Page mise à jour le 27/02/2016

La Roumanie
pays surprise

La Roumanie est une ancienne dictature communiste. Son chef Nicolae Ceausescu a été exécuté en même temps que madame, le jour de Noël 1989 et le peuple fut content, et les joyeux triolets de l'accordéon fusèrent dans les villes, les villages et les campagnes et même dans le métro.

Tourisme

Dans les années 1960-1990, le syndicat CGT très souvent majoritaire dans les comités d'entreprises des grosses... entreprises proposait au personnel d'aller faire de la bronzette sur les côtes roumaines et bulgares de la Mer Noire. Si en Bulgarie, ce genre de tourisme balnéaire à un peu repris, en Roumanie, ce n'est pas le cas... allez donc savoir pourquoi ?
On s'efforcera donc de visiter à l'Ouest : la Transylvanie, à l'Est : la rivière Prout, fleuve marquant la frontière moldave, et puis bien sûr la capitale Bucarest.

Folklore

Beaucoup d'accordéonistes, quelques violonistes.

La Transylvannie.

Très belles montagnes et vieux châteaux, surtout quand on sait que le conte Dracula habitait le coin, on pourra donc visiter le château de Bran, découvrir la table où il dinait en tête à tête avec sa future victime, le calice dans lequel il en récoltait le sang et le miroir qui ne reflétait pas son image. On peut aussi faire un tour à Timisoara, la bonne vieille ville de Province qui à moins souffert que Bucarest des folies mégalomanes de Ceausescu.

La rivière Prout

La rivière Prout (Prutul en roumain, Прут en ukrainien) est une longue rivière se jetant dans la Mer Noire.
Elle prend sa source dans la partie ukrainienne des Carpates et fait 950 km de long (c'est un très long prout).

Le prout constitue la frontière naturelle entre la Moldavie et la Roumanie. Il est très fréquent que les douaniers des deux pays installés sur les ponts s'invectivent au cris de "Touche pas à mon prout"

Cette rivière particulièrement nauséabonde (sauf pour les amateurs) n'a pas inspiré beaucoup de poètes. Voltaire en est l'exception qui dans son ouvrage "Histoire de l’empire de Russie", intitule son premier chapitre "la campagne du Prout.

Le Danube lui marque la frontière avec la Bulgarie au sud et partiellement avec la Serbie à l'Ouest

Bucarest

La capitale est situé en Valachie. Le témoignage de son passé glorieux a été mis à mal d'une part par les bombardements américains à la fin de la deuxième guerre mondiale, et comme si ça ne suffisait pas, Ceausescu a fait raser des parties historiques par entier pour les remplacer par des buildings. La circulation est un vrai bordel : à pied, il faut raser les murs, en vélo, c'est du suicide, et en transport en commun on se perd. Faisons donc dans l'insolite et allons nous balader à Lilieci dans la banlieue nord de Bucarest où un entrepreneur expose des mannequins en plastique représentant des prostituées devant chez lui afin de faire de la publicité pour son commerce de nains de jardin.

Cristi Birgu, 27 ans, fabrique des nains de jardin mais aussi des reproductions de Laurel et Hardy, d'Elvis, de célébrités sportives, de personnages de dessins animés et d'animaux divers. Il a expliqué avoir disposé les prostituées en plastique au bord de la route afin de "booster les ventes" de son commerce. Or, le voisinage du commerçant s'est plaint de la présence de ces mannequins en plastique provocants qui distraient les automobilistes. Plusieurs personnes auraient également affirmé que le réalisme des mannequins offrirait une image néfaste aux enfants du quartier. L'artiste a précisé qu'il ne comptait pas enlever les statues de devant chez lui car la publicité "agressive" dont il bénéficiait grâce à elles lui permettraient bientôt de récolter autre chose que "des coups de klaxons de camionneurs".

 

Contrairement au idées reçues, le Danube ne passe pas à Bucarest (C'est à Budapest qu'il passe, et Budapest ce n'est pas en Roumanie, mais en Hongrie !) Le fleuve qui traverse la capitale c'est la Dambovita. C'est dans ce fleuve qu'un jour, le prince de Valachie, Vlad VII Inecatul (v1508-1532) bourré comme un polonais y chevaucha sa monture et s'y noya !

Anecdotes

Septembre 2007 : Pour pimenter leur vie sexuelle, les gens ne manquent pas d'imagination, Ainsi un couple de Carioca (non ce n'est pas au brésil, c'est en Roumanie pratiquait un rituel insolite en préparant les repas. Pendant que Monsieur s'afférait à la cuisson des aliments, madame à genoux devant la cuisinière lui pratiquait une pipe d'enfer.

Hélas un jour, le plaisir de l'homme fut si intense, qu'il lâcha la poêle où saisissaient les escalopes, qui se renversa sur les épaules nues de la femme. Sous la douleur elle serra les dents très fort et il fallut que le mari lui assène des coups de poêle encore chaude sur la tête pour lui faire lâcher prise. Ce sont les médecins de l'hôpital qui leur ont fait avouer les circonstances de l'accident et qui l'ont raconté à qui voulait l'entendre (bravo pour le secret médical). Monsieur a été soigné pour une morsure profonde à la verge, et madame pour des brûlures aux dos et aux épaules ainsi que des contusions multiples au crâne et au visage. Nos deux tourtereaux ne sont pas fâchés pour autant, et se sont embrassés longuement et goulûment devant la journaliste indiscrète qui leur a fait confirmer leur histoire. L'amour à poil oui, à la poêle, non !

Janvier 2011 : Pénis d'acier ! Après avoir vu un homme, dans un film porno, enfiler son pénis dans un boulon d'acier, pour le garder plus longtemps en érection, un Roumain a décidé de l'imiter... Pour son plus grand malheur ! Figurez-vous que son pénis a gonflé à un point tel qu'il ne pouvait plus retirer le boulon. Et plus le pénis enflait, plus ça lui faisait mal. L'homme qui est âgé de 46 ans (on ne révèle pas son identité) s'est précipité à l'hôpital où les médecins ont tenté, mais en vain, de le déprendre. Certains parlaient même d'amputation. C'est le chirurgien Gheorghe Bumbu de l'hôpital de Bihor qui a trouvé la solution. Il a pratiqué des entailles, sur la longueur, pour faire évacuer le sang qui était la cause du gonflement. Une fois le sang évacué, le pénis, rétracté, est sorti du boulon, en douceur. Moralité : Le boulon rend le bout long, mais le mâle a mal !