Page mise à jour le 27/02/2016

 L'Iran
pays très inquiétant

L'Iran est frontalier avec l'Irak a l'ouest, la Turquie et l'Azerbaïdjan au Nord, le Turkménistan, l'Afghanistan et le Pakistan à l'Est. Comme région calme, on repassera !

Histoire

Avant ça s'appelait la Perse, ils n'était pas toujours commodes les perses, mais on faisait de la musique en invoquant les marchés persans, c'était le bon temps.

Tourisme :

Vous rigolez ou quoi ?

Le shah d'Iran


Farah Diba

Alors c'était il ya très longtemps dans les années 1970. Régnait en Iran un empereur qu'on appelait le Shah, son vrai nom était Mohammad Reza Shah Pahlavi (1919-1980) il avait une charmante épouse très people qui s'appelait Farah Diba (née en 1938). Il régna de 1940 à 1979.

Sous son règne le niveau de vie des iraniens s'éleva et le pays se modernisa. Le soucis c'est que le fossé se creusa entre une élite riche et fortement occidentalisé et une classe populaire qui s'estimait brimée et dans laquelle la propagande religieuse trouvait un terreau. Les oppositions étaient férocement réprimés (arrestations et emprisonnements arbitraire, tortures, assassinats...)

En 1967, le Shah se fait attribuer le titre de Roi de Rois. Il organise une cérémonie d'auto-couronnement, (comme Napoléon) et en profite pour couronner Farah Diba qui devient la "shahbanou" (c'est mignon comme petit nom, ça !)

 

En octobre 1971, le Shah procède à la célébration du 2500e anniversaire de la fondation de l'Empire perse. Il fait monter 50 tentes climatisées en plein désert. Ses hôtes du monde entier sont ravitaillées par de grands traiteurs parisiens qui envoient tout ça par avion. Les assiettes sont en porcelaine de Limoges spécialement créées pour l'occasion. Ce ne fut pourtant pas le succès espéré, beaucoup de chefs d'état se désistèrent en se faisant représenter (par exemple Pompidou ne vint pas et se fit représenter par Chaban-Delmas). Quant au peuple, il n'avait pas été invité, les militaires, si !

 

En 1976, le Shah décide de changer le calendrier. Le premier jour sera désormais la date de naissance de l'empereur de Perse Cyrus-le-Grand. Et hop nous voila en 2535 !

 

En 1977, ça ne s'arrange pas, le shah se lance dans la futurologie, et publie une sorte de manifeste "Vers une grande civilisation". Il fustige l'occident (décadent et égoïste) et promet "une société aux assises impériales, nationales, humanistes et démocratiques" qui devrait propulser l'Iran dans le peloton de t^te de nations du Monde. C'est beau de rêver...

 

Pendant ce temps là

 

L'ayatollah Khomeiny que la France hébergeait tranquilou à Neauphle-le-Château attendait son heure.

 

La révolution iranienne

 

En 1979, le peuple iranien se débarrassait du Shah d'Iran, dictateur sanglant et mégalomane. Le monde applaudit ! On nous promit une république, d'accord elle serait un peu islamique (juste un peu) mais ce serait surtout une république... Quelques mois plus tard les religieux (avec à sa tête l'ayatollah Khomeiny) s'emparaient de la réalité du pouvoir instaurant une théocratie violente et obscurantiste qui perdure encore aujourd'hui.

 

L'occident qui avait applaudi commença a bien déchanter : Le Shah c'était pas terrible (c'est le moins qu'on puisse dire) mais les ayatollahs c'est encore pire
 

La charia (code pénal islamique) fut mis en application, on mutile, on fouette, on pend, on lapide... à tour de bras... L'adultère, l'homosexualité, l'apostat sont considérés comme des crimes passibles quasi-systématiquement de la peine de mort... Les femmes ont obligation de se voiler, la prière est obligatoire, les gardiens de la révolution se baladent partout traquant et punissant les contrevenants. bref c'est la joie.

