tee-shirts vert et jaune, aux couleurs du Brésil, où sont imprimées des phrases à double sens à forte connotation sexuelle. "Eu jogo pelada!" (jeu de mots sur "je joue au foot" ou "je joue à poil") ou encore "Mete pra dentro, Seleçao!" (mets-le (le but ou le sexe), sélection brésilienne!") sont certaines des devises figurant sur les maillots qui portent tous dans le dos le numéro 69, une allusion à la position de sexe oral. Intitulée "Daspu football club", la nouvelle collection été dessinée par Sylvio de Oliveira qui rappelle que Daspu est à la fois un pied de nez à "Daslu", la boutique la plus luxueuse à Sao Paulo, et un jeu de mots avec "das putas" (littéralement "des putes"). Les tee-shirts sont vendus 32 reais (17 dollars).
"Le prix est la moitié de celui d'une passe dans la banlieue de Rio où je travaille", a confié à Folha, Gerenilza Marinho, 56 ans, prostituée et mannequin de la griffe. Elles ont défilés sur la place Tiradentes, au centre de Rio, où travaillent quelques 300 prostituées, pour présenter la collection. Daspu a été fondée il y a cinq ans par Gabriela Leite, 58 ans, ex-prostituée, pour lutter contre la discrimination de la profession et procurer des revenus aux travailleuses du sexe "vieillissantes". Gabriela Leitae est aussi responsable de l'Organisation non gouvernementale de prévention du sida et de défense des droits des prostituées DAVIDA, qui s'occupe de 4.500 femmes dans l'Etat de Rio.

Mai 2011 : Une Brésilienne a reçu l'autorisation d'un tribunal de se masturber tout en travaillant. Hyperactive sexuellement, Ana Catarina Bezerra ne peut s'empêcher de se masturber partout où elle se trouve. Mais cela posait problème sur son lieu de travail. La trentenaire a donc engagé une procédure judiciaire. "Je me masturbe 47 fois par jour", avoue-t-elle, indiquant que son patron et ses collègues voyaient cela d'un très mauvais œil. La justice a tranché et Ana peut maintenant se masturber autant de fois qu'elle le souhaite pendant ses heures de boulot. La jeune femme a toutefois été contrainte de faire appel à un médecin et sa thérapie semble avoir bien fonctionné jusqu'ici. "Je ne masturbe plus que 18 fois par jour", dit-elle. On salue le progrès !
Il est aussi possible que cette histoire ait été inventée de toutes pièces, allez savoir ?

Juin 2011 - Le sadomasochisme et le bondage chic sont à la mode, le mariage revient à la mode mais dans le même temps il est dénoncé comme un esclavagisme consenti (tout de suites les grands mots, ou les grands maux, c'est comme on veut, comme si on n'avait pas le droit de souffrir dans la joie et devant tout le monde, même le jour de ses noces). Comment concilier tout cela ! Et bien le styliste brésilien Samuel Cirnansck a osé le faire. Pour la présentation de sa dernière collection à Sao Paulo, on a vu des mannequins défiler en tenue de mariée, les mains liées dans le dos et les bouches bâillonnées façon maîtresse-esclave dans un donjon. Et si certaines avaient l'air de se demander ce qu'elles faisaient là, d'autres ne cachaient pas leur excitation !

Octobre 2011 -Fraîchement retraité, Ronaldo confesse quelques écarts de conduite. L'ancien Ballon d'Or n'avait pas fait vœu de chasteté pour se consacrer au football. Ronaldo, l'ancien Ballon d'Or brésilien, s'est confié au sujet de la sexualité des footballeurs : "personne ne peut prouver que le sexe affecte les performances sur le terrain. Alors que la masturbation est plus fatigante." Ronaldo se lâche et avoue qu'il a fait le mur avec son compère Romario, alors que les joueurs étaient en stage avec leur sélection nationale. Lors de la Copa America qui avait alors lieu en Bolivie, Ronaldo raconte : "en 1997, lors de la Copa America, Romario m’a convaincu de fuir avec lui de l’hôtel. J’ai dû sauter par dessus un mur, utiliser l’échelle qu’il avait préparé et grimper dans le taxi qui nous attendait. Tout était très complexe mais je ne peux pas vous donner plus de détails" relaie le site Goal. (on aurait bien aimé pourtant !)
Cela n'avait pas empêché Ronaldo de marquer 5 buts dans cette compétition, que le Brésil avait remporté haut la main face à l'Uruguay (3-0). Les joueurs brésiliens ont une recette bien spéciale pour être redoutables sur les terrains de foot ! Sacré Ronaldo ! Cependant deux choses ne sont pas claires :
- Il semble dissocier la masturbation du sexe en général... La masturbation ne serait donc pas du sexe ?
- Et puis, nous expliquer qu'une petite branlette est plus fatigante qu'une partie de jambe en l'air... bizarre non ?

Janvier 2013 - Si les coupes du monde de football favorisent une augmentation des inscriptions dans les clubs de foot, chaque grand événement sportif a aussi tendance à stimuler l'industrie du sexe dans les pays organisateurs. (pas que sportif d'ailleurs, on se souvient qu'à Prague en 2006, les escorts-girls étaient surbookées en raison… du congrès de l'Association Astronomique Internationale). Pour se préparer à l'arrivée du Mondial 2014 de football, des travailleuses du sexe de l'association des prostituées du Minas Gerais (Aprosmig) de la ville de Belo Horizonte (Sud-est du Brésil), pourront suivre des cours gratuits d'anglais, de français ou d'espagnol, dispensés par des bénévoles dès le mois de mars 2013. Elles pourront donc apprendre les rudiments de la langue mais aussi le vocabulaire technique du sexe. "Dans notre profession, le dialogue est essentiel !", se justifie la présidente de l'Aprosmig, Cida Vieira. L'information est révélatrice de l'ampleur du "tourisme sexuel" dans le plus grand pays d'Amérique du Sud. La ville de Belo Horizonte, où se déroulera l'une des demi-finales du Mondial, compte près de 80.000 péripatéticiennes pour 2,3 millions d'habitants. Voilà qui fait râler le ministre brésilien du Tourisme, le dénommé Gastao Vieira, qui n'a pas de mots assez fort pour dénoncer "le tourisme sexuel" (qu'il va jusqu'à qualifier de crime !) et qui s'est fait remarquer en faisant fermer ou modifier plus de 1100 sites Internet associant Brésil et tourisme sexuel. Que voulez-vous ce "grand démocrate" n'aime peut-être pas... les cours de langues ?

Et pour finir quelques photos du Carnaval de rio
Les trois première représentent la très belle Viviane Castro (née en 1983) pendant le Carnaval de 2008, la quatrième a été prise au Carnaval de 2014

 


Notes
(1) toutes les terres nouvellement découvertes situées à plus de 370 lieues à l'ouest du Cap Vert sont attribuées à l'Espagne, et les autres au Portugal. (traité de Tordesillas)
(2) Pour l'anecdote cet architecte, sympathisant communiste, est aussi le concepteur du siège du parti communiste, place du colonel Fabien à Paris, (depuis 1971)