Quelques curiosités sur la femme en peinture
Page 1 - Époques classiques
Page
mise à jour le
28/08/2014
Détail d'un case antique - Grèce 5ème siècle - Femme avec
olisbos
Mosaïque romaine
Pompéi
Mosaïque romaine à Cherchell (Algérie) (4ème siècle)
Prostitute -
Une femme qui danse nue, au milieu de deux troubadours, sur cette gravure sur
bois de la fin du
moyen âge.. .
L'un des in-folio des figuris Liber Chronicarum, connue comme la
"Chronique Nurember". Cette histoire du monde, écrit par Hartmann Scheldel, a
été imprimé à Nuremberg par Anthomus Koberger en 1493. Cet ouvrage contient
quelques 1800 gravures sur bois
Bethsabée au bain - Enluminure du moyen âge tirée d'un livre d'heures par Robert
Boyvin (XVème