Mais le croirez-vous, l'Iran islamique a ses défenseurs, ainsi peut-on lire au hasard de forums de discussions des petites choses comme celle-ci : "Avant la révolution, une femme ne pouvait pas aller seule au cinéma sans se faire accoster par des hommes, depuis qu'elles sont voilés, elle peuvent y aller sans craindre quoi que ce soit !" Quand on lit ça on a envie de gerber !

De 1979 à 1989 date de sa mort l'homme fort du pays est l'ayatollah Khomeiny. En 1988 il ordonne la mise à mort de tous les prisonniers politiques. En l'espace de trois mois, plus de 30 000 personnes seront exécutés. En 1989, ils auraient été un million à suivre le cortège funèbre de cette ordure.

Khomeiny est remplacé par Ali Khamenei (qui est toujours là). Le poste de président de la république ne prendra de l'importance qu'en 2005 avec l'élection du maire de Téhéran : Mahmoud Ahmadinejad

Mahmoud Ahmadinejad

Très vite il se fait remarquer par des déclarations tonitruantes, il veut notamment rayer Israël de la carte.

En 2006, il organise un concours international de caricatures destinées a ridiculiser le massacre des juifs par les nazis. Le deuxième prix ex-æquo sera attribué à une française, membre de la pire extrême droite française.

En 2008 il fait procéder à des tirs de missiles et en février 2009 : l'Iran réussi à lancer un satellite artificiel.(1)

L'ultra conservateur Mahmoud Ahmadinejad (j'aime bien le terme d'ultra conservateur, c'est vrai que c'est plus chic que de le définir comme le psychopathe irrécupérable qu'il est) est réélu en 2009. suite à une élection contestée. Le lieu commun bien pensant et politiquement correct disant "qu'il ne faut pas confondre le peuple iranien avec ses dirigeants" vient d'en prendre un sacré coup dans la gamelle...
Hugo Chavez et les dirigeants du Hamas palestinien ont téléphonés à Mahmoud pour le féliciter ! On a les amis qu'on mérite...
A moins que tout cela ne soit qu'une sinistre fraude ?

Quand le ridicule ne tue pas

1979 : Interdiction en Iran, en Arabie saoudite et dans les Etats du Golfe du billet de 100 Francs français (1978-1995) parce qu'il montrait les nénés de la liberté dessinés par Eugène Delacroix.

Février 2009  : Le premier secrétaire et chef de la section Intérêts étrangers de l'ambassade de Suisse à Téhéran s'est fait surprendre avec sa compagne iranienne dans une posture jugée obscène par les gardiens de la morale. Marco K. s'est offert du bon temps dans une voiture diplomatique garée dans le parking d'une station de ski. Tout rapport sexuel étant interdit hors mariage en Iran, le couple a été interpellé pour être interrogé, puis relâché sous caution. Les commentaires sont comme ont dit divers et variés. Et certains n'hésitent pas à blâmer le diplomate qui n'avait "qu'à faire attention" et qu'il n'avait qu'à "respecter les lois iraniennes". Ah, oui les lois iraniennes, les gentils lois iraniennes, pays ou on pend les homosexuels et où on lapide les femmes adultères et les prostituées ? Alors comme toujours des bonnes âmes prennent la parole ! Il ne faut pas confondre le peuple iranien qui vit dans la souffrance et ses dirigeants. Le peuple iranien serait lui ouvert, tolérant... On a même lu que depuis la révolution islamique les droits de la femme se seraient développés au titre qu'elles pourraient aujourd'hui aller seules au cinéma sans se faire agresser par les hommes) Un peu facile ! Aucune dictature au monde ne peut se maintenir sans des relais organisés au sein de la population. Aucune dictature au monde ne peut se maintenir sans l'assentiment d'une partie (minoritaire, mais non marginale) de la population, et sans la passivité (pour ne pas dire l'accommodement) d'une autre partie. Le citoyen suisse n'est quand même pas une andouille, s'il a fait ce qu'il a fait (en mettant en péril la vie de sa compagne) s'est qu'il s'est cru en sécurité là où il était... Il a eu tort, on l'a dénoncé ! Le pays compte bien plus de mouchard et de fanatiques que ce que certains pensent. Et le(s) mouchard(s) savai(en)t aussi ce qu'il faisa(en)t... Les iraniens ont donc expulsé le diplomate, sa copine a eu la chance incroyable de l'accompagner (alors qu'elle risquait la lapidation, mais le suisse s'est arrangé pour faire croire que la dame était sa compagne légitime et ça a marché). Quant à la presse locale, elle ne fait pas dans la nuance et martèle que "Les occidentaux se comportent comme des animaux". Mais bon sang, pourquoi un jour de 1979, les iraniens ont-ils viré le Shah d'Iran… cet individu n'était sans doute pas recommandable, mais il a été remplacé par dix fois pire... Heureusement que dans nos contrées on peut (encore) faire l'amour dans les bagnoles, (quoi qu'on risque tout de même une amende pour exhibition sexuelle !)

