Marjorie 1ère, princesse d'artichaut  à Bourg-la-Reine


Page mise à jour le 30/11/2011


Bourg-la-Reine est située dans le département des Hauts-de-Seine (mais plutôt en bas de Hauts-de-Seine) et desservie par le RER.

Bourg la Reine a abrité autrefois des maisons de passes pour aristocrates (on chuchote qu'ils existeraient encore de nos jours de façon clandestine, mais chut...) et cette activité est à l'origine de son nom. Pendant la révolution quelques soudards sanglants entreprirent d'y rechercher cette fameuse Reine (qui n'était donc pas Marie-Antoinette) mais ne la trouvèrent point et débaptisèrent la ville en "Bourg Egalité". Le nom original fut rétabli par Napoléon 1er en pleine campagne de Russie (il ne devait donc avoir rien de plus urgent à faire.)


Le blason des 3 malédictions de
 Bourg-la-Reine

Les malédictions de Bourg-la-Reine

Un jour une apparition eut lieu dans la ville devant l'hôtel de ville, c'était le spectre de Monseigneur Lefebvre, il déclara alors à qui voulait l'entendre (à vrai dire pas grand monde) :

- Cette débauche doit cesser, et si elle ne cesse pas, il tombera sur la ville, trois malédictions ! :

Les habitants n'écoutèrent pas le spectre et continuèrent à libertiner comme ils en avaient l'habitude. Alors les trois malédictions se réalisèrent :

La première malédiction

Aucun enfant de la ville ne peut désormais être scolarisé dans une des villes limitrophes, sinon il doit endurer sans cesse les réflexions de ses petits camarades à la récréation qui lui demande sans cesse et à tout bout de champ : "Alors t'habites Bourg-la-Reine ou t'habites Choisy-le-Roy ?"

La deuxième malédiction

Les habitants de Bourg-la-Reine changèrent de nom et on les obligea à s'appeler des Réginaburgiens, ce qui, convenons-en, ridiculise ses habitants qui n'avaient vraiment pas besoin de ça.

La troisième malédiction

La pire des trois ! Elle eut lieu, dans la ville très exactement le 14 juillet 1953 : Ce jour là naissait Dorothée !

Symbole

Le blason de Bourg-la-Reine porte la trace des trois malédictions représentées par les silhouettes de trois diablesses malfaisantes.

Aujourd'hui

Bourg-la-Reine a choisi aujourd'hui d'assumer son passé sans complexe et s'est déclarée ville candidate pour l'organisation des Jeux Olympiques du Sexe.