Quelques curiosités sur la femme en peinture

Page 2 - artistes nés au XIX siècle
Page mise à jour le 20/05/2016


Illustration de Devéria (Achille probablement, 1800-1857)
Fig 180 (de quel ouvrage ?) - Flatterie de Corsetière : C'est juste la taille de Vénus


Antoine Wiertz (
1806-1865) - la liseuse de roman (1853)


Théodore Chassériau (1819-1856) - La toilette d'Esther -1841 - Chef d'œuvre ! (le modèle est Alice Ozy)


Gustave Courbet (1819-1877), La femme à la vague, 1868, Metropolitan Museum of Arts, New York


Alexandre Cabanel (1823-1889) La naissance de Vénus (1863). Ce tableau connu un grand succès à l'exposition de 1863 et fut acheté par Napoléon III. Théophile Gautier adorait : "Son corps divin semble pétri avec l'écume neigeuse des vagues. Les pointes des seins, la bouche et les joues sont teintées d'une imperceptible nuance rose.(1). Emile Zola n'aimait pas  : "La déesse noyée dans un fleuve de lait, a l'air d'une délicieuse lorette (2), non pas en chair et en os, - ce serait indécent, - mais en une sorte de pâte d'amande blanche et rose. "(3). Cabanel fut encensé de son vivant. Après sa mort on lui reprocha son style académique ("pompier", disait-on) et ses critiques contre les impressionnistes.(4) Au XXème siècle son œuvre tomba dans l'oubli. On redécouvre aujourd'hui Cabanel et l'exposition qui lui a été consacrée à Montpellier en 2010 a été un succès.


Deux versions de Pygmalion et Galatée (v 1890)  par Jean-Léon Gérôme (1824-1904)


Némesis, fille de Zeus... peint par William Bouguereau, (1825-1905) (Humeur nocturne)


Nymphes et satyre par William Bouguereau (1873) : Alors là je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire ce que l'ultra féministe de service raconte sur Wikipédia : "Cette peinture du XIXe siècle renseigne dans quel état se trouve la représentation des rapports sexuels dans la société civile, dominée alors par un discours rigoriste de bonnes mœurs prohibant toute licence. Alors que de manière conventionnelle le patriarcat confère la séduction aux prétendants masculins pour l'objet de leurs émois, le peintre inverse ici de manière narquoise cette distribution des rôles, en les affectant à un faune pris en main par des nymphes délurées"
On croit, rêver ! Certaines nanas n'ont jamais compris et ne comprendront jamais qu'il y a chez l'homme des fantasmes de domination divers et variés et que l'une (parmi d'autres) des expressions de ce fantasme c'est de se faire carrément violer par une bande de nymphos en chaleur... et c'est exactement ce que montre Bouguereau
(1825-1905) et pas autre chose !


William Bouguereau - Biblis (1884)


La vague, chef d'œuvre de William Bouguereau (1896)


Portrait de Jeanne Duval ( on ignore les dates de naissance et de décès de cette femme, une mulâtresse qui fut la maîtresse de Nadar et de Charles Baudelaire - 1821-1867) par Edouard Manet


La même Jeanne Duval, mais crayonnée par Charles Baudelaire, lui-même


Dante Gabriel Rossetti (1828-1882). - Lady Lilith - Version de 1868 avec le visage de  Fanny Comforth, la prostituée dont il est tombé amoureux après la mort de sa femme


Lady Lilith - Version de 1872 (ou 73) avec le visage du modèle Alexa Wilding


Une curiosité : Un tableau du Titien copié par Edouard Manet (1832-1883), lors de son voyage à Rome