2010 : Le ministre iranien de la culture a validé un certain nombre de coupes de cheveux "islamiques" pour homme a rapporté le 3 juillet l'agence ILNA. La queue de cheval ou le modèle pompadour (coiffure en arrière très relevée sur le front, genre rock des années 60) sont balayés de la liste. "Les coupes s'inspirent du teint des iraniens, de leur culture et de la loi islamique" a expliqué le responsable du "festival de la pudeur et du voile (et oui ça existe) organisé cet été. Les coupes validées y seront présentés. La police prend régulièrement des mesures sévères pour préserver la "moralité", arrêtant et avertissant ceux qui ont des coupes en brosse ou des jeans serrés.

2011 : La Fédération iranienne de football a suspendu deux footballeurs pour une durée indéterminée en raison de leur comportement jugé "immoral" lors d'une rencontre, a indiqué la télévision d'Etat sur son site internet. Les incidents reprochés ont eu lieu lors d'un match opposant les équipes de Persépolis Téhéran et Damash Gilan, retransmis en direct sur la télévision nationale et suivi par des millions de téléspectateurs. Des images montrent un joueur pinçant le fessier de son coéquipier suite à un but marqué. Dans une autre un joueur étreint étroitement un autre de ses coéquipiers, suite à un autre but. Les deux joueurs devront payer une amende de 500 millions de rials (environ 40.000 dollars) chacun.

Janvier 2011 - La fête des amoureux interdite au pays des Mille et une Nuits... Les commerçants d'Iran se sont vu interdire la vente de cartes ou cadeaux pour la Saint-Valentin, une fête qui devenait de plus en plus populaire. "Imprimer et fabriquer tout produit en lien avec ce jour, qu'il s'agisse d'affiches, de boîtes, de cartes représentant des cœurs ou demi-cœurs, ou de roses rouges, est interdit ainsi que toute activité faisant la promotion de ce jour", édicte le syndicat des imprimeurs dans sa directive. "Les points de vente qui violeront cette directive auront à faire à la justice", menace ce peu reluisant organisme. Depuis les années 80, le régime conservateur iranien lutte contre l'influence de la culture occidentale sur sa jeunesse. Mais la Saint-Valentin est devenue une fête populaire en Iran au cours de la dernière décennie, les jeunes gens s'échangeant ce jour-là des présents -fleurs, chocolat, parfum, ours en peluche. Chaque année avant le 14 février, les boutiques des grandes villes se parent des décorations de circonstance et les restaurants de Téhéran affichent complets. Cette fête a été vivement critiquée par les conservateurs qui considèrent que ce genre de célébration n'a pas sa place au sein de la culture islamique. En revanche la lapidation et la pendaison… Shéhérazade n’aurait pas apprécié ! Elle dont les Mille et une Nuits étaient plus belles que les jours des jeunes Iraniennes...

