Page mise à jour le 16/10/2012

 Le Pérou
pays où les météorites se transforment en satellites espions (et toxiques)

La Pérou est un pays à  l'Ouest de l'Amérique du sud, au Nord de la Bolivie et au sud de l'Equateur.

Tourisme

Le lac Titicaca (3810 m d'altitude, à la frontière bolivienne), il y fait pas chaud, mais il est navigable. L'ancienne capitale des Incas, Cuzco, et Machu Picchu, la cité oubliée. A Lima, ne manquez pas le musée Larco Herrera : de l'or, de l'argent et du cuivre précolombien mais surtout une collection d'objets érotiques datant environ du 3ème siècle.

Capitale

La capitale est Lima à ne pas confondre avec Lima la hyène, ville du Népal, ni avec Lama qui n'est pas une capitale mais un animal


le pauvre lama paumé, symbole du Pérou

Symboles

Le pauvre lama paumé est le symbole du Pérou

Histoire

(Très brièvement) : La première civilisation répertoriée est la culture Moche (ou Mochica) qui se développa de du 2ème au 8ème siècle, (mais on n'a pas trouvé de traces d'écritures).
L'empire incas commence avec le règne de  Pachacutec (1438-1471), qui conquière tout le pays et qui instaure une dictature centralisée (pas évident pour une civilisation qui ignorait l'usage de la roue et où tous les déplacements ne pouvaient se faire qu'à pied). Quand les espagnols sont arrivés, le pays était en pleine bagarre, les deux petits fils de Pachacutec se disputant la succession

Donc, en 1531 le conquisatador Francisco Pizarro arrive et fait régner la terreur sur les populations indigènes (assassinats, travail forcé, impôts et christianisation obligatoire)
Pizarro entre temps sacré vice roi du Pérou est assassiné en 1541, c'est le début d'un cycle d'assassinat : il y eut plus de 40 vice-rois différents au Pérou jusqu'en 1824

Entre 1780 et 1781, Tupac Amaru II réunit une armée de 50 000 hommes, majoritairement des Indiens et des métis et se révolte contre le pouvoir en place. La répression fut atroce (Tupac Amaru II fut écartelé et décapité)

Le processus d’indépendance ne fut pas le fait des populations mais des gros propriétaires terriens d'origine espagnoles. José de San Martín s'empara de Lima et proclama en 1821, l'indépendance du Pérou. Elle ne devint qu'en 1824, qu'après que les espagnols furent battus militairement.

La vie politique devint alors alors une succession de périodes démocratiques, de coups d'État et de dictatures.

En 1980 débute un conflit armée entre le gouvernement et les guérillas "marxistes" du Sentier Lumineux et de Tupac Amaru (MRTA). La fin du conflit eu lieu officiellement en 1992 avec l'arrestation du chef du Sentier Lumineux. Officieusement le conflit n'est pas terminé des groupes sporadiques continuant à mener des actions terroristes sporadiques. On estime à 70.000 morts les pertes totales pendant ce conflit

Parmi ces victimes, le Mouvement homosexuel de Lima (MHOL) estime que ce sont environ "500 homosexuels et transsexuels qui furent tués par les guérillas du MRTA et du Sentier lumineux pendant le conflit". La Commission vérité et réconciliation de 2003 sur le conflit interne a établi que des travestis et homosexuels furent visés par des assassinats des guérillas de gauche, et cite a titre d'exemple huit personnes abattus dans un bar de Tarapoto (nord-est) en 1989. Le  Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA, guévariste) revendiqua le massacre contre ces "fléaux sociaux, utilisés pour corrompre la jeunesse". Ve qui confirme qu'on peut être à la fois révolutionnaire et complètement abruti !

A noter que de 1990 à 2000 le Pérou eut comme président Alberto Fujimori (né en 1938) qui possédait la double nationalité japonaise et péruvienne. Assassin, mafieux et corrompu, il fut néanmoins soutenu par l'Opus dei qui lui fournit une partie de ses ministres. il croupit aujourd'hui en prison. (il en a 25 à faire)

Faune

Lamas

Et maintenant... La météorite de Caranca

La dépêche de presse du 19.09.2007 09:12

Des scientifiques ont écarté tout risque de radiation lié à la chute d'une météorite près de Caranca, au Pérou, alors qu'une soudaine recrudescence de cas de nausées et de maux de tête au sein de la population a provoqué un vent de panique.

