Quelques curiosités sur la femme en peinture
Page 2 - artistes nés au XIX siècle
Page
mise à jour le
20/05/2016
Illustration de Devéria (Achille probablement, 1800-1857)
Fig 180 (de quel ouvrage ?) - Flatterie de Corsetière : C'est juste la taille de
Vénus
Antoine Wiertz (1806-1865)
- la liseuse de roman (1853)
Théodore
Chassériau (1819-1856) - La toilette d'Esther -1841 - Chef d'œuvre ! (le modèle
est
Alice Ozy)
Gustave
Courbet (1819-1877), La femme à la vague, 1868, Metropolitan Museum of Arts, New
York
Alexandre Cabanel (1823-1889) La naissance de Vénus (1863). Ce tableau connu un
grand succès à l'exposition de 1863 et fut acheté par Napoléon III. Théophile
Gautier adorait : "Son corps divin semble pétri avec l'écume neigeuse des
vagues. Les pointes des seins, la bouche et les joues sont teintées d'une
imperceptible nuance rose.(1).
Emile Zola n'aimait pas : "La déesse noyée dans un fleuve de lait, a
l'air d'une délicieuse lorette
(2), non pas en chair et en
os, - ce serait indécent, - mais en une sorte de pâte d'amande blanche et rose.
"(3).
Cabanel fut encensé de son vivant.
Après sa mort on lui reprocha son style académique ("pompier", disait-on)
et ses critiques contre les impressionnistes.(4)
Au XXème siècle son œuvre tomba dans l'oubli. On redécouvre aujourd'hui Cabanel
et l'exposition qui lui a été consacrée à Montpellier en 2010 a été un succès.
Deux versions de Pygmalion et Galatée (v 1890) par Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
Némesis, fille de Zeus... peint par William
Bouguereau, (1825-1905) (Humeur nocturne)
Nymphes et satyre par William Bouguereau (1873) : Alors là je ne résiste pas au plaisir
de vous faire lire ce que l'ultra féministe de service raconte sur Wikipédia : "Cette
peinture du XIXe siècle renseigne dans quel état se trouve la représentation des
rapports sexuels dans la société civile, dominée alors par un discours rigoriste
de bonnes mœurs prohibant toute licence. Alors que de manière conventionnelle le
patriarcat confère la séduction aux prétendants masculins pour l'objet de leurs
émois, le peintre inverse ici de manière narquoise cette distribution des rôles,
en les affectant à un faune pris en main par des nymphes délurées"
On croit, rêver ! Certaines nanas n'ont jamais compris et ne comprendront
jamais qu'il y a chez l'homme des fantasmes de domination divers et variés et
que l'une (parmi d'autres) des expressions de ce fantasme c'est de se faire
carrément violer par une bande de nymphos en chaleur... et c'est exactement ce
que montre Bouguereau (1825-1905) et pas autre chose
!
William Bouguereau -
Biblis (1884)
La vague, chef
d'œuvre de William Bouguereau (1896)
Portrait de Jeanne Duval ( on ignore les dates de naissance
et de décès de cette femme, une mulâtresse qui fut la maîtresse de Nadar et de
Charles Baudelaire - 1821-1867) par Edouard Manet
La même Jeanne Duval, mais crayonnée par Charles Baudelaire,
lui-même
Dante Gabriel Rossetti (1828-1882). - Lady Lilith - Version
de 1868 avec le visage de Fanny Comforth, la prostituée dont il
est tombé amoureux après la mort de sa femme
Lady Lilith - Version de 1872 (ou 73) avec le visage du
modèle Alexa Wilding
Une curiosité : Un tableau du Titien copié par Edouard Manet
(1832-1883), lors de son voyage à Rome
Edouard Manet - Nana - 1877
Si certains tableaux de Manet me semblent
hautement surestimés, celui-ci est excellent. Lisons la critique qu'en faisait à
l'époque J. K. Huysmans
"Le tableau de Manet que le jury du Salon de 1877 a refusé d’admettre, à
l’unanimité des voix, vient d’être exposé aux vitrines de la maison Giroux.