Edouard Manet - Nana - 1877

Si certains tableaux de Manet me semblent hautement surestimés, celui-ci est excellent. Lisons la critique qu'en faisait à l'époque J. K. Huysmans
"Le tableau de Manet que le jury du Salon de 1877 a refusé d’admettre, à l’unanimité des voix, vient d’être exposé aux vitrines de la maison Giroux. Inutile d’ajouter que, matin et soir, l’on s’entasse devant cette toile et qu’elle soulève les cris indignés et les rires d’une foule abêtie par la contemplation des stores que les Cabanel, Bouguereau, Toulmouche et autres croient nécessaire de barbouiller et d’exposer sur la cimaise, au printemps de chaque année...
Nana est debout, se détachant sur un fond où une grue passe, effleurant les touffes cramoisies de pivoines géantes; elle est en corset, les épaules et les bras sont nus, la croupe renfle sous le jupon blanc, les jambes serrées dans des bas en soie grise, brochés sur le coup de pied, d’une fleur éclatante, se perdent, sans plis, dans des mules à hauts talons, d’un violet intense. Nana lève le bras et approche de son visage, sur lequel foisonne sa tignasse couleur de paille, la houppe qui va le nuer et couvrir de sa poussière embaumée par l’ililang les minuscules points d’or qui mouchettent sa peau.
Comme dans certains tableaux japonais, le monsieur sort du cadre, il est enfoui dans un divan, les jambes croisées, la canne entre les doigts, dans cette attitude de l’homme qui détaille nonchalamment la femme quand lentement elle se harnache. - Il a gardé son chapeau, il est comme chez lui - pour l’instant du moins. - Nana n’a point à se gêner; son amant ne doit plus rien ignorer d’ailleurs des joies que lui ont promises ses toilettes de bataille, le premier soir qu’il la rencontra. Si je ne craignais de blesser la pudibonderie des lecteurs, je dirais que le tableau de M. Manet sent le lit défait, qu’il sent en un mot ce qu’il a voulu représenter, la cabotine et la drôlesse....
Telle qu’elle est, avec ses qualités et avec ses défauts, cette toile vit et elle est supérieure à beaucoup des lamentables gaudrioles qui se sont abattues sur le Salon de 1877... (J. K. Huysmans, L’Artiste, 13 mai 1877)
Quelqu'un sur le web à malicieusement ajouté : Huysmans a vu la main qui tient la houppe de cygne, il a vu la grue, les pivoines et jusqu’à l'azalée dans son cache-pot. Le miroir par contre Huysmans ne l’a pas vu !


illustration de Gustave Doré (1832-1883) pour la Bible de Tours (ici, un détail du déluge)


Le bain par Edgard Degas (1834-1917)


Fleurs des champs par Jules Joseph Lefebvre (1836-1911)


Une naïade rousse par Henri Fantin-Latour (1836-1904) (Naïade. v. 1896
Hermitage, St. Petersburg)


Carolus-Duran (1837-1917)


Berthe Morisot (1841-1895) Devant le miroir (1890)


Une esquisse pour le Jugement de Paris, par Auguste Renoir (1841-1919)


Giovanni Boldini (1842-1931) Toilette


Giovanni Boldini (1842-1931) Etude


Le douanier Rousseau (1844-1910) : Paysage tropical (ou le rêve)


John William Waterhouses (1849-1917) - Hileas et le Nymphes


Henri Gervex (1852-1929) peint sa jeune bonne dans "Nu dans la chambre aux rideaux jaunes" (voir aussi son célèbre Rolla dans
Peinture et prostitution)


Paul Jamin (1853-1903), Le Bren et sa part de butin (1893)


Fernand Le Quesne (1856-1918) - Allégorie de la publicité


La sieste par Delphin Enjolras (
1857-1945, élève de Gérome) C'est aussi fait connaitre en illustrant des publicités pour les biscuits Lefevre-Utile (qui deviendront les biscuits Lu)


Lovis Corinth (1858-1925) - Autoportrait au verre de champagne avec son épouse.


Franciszek Zmurko, peintre polonais (1859-1910)


Studio idyll (1918) par  Anders Zorn (1860-1920)


Le jugement de Paris (1895) par Alfons Mucha (1860-1939)


Alfons Mucha - Dawn 1899


François Martin-Kavel (1861-1931) Jeune femme en déshabillé.


