Marjorie 1ère, princesse d'artichaut  vous propose


Page mise à jour le 15/11/2017

La légion d'honneur, hochet ridicule
 

La légion d'honneur fut inventé par Napoléon 1er en 1802. L'Empereur avait beau avoir d'énormes défauts il était lucide et déclarait "Les titres et les décorations sont les hochets avec lesquels je mène mes maréchaux et mes généraux, en faisant ce que j'en veux."
Pour l'obtenir il faut avoir accompli une action émérite.
Très tôt certains la considérèrent comme un hochet ridicule (Le Marquis de La Fayette, qui la refusa).
Un premier scandale éclata en 1887, on vendait des légions d'honneur comme d'autres vendent des boites de sardines (sauf que le prix n'est pas le même), le scandale éclaboussa le président de la république Jules Grévy qui dut démissionner. Depuis on la donne à n'importe qui :

par exemple :

J

Quelques cas amusants

Ceux qui l'ont refusé
(une bien jolie liste !)

En prime quelques citations

Et en super prime...

Si la légion d'honneur vous intéresse voici un modèle de lettre piquée sur Internet et qu'il vous suffit de dater et de signer; puis de poster

Monsieur le Président.
J'ai l'honneur par la présente de venir vous demander l'attribution de la légion d'honneur .
En effet, n'ayant rien fait pour la mériter et au vu des attributaires de cette très haute distinction , j'estime qu'une telle constance doit obtenir aujourd'hui sa consécration .
Veuillez agréer….

Le saviez-vous ?

La légion d'honneur fut instituée par le consulat le 29 floréal an X (19 mai 1802). Le lendemain, 30 floréal an X, le législateur passait à autre chose et rétablissait l'esclavage (20 mai 1802)