Inutile d’ajouter que, matin et soir, l’on s’entasse devant cette toile et
qu’elle soulève les cris indignés et les rires d’une foule abêtie par la
contemplation des stores que les Cabanel, Bouguereau, Toulmouche et autres
croient nécessaire de barbouiller et d’exposer sur la cimaise, au printemps de
chaque année...
Nana est debout, se détachant sur un fond où une grue passe, effleurant les
touffes cramoisies de pivoines géantes; elle est en corset, les épaules et les
bras sont nus, la croupe renfle sous le jupon blanc, les jambes serrées dans des
bas en soie grise, brochés sur le coup de pied, d’une fleur éclatante, se
perdent, sans plis, dans des mules à hauts talons, d’un violet intense. Nana
lève le bras et approche de son visage, sur lequel foisonne sa tignasse couleur
de paille, la houppe qui va le nuer et couvrir de sa poussière embaumée par l’ililang
les minuscules points d’or qui mouchettent sa peau.
Comme dans certains tableaux japonais, le monsieur sort du cadre, il est enfoui
dans un divan, les jambes croisées, la canne entre les doigts, dans cette
attitude de l’homme qui détaille nonchalamment la femme quand lentement elle se
harnache. - Il a gardé son chapeau, il est comme chez lui - pour l’instant du
moins. - Nana n’a point à se gêner; son amant ne doit plus rien ignorer
d’ailleurs des joies que lui ont promises ses toilettes de bataille, le premier
soir qu’il la rencontra. Si je ne craignais de blesser la pudibonderie des
lecteurs, je dirais que le tableau de M. Manet sent le lit défait, qu’il sent en
un mot ce qu’il a voulu représenter, la cabotine et la drôlesse....
Telle qu’elle est, avec ses qualités et avec ses défauts, cette toile vit et
elle est supérieure à beaucoup des lamentables gaudrioles qui se sont abattues
sur le Salon de 1877... (J. K. Huysmans, L’Artiste, 13 mai 1877)
Quelqu'un sur le web à malicieusement ajouté : Huysmans a vu la main qui tient
la houppe de cygne, il a vu la grue, les pivoines et jusqu’à l'azalée dans son
cache-pot. Le miroir par contre Huysmans ne l’a pas vu !
illustration de Gustave Doré (1832-1883)
pour la Bible de Tours (ici, un détail du déluge)
Le bain par Edgard Degas (1834-1917)
Fleurs des champs par Jules Joseph Lefebvre (1836-1911)
Une naïade rousse par
Henri Fantin-Latour (1836-1904) (Naïade.
v. 1896
Hermitage, St. Petersburg)
Carolus-Duran (1837-1917)
Berthe Morisot (1841-1895) Devant le miroir (1890)
Une esquisse pour le Jugement de Paris, par Auguste Renoir
(1841-1919)
Giovanni Boldini (1842-1931) Toilette
Giovanni Boldini (1842-1931) Etude
Le douanier Rousseau (1844-1910) : Paysage tropical (ou le rêve)
John William Waterhouses (1849-1917) - Hileas et le Nymphes
Henri Gervex (1852-1929) peint sa jeune bonne dans "Nu dans
la chambre aux rideaux jaunes" (voir aussi son célèbre Rolla dans
Peinture et prostitution)
Paul Jamin (1853-1903), Le Bren et sa part de butin (1893)
Fernand Le Quesne (1856-1918) - Allégorie de la publicité
La sieste par Delphin Enjolras (1857-1945,
élève de Gérome) C'est
aussi fait connaitre en illustrant des publicités pour les biscuits Lefevre-Utile
(qui deviendront les biscuits Lu)
Lovis Corinth (1858-1925) - Autoportrait au verre de
champagne avec son épouse.
Franciszek Zmurko, peintre polonais (1859-1910)
Studio idyll (1918) par Anders Zorn (1860-1920)
Le jugement de Paris (1895) par Alfons Mucha (1860-1939)
Alfons Mucha - Dawn 1899
François Martin-Kavel (1861-1931) Jeune femme en déshabillé.