Poissons d'or (1901-1902) de Gustav Klimt (1862-1918)


Felix Valotton (1865-1925) La paresse 1896


Félix Valotton Nu allongé sur une pièce de tissu 1909


Femme aux seins nus ou Autoportrait 1917, Suzanne Valodon (1865-1938)


Ernest Marneffe (1866-1920) Peintre liégois


Guillaume Seignac (1870-1924) Nu sur la plage


Mutine (Guillaume Seignac)


Illustration de L. Clauss pour "La femme et le pantin" de Pierre Louÿs (1870-1925) - Aucun renseignement sur l'illustrateur, l'édition date de 1946 mais est probablement une réédition)


Illustration (anonyme ?) pour les "Chansons de Bilitis" de Pierre Louÿs


Georges Manzana Pissarro (1871-1961) était le troisième fils de Camille Pissarro, Il signe là une jolie Léda et le Cygne ?


Albert Marquet (1875-1947) Nu Fauve. Albert Marquet était le peintre officiel de la Marine française, mais il savait à l'occasion s'égarer sur des terrains plus sensuels, la preuve...


James Montgomery Flagg (1877-1960) Ham Fisher et Trois Nus, 1930. (Flagg est surtout connu pour ses affiches, il est notamment l'auteur de la fameuse affiche de recrutement pour l'armée américaine, "I want you for US Army"


Kees Van Dongen (1877-1968) La danseuse maure (1910)


Ivan Olinsky (1878-1962)


Norman Lindsay (1879-1969) Portrait of Nancy


Version amusante du Jugement de Paris par William Russell Flint (1880-1969)


Une curieuse version du Jugement de Paris (pourquoi Paris se tourne-t-il ?) par Harry Morley (1881-1943)

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Leo Fontan (1884-1965) peintre et illustrateur français Odalisque en bleu


Vlastimil Kosvanec (Peintre tchèque, 1887-1961)

 
Marcel René von Herrfeldt (1889-1965) Ce peintre allemand née en banlieue parisienne peut être considéré comme le pionnier des dessinateurs de pin-up.


Egon Schiele (1890-1918)  nu féminin, les jambes étendues 1914. Un peintre qui me fascine, je ne sais pas pourquoi, il y a pourtant plus joli...


Un autre nu d'Egon Schiele !

 
Portrait nu d’Arletty (1898-1992), 1933, Moise Kisling (1891-1953), Musée du Petit Palais de Genève


Portrait de Kiki de Montparnasse (1901-1953) 1939 par Moise Kisling


Otto Dix (1891-1969) Les filles de Loth


Edwin Holgate (1892-1977) Nu 1930


Christian Schad (1894-1982) Demi-Nu (1929)


Alberto Vargas (1896-1982) Collabora de 1960 à 1970 au magazine Play-Boy fournissant chaque mois de fort belles illustrations de "pin-up"


Theodore N. Lukits (1897–1992)


Paul Delvaux (1897-1994) Pygmalion


Reginald Marsh (1898-1954) New Gotham Burlesque 1931


Tamara de Lempicka (1898-1980) - Andromeda 1929


Makoto Saburi (1898-1936), un vrai japonais du Japon !


Concours de ballons ? Gravure dans le volume 4 des Mémoires de Casanova, intitulé Casanova et la redingote anglaise (oui la redingote, pas la capote) Edition Bruxelles 1872,

suite avec des choses plus modernes


Notes
(1)
Le Moniteur Universel, 13 juin 1863. 
(2) Au 19ème siècle, prostituée se faisant entretenir par plusieurs hommes relativement fortunés. Beaucoup d'entre-elles habitaient le quartier de Notre-Dame de Lorette à Paris d'où le nom.

(3)
Nos peintres au Champ-de-Mars, 1867
(4) Ce qui ne l'a pas empêché d'encourager Renoir ou Mayol.