"Nous avons pu observer, grâce à des équipements de précision, qu'il n'y a aucune radioactivité", a déclaré Renan Ramirez, ingénieur de l'Institut péruvien de l'énergie nucléaire (IPEN), qui s'est rendu sur les lieux de l'impact qui s'est produit samedi près de Caranca, un petit village du département de Puno, au sud-est du pays, à quelques encablures de la frontière avec la Bolivie.

Depuis, au moins 200 personnes, affectées par divers troubles somatiques, tels que nausées et vomissements, ont requis des soins médicaux, a déclaré Nestor Quispe, le maire de la ville voisine de Desaguadero. Selon Renan Ramirez, les malaises ont peut-être pour origine le dégagement de gaz tels que des sulfures, de l'arsenic et autres éléments toxiques produits par la collision.

"Etrange odeur"
"Il s'agit d'un météore conventionnel qui au moment du choc a engendré des gaz par la fusion avec des éléments terrestre", a précisé Renan Ramirez. Ces affections semblaient en effet provoquées par une "étrange odeur" émanant du cratère de 30 mètres de diamètre et 6 mètres de profondeur laissé par la météorite, a déclaré Jorge Lopez, directeur départemental de la santé, à la radio péruvienne RPP.

"De l'eau bouillante a commencé à sortir du cratère et on a trouvé des particules de roche et de la cendre aux alentours. Les riverains sont très préoccupés", a-t-il affirmé. D'autant que sept policiers, qui s'étaient rendus sur place, avaient à leur tour manifesté des troubles similaires, avant d'être placés sous assistance respiratoire et hospitalisés.

Animaux déboussolés
A l'approche des lieux, Jorge Lopez a dit avoir personnellement ressenti une irritation du pharynx et des picotements dans les fosses nasales en dépit de son masque de protection. Aucun cas d'affection grave n'a jusque-là été constaté, a assuré Jorge Lopez en signalant qu'un poste médical avait été spécialement ouvert à Caranca, et prévenu que les personnes affectées seraient examinées d'ici trois à six mois, par précaution.

Selon le maire de Desaguadero, des agriculteurs des environs ont constaté que le bétail et la volaille présentaient "un comportement étrange et ne voulaient pas manger". Quant aux autorités de l'Institut géophysique de l'Université de San Agustin de Arequipa, département voisin de Puno, elles ont demandé à la population de conserver son calme, soulignant qu'une situation de psychose collective risquait surtout d'émerger.

Face à une dépêche de presse, les journalistes ont trois choix, soit ils recopient bêtement, soit ils n'en retiennent ce qu'ils veulent soit ils brodent...

Ainsi un site canadien tire carrément Une météorite toxique est tombée au Pérou !

"La chute d'une météorite, samedi dernier au Pérou, provoque un début de panique chez les habitants voisins de l'impact. Une odeur étrange émane du cratère, provoquant nausées et maux de tête.

Les habitants de Caranca, petit village au sud-est du Pérou, ont vu samedi dernier une boule de feu traverser le ciel et s'écraser dans une grande lueur, provoquant un tremblement de terre.
L'impact a formé un cratère de 30 mètres de diamètre et 6 mètres de profondeur, d'où est sorti de l'eau bouillante, ainsi qu'une étrange odeur. En peu de temps, ce sont près de 200 personnes du voisinage qui se sont plaintes de nausées et de maux de tête. Sept policiers venus examiner sur place le phénomène ont été victimes de malaises et ont dû être placés sous assistance respiratoire.