Poissons d'or (1901-1902) de Gustav Klimt (1862-1918)
Felix Valotton (1865-1925) La paresse 1896
Félix Valotton Nu allongé sur une pièce de tissu 1909
Femme aux seins nus ou Autoportrait 1917, Suzanne Valodon (1865-1938)
Ernest Marneffe (1866-1920) Peintre liégois
Guillaume Seignac (1870-1924) Nu sur la plage
Mutine (Guillaume Seignac)
Illustration de L. Clauss pour "La femme et le pantin" de
Pierre Louÿs (1870-1925) - Aucun renseignement sur l'illustrateur, l'édition
date de 1946 mais est probablement une réédition)
Illustration (anonyme ?) pour les "Chansons de Bilitis" de
Pierre Louÿs
Georges Manzana Pissarro (1871-1961) était le troisième fils de Camille Pissarro, Il signe là une jolie Léda et
le Cygne ?
Albert Marquet (1875-1947) Nu Fauve. Albert Marquet était le peintre officiel de
la Marine française, mais il savait à l'occasion s'égarer sur des terrains plus
sensuels, la preuve...
James Montgomery Flagg (1877-1960) Ham Fisher et Trois Nus, 1930. (Flagg est
surtout connu pour ses affiches, il est notamment l'auteur de la fameuse affiche
de recrutement pour l'armée américaine, "I want you for US Army"
Kees Van Dongen (1877-1968) La danseuse maure (1910)
Ivan Olinsky (1878-1962)
Norman Lindsay (1879-1969) Portrait of Nancy
Version amusante du Jugement de
Paris par William Russell Flint (1880-1969)
Une curieuse version du Jugement de Paris (pourquoi Paris se tourne-t-il ?) par
Harry Morley (1881-1943)
i
Leo Fontan (1884-1965) peintre et illustrateur français Odalisque en bleu
Vlastimil Kosvanec (Peintre tchèque, 1887-1961)
Marcel René von Herrfeldt (1889-1965) Ce peintre allemand
née en banlieue parisienne peut être considéré comme le pionnier des
dessinateurs de pin-up.
suite avec des choses plus
modernes Notes
Egon Schiele
(1890-1918) nu féminin, les jambes étendues 1914. Un peintre qui me
fascine, je ne sais pas pourquoi, il y a pourtant plus joli...
Un autre nu d'Egon Schiele !
Portrait nu d’Arletty (1898-1992), 1933, Moise Kisling (1891-1953),
Musée du Petit Palais de Genève
Portrait de Kiki de Montparnasse
(1901-1953) 1939 par Moise Kisling
Otto Dix (1891-1969) Les filles de
Loth
Edwin Holgate (1892-1977) Nu 1930
Christian Schad (1894-1982) Demi-Nu (1929)
Alberto Vargas (1896-1982) Collabora de 1960 à 1970 au magazine Play-Boy
fournissant chaque mois de fort belles illustrations de "pin-up"
Theodore N. Lukits (1897–1992)
Paul Delvaux (1897-1994) Pygmalion
Reginald Marsh (1898-1954) New Gotham Burlesque 1931
Tamara de Lempicka (1898-1980) - Andromeda 1929
Makoto Saburi (1898-1936), un vrai japonais du Japon !
Concours de ballons ? Gravure dans le volume 4 des Mémoires de Casanova,
intitulé Casanova et la redingote anglaise (oui la redingote, pas la capote)
Edition Bruxelles 1872,
(1) Le Moniteur Universel,
13 juin 1863.
(2) Au 19ème siècle, prostituée se faisant entretenir par plusieurs hommes
relativement fortunés. Beaucoup d'entre-elles habitaient le quartier de
Notre-Dame de Lorette à Paris d'où le nom.
(3) Nos peintres au
Champ-de-Mars, 1867
(4) Ce qui ne l'a pas empêché d'encourager Renoir
ou Mayol.