Jeanne
d'Arc
Page mise à jour le
27/02/2016
Jeanne d'Arc, elle est devenue pucelle à Orléans. (Raymond Devos)
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Née vers 1412, déclaré morte en 1431, on ignore qui pouvait bien être cette paysanne illettrée qui s'exprimait à son procès comme une intellectuelle ? Il semble pourtant que son procès ait été instruit assez sérieusement avec enquéte dans sa province natale, appel à témoins etc... Mais il est certain qu'il y a quelque chose qui ne colle pas dans sa biographie officielle.
Qu'elle ait contribué grandement à chasser les Anglais hors de France est un fait avéré, et dans cette histoire nous retrouvons pas mal de concours de circonstances heureux alliés au fait qu'à cette époque où les superstitions étaient encore plus forte que la religion, elle a incarné un personnage capable de galvaniser les troupes.
Quant aux raisons qui l'on poussé à faire ce qu'elle a fait, inutile d'aller chercher Dieu ou ses saints, il s'agit vraisemblablement de délires chroniques d'imaginations. Que voudriez-vous que ce soit d'autres ?
Je n'aime pas Jeanne d'Arc (ou du moins le personnage qu'on en a fait) :
Son mythe est récent : Utilisé par
Léo Taxil dans la
mystification de Diana Vaughan, (jeune et belle américaine, supposée "Grande
Maîtresse du Rite Palladique Rectifié", convertie par "l'intercession de Jeanne
d'Arc") de 1885 jusqu'en 1897, cette mystification parviendra à bluffer le
Pape Léon XIII
de 1885 jusqu'en 1897
Jeanne est d'abord béatifié par le
pape très réactionnaire Pie X
en 1909. à la demande du clergé français et pour embêter les laïques (la France
avait adopté la loi de séparation de l'église et de l'état en 1905). Elle est
ensuite canonisée par le pape
Benoît XV en 1920
uniquement pour satisfaire le clergé français... qui trouvait que la
béatification ce n'était pas encore assez.. Son histoire a ensuite été érigé en
mythe au premier degré. et elle est annuellement honoré par des gens pour le
moins peu fréquentables et même assez neuneus.
Une pauvre bergère ?
Ses parents n'étaient pas fortunés mais notables, ses
parents donnaient aux pauvres et n'étaient donc pas pauvres eux-mêmes. Si
certains témoins à son procès l'on vu garder parfois des moutons, cette image
devenu un cliché ne corresponds pas à son activité habituelle, écoutons le
compte rendu du procès "
" Depuis que je fus un peu grande et que j’eus l’âge de discrétion, je ne
gardais pas les bêtes communément, mais j’aidais bien à les mener au pré, ainsi
qu’à un château nommé l’Ile, par crainte des hommes d’armes. Dans mon tout jeune
âge, je ne me rappelle pas si je les gardais ou non."
Elle raconte ensuite qu'elle savait coudre des draps de toile et filer la laine.
Elle s’est même permis de crâner un peu devant le tribunal, clamant que question
filage, elle ne "craignait" pas les femmes de Rouen
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Jeanne d'Arc et la prostitution :
Le roi avait offert une épée à Jeanne, Selon le duc d'Alençon, elle la brisa sur le dos d'une prostituée qui traînait parmi ses troupes à Saint-Denis. Il semble qu'elle ait ait pris l'habitude de frapper avec cette épée sur le dos des filles de joie qu'elle rencontrait, de tels incidents étant précisément mentionnés à Auxerre par le chroniqueur Jean Chartier et par son page Louis de Coute pour l'étape de Château-Thierry (source Olivier Bouzy, historien).
Condamnation
Contrairement à ce que l'on croit généralement Jeanne d'Arc n'a pas été brûlée pour sorcellerie, mais pour des raisons bien plus triviales. L'évêque Cauchon (dont Wikipédia ne veut pas qu'on se moque, on va se gêner tiens !) lui ayant demandé au cours de ses interrogatoires la raison pour laquelle elle avait revêtu des habits masculins (ce qui était apparenté à un crime) se trouva dans l'incapacité de répondre, on lui donna donc des habits féminins qu'elle endossa, sauf que quelques jours après on la retrouva de nouveau avec des habits masculin (sans doute suite à un piège), elle fut donc condamnée comme "relaps" c'est à dire persistant dans l'hérésie.
Conclusion
Jeanne d’arc s’est éteinte le 30 mai 1431, environ deux heures après sa mort.
Adaptation
Cinéma : Un vingtaine d'adaptation cinématographiques : Carl Dreyer (1928), Victor Fleming (1949 avec Ingrid Bergman), Rossellini (1954 avec Ingrid Bergman), Otto Preminger (1957 avec Jean Seberg), Robert Bresson (1962), Jacques Rivette (1994 avec Sandrine Bonnaire), et surtout Luc Besson l'un des seuls a avoir compris le personnage (1999 avec Mila Jovovich (1)
BD : Jehanne (deux tomes) par Paul Gillon (plutôt romancé, mais magnifiquement mis en images en 1993 et 1997)
La sève et le sang Paul Gillon 1993 |
La pucelle Paul Gillon 1997 |
Jeanne d'Arc Luc Besson 1999 avec Mila Jovovvich |
Notes
(1) Commentaire tout chaud d'un spectateur choqué "Ce film montre une
jeune femme névrotique qui n'a rien à voir avec la vraie Jeanne d'Arc. A grands
renforts de dollars on insulte une fois de plus sa mémoire. Le plus mauvais film
consacré à la sainte." Parce que la vraie Jeanne d'Arc il la connaît lui...
alors pourquoi a-t-il été voir le film ?
Commentaires
Nous avons reçu de l'un de nos lecteurs les précisions suivantes qu'il m'a paru
intéressant de recopier : "J'ai visité plusieurs fois votre site qui est très
intéressant. Je voudrai juste compléter vos infos et par là même vos écrits
concernant Jeanne d'Arc. Vous dites " elle est honorée chaque année par des gens
peu fréquentables", je suis bien d'accord avec vous lorsqu'il s'agit de la
manifestation qui se passe à Paris et je déplore d'ailleurs que ces gens
veuillent "s'approprier" Jeanne d'Arc qui n'a rien de commun avec eux. Mais je
voudrai porter à votre connaissance, qu'il y a à Orléans, des fêtes de Jeanne
d'Arc qui se déroulent tous les ans entre le 29 avril et le 8 mai, célébrations
diverses, grands défilés, feux d'artifices etc... sur plusieurs jours, et qui
n'ont rien à voir avec la manifestation dont vous parlez.
Il s'agit là de fêtes qui existent depuis toujours et qui constituent un hommage
des Orléanais (dont je fais partie) à leur libératrice et par là même à la
libération de la France de l'invasion Anglaise. Je tenais à vous apporter cette
précision car on parle trop souvent de ce qui se passe autour de la
manifestation Parisienne et politique et pas assez de cette fête Orléanaise
beaucoup plus importante et qui a un sens."