Henri de Toulouse Lautrec et les femmes

Page mise à jour le 18/11/2014

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) est un artiste albigeois d'Albi (et non pas toulousain). Son nom "complet" est Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa

Biographie

Pas vraiment gâté par la nature : il est issu d'une union consanguine entre cousins. Il était petit (1 m 52) , laid et souffrait d'un défaut de prononciation. Plutôt mauvais élève, il choisit d'être un artiste.

Les femmes

Toulouse-Lautrec a énormément fréquenté les femmes, sa fortune personnelle lui permettait de fréquenter assidûment les meilleurs bordels de l'époque. Véritable obsédé sexuel, mais s'assumant complètement en tant que tel, il était d'un caractère très humain et respectait les prostituées avec lesquelles il couchait. Il en peignit beaucoup et engagea de véritables relations d'amitiés avec plusieurs d'entre-elles. Sinon malgré une foison d'études sur le personnage on ne sait pas grand-chose de sa sexualité (quelle pouvait être sa position préférée ?) On a tout de même relevé un penchant pour l'exhibitionnisme, puisqu'il alla jusqu'à se faire photographier tout nu sur la plage de Trouville avec pour seule parure le boa d'une de ses maîtresses, la danseuse vedette du Moulin Rouge, Jane Avril

L'alcool

Toulouse-Lautrec était un alcoolique assez "avancé", allant même à la fin de sa vie, jusqu'à se servir d'une canne creuse dans laquelle il dissimulait un petit flacon d'absinthe.

Citation

"Je boirais du lait le jour où les vaches brouterons de la vigne !"

L'œuvre

Elle est considérable :
- 737 peintures
- 275 aquarelles
- 369 lithographies et affiches
- environ 5 000 dessins.


Danse mauresque (dans la baraque de La Goulue)


Visite médicale obligatoire au bordel de la rue des Moulins à Paris 2ème (1)


Visite médicale obligatoire au bordel de la rue des Moulins (2))


Nu au miroir


Jane Avril, (1868-1943),danseuse au Moulin Rouge et maîtresse de Toulouse-Lautrec (1)


Jane Avril (2)


La version de Toulouse-Lautrec des "deux amies"


Une jolie position de levrette...


Carmen Gaudin


Une version très personnelle du Jugement de Paris... d'ailleurs il semble manquer la pomme


Photographie de Jane Avril


A propos de Madame Poupoule

En 1898 Henri de Toulouse-Lautrec élut domicile au bordel situé au 6 de la Rue des Moulins (Paris 1er) qui s'appelait justement "La Rue des Moulins" ou "La Fleur Blanche" il y peignit quelques-unes de ses pensionnaires, notamment Madame Poupoule dont voici deux tableaux

Certains sites internet (qui se recopient les uns les autres sans vérifier grand chose) publient ce qu'ils croient être une photo de cette inconnue célèbre sur laquelle nous ne savons rien, la voici ci-dessous. Si vous trouvez une quelconque ressemblance entre les tableaux et la photo, c'est que vous êtes très fort, car en ce qui me concerne j'ai beau chercher, je ne vois pas.
En fait la photo ne représente pas Madame Poupoule mais la comédienne Marthe Mellot (1870-1947). Il y a quand même un rapport avec Toulouse Lautrec puisque ce dernier la représenta sur une affiche célèbre (également ci-dessous) 


Photo de Marthe Merlot
désignée parfois à tort comme
étant Madame Poupoule


Marthe Merlot à l'affiche du Théatre Antoine dans
 La Gitane de Richepin (1900)


Autre photo de Marthe Merlot



Toulouse Lautrec dans son atelier en 1895 (Photo de Maurice Guibert (1856-1913)

Illustration de Michael Mathias Prechtl (1926-1954)

Trivia : Dans le navet "Moulin Rouge" (Baz Luhrmann 2001) Le réalisateur a fait un travail de documentation remarquable au point de croire que le prénom de Toulouse-Lautrec est... Toulouse... Quand l'inculture s'affiche à se point, ça mérite des baffes !