Une équipe de scientifiques péruviens a confirmé qu'il s'agissait bien d'une météorite et a rapidement écarté la possibilité d'une radioactivité. L'hypothèse d'un gaz formé avec des éléments du terrain dans la fusion de l'impact est actuellement examinée."

d'autres transforment carrément l'information tel le site de Bellaciao (1)

Les Analystes Militaires russes rapportent aujourd’hui qu’un satellite espion des Etats-Unis de type KH-13 , ciblant l’ Iran a été détruit dans son orbite avec son générateur nucléaire à base d’isotope radioactif U-238 et se serait écrasé dans le sud de Pérou, avec des risques de contamination. Cet incident est officiellement annoncé comme du a un (sic) météorite, mais la taille du cratère d’impact de 30 mètres seulement, contredit cette explication comme la puissance enregistrée par les stations sismiques autour du monde.

suite du délire avec les commentaires qui vont avec ici

Mais ce n'est pas fini : de plus en plus fort dans le genre "on nous cache tout, on nous dit rien..." le site "mondialisation.ca" titre : "Le satellite espion US abattu au Pérou contrarie l'attaque nucléaire contre l'Iran" 

Au passage tout ces complotistes n'ont même pas été surpris du fait que si vraiment il se serait agit d'un satellite espion, les autorités américaines n'aient pas demandé au péruviens de blackouter la zone ?

Quant à Yahoo, il organise un sondage dont le thème, (je vous le donne en 1000) est : "Pensez vous qu'avec la météorite qui a touché terre au Pérou se prépare l'arrivée d'extraterrestre ?

Revenons sérieux : Ce serait bien de l'arsenic contenu dans le sous-sol qui serait à l'origine des "malaises" : Le sol est gorgé d'eau et de dépôts d'arsenic, il y aurait eu vaporisation dû au choc et formation d'un aérosol que les personnes et le bétail auraient respiré et ingéré.

Les contrôles au Geiger n'ont décelé aucune radio activité, les émanations toxiques sont donc expliquées et classiques... et au dernières nouvelles l'état sanitaire de la population locale n'a plus rien d'inquiétant...

...mais on pourra dire tout ce qu'on voudra, même quand on aura identifié les débris de la météorite certains diront encore que c'est un satellite...

Un article sérieux de "Courrier International" fait le point de cette affaire, plus de 2 mois après l'impact : En gros la météorite date du tout début du système solaire, et les fragments seront exposés dans une espèce de site souvenir, sur place...

Maintenant que même les fragments sont visibles, cela n'empêche pas certains hurluberlus de continuer à crier au complot... car  (tenez vous bien !) les Etats-Unis devaient bombarder l'Iran avant la fin de l'année 2007 mais justement la chute d'un satellite espion au Pérou à différé leur projet... Non, non vous ne rêvez pas...

Epilogue :

Par décision du 7 janvier 2008, le très sérieux Météoric Bulletin (qui est en matière de météorites, l'autorité mondialement reconnue) a effectivement ajouté à son catalogue un débris de 342 grammes de la météorite de Caranca.

Et tant pis pour les complotistes de tous poils qui croyaient avoir affaire à un satellite espion américain (radio actif en plus) chargé de préparer la guerre contre l'Iran et tant pis aussi pour ceux (plus discret, il faut bien le dire) qui croyaient à un scratch d'ovni.

Péruviens célèbres Coup de cœur


Boris Vallejo, né en 1941 et qui
 nous dessine des nanas comme ça


Leysi Suarez, une danseuse coquine

Instrument de musique

Regardez bien ce curieux instrument de musique constitué d’une petite caisse de résonance à cadre de 6 cm de diamètre montée sur un manche de 18 cm qu’on fait tourner de façon que les boules situées au bout des ficelles attachées au cadre viennent frapper les peaux tendues sur les deux faces. C'est un damasa. instrument péruvien authentique. Le gag c'est qu'à Paris des vendeurs à la sauvette africains le vendent sous le nom de golo-golo(2) en expliquant que ça vient du Congo. Ben, non, c'est bien péruvien, mais c'est fabriqué à Belleville !


(1) Site ultragauche et néo stalinien dont l'un des mots d'ordre est "Non à la censure" alors qu'eux ne font que censurer les interventions qui ne leur plaisent pas.
(2) Golo-Golo : C'est Pascal Légitimus qui a employé pour la première fois l'expression "faire n'golo-n'golo dans la case" pour signifier "faire l'amour", C'était à l'occasion du sketch des "Inconnus" : Télémagouilles en 1992. Depuis l'expression transformée en Golo-Golo a fait son chemin et peut tout aussi bien signifier un sex-toy, un aphrodisiaque, en fait à peu près n'importe quoi pourvu que ce soit sexuel et festif.