Janvier 2012
Couvrez ce sein que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées
et cela fait venir de coupables pensées.
(Molière : Tartuffe, acte III, scène II)

Golshifteh Farahani est une comédienne iranienne de 29 ans exilée à Paris depuis 2009. Elle est désormais bannie de son pays ! Et savez-vous pourquoi ? Et bien pour avoir osé montrer un sein dans un clip vidéo pour l'Académie des Césars ! L'actrice a été averti par un haut responsable du "ministère de la Culture et de la guidance islamique" (la guidance islamique, en voilà un nom) que l'Iran n'avait plus besoin d'acteurs et d'artistes", et "qu'elle pouvait donc offrir ses services artistiques ailleurs..." Tout est parti d'un simple cliché en noir et blanc publié dans le magazine Figaro Madame. Golshifteh Farahani pose nue, les mains posées sur la poitrine. Mais, la photo dont la valeur n'était que purement artistique au départ, est devenue, à son corps défendant, un acte politique. Reprise sur le réseau social Facebook, elle s'est transformée en symbole de révolte contre le rigorisme iranien. La "publication sur Internet de photos de la déplorable Golshifteh Farahani montre la face cachée et dégoûtante du cinéma", ont alors immédiatement réagi les coincés de la braguette iraniens par la voie de l'agence Fars News. Golshifteh Farahani, l'héroïne du film "A propos d'Elly", a réitéré son geste mais dans une vidéo intitulée "Corps et âmes". Devant la caméra de Jean-Baptiste Mondino, la jeune femme se déshabille aux côtés de 30 comédiens, tous nominés pour le César 2012 du meilleur espoir. "De vos rêves, je serai la chair", dit la comédienne en dévoilant un sein. Depuis quelques années, Golshifteh Farahani est devenue la coqueluche du cinéma iranien mais aussi d'Hollywood. En 2008, la jeune comédienne campait le personnage d'une infirmière dans Mensonges d'Etat aux côtés de Leonardo DiCaprio et de Russell Crowe.

Octobre 2013 - 
Le mardi 15 octobre a commencé un nouveau tour des négociations nucléaires à Genève entre l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de la sécurité de l'ONU (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Chine), plus l'Allemagne. La photo ci-dessous, prise avant l'arrivée de la délégation iranienne, montre un bas-relief dans la salle du Palais des Nations unies à Genève, où se déroulent les négociations. Il s'agit en fait d'une œuvre en marbre représentant un homme allongé, complètement nu, intitulée La Création de l'Homme et réalisée par le sculpteur Britannique Eric Gill.


Et bien, pour ne pas froisser les coincés de la braguette iraniens, on a rien trouvé de mieux que de cacher cette œuvre par un grand écran blanc.
Ce n'est pas la première fois que la délégation iranienne s'amuse à jouer les jeunes filles effarouchées.

Lors de la première réunion de négociation en 2012, Catherine Ashton, responsable de la délégation de l'ONU pose avec son homologue iranien. Voici la, photo !


Et bien, croyez le si vous voulez, cette photo a été jugée trop osée par la censure iranienne qui l'a transformé de cette façon

Faut-il en rire ou en pleurer ?


Notes
(1)A ce propos l'angélisme de certains commentateurs fait frémir
Ainsi sur un forum d'astronomie et d'astrophysique on peut lire ce titre enchanteur : "Bienvenue à une nouvelle puissance spatiale." Celui qui a écrit ça ne sait-il donc pas que l'astronautique militaire est à l'astronautique ce que la musique militaire est à la musique ?
D'autres développent un antiaméricanisme tellement systématique qu'ils posent benoîtement la question : "Pourquoi faudrait-il avoir plus peur des Iraniens que des américains ?"
On croit rêver ? Car même si tout n'est pas rose aux Etats-Unis, à ce que je sache ce pays contrairement à l'Iran n'est pas une dictature. On peut y boire une mousse ou déguster un jambonneau sans se faire attaquer par des bandes d'énergumènes fanatisés, on peut si on est une femme se balader en mini jupe et/ou en décolleté sans recevoir des cailloux, on peut aimer quelqu'un du même sexe sans se faire pendre, on peut changer de religion (ou la laisser tomber) sans se faire passer une corde mortelle autour du cou, une femme peut avoir une relation extraconjugale sans mourir lapidée... faut-il vraiment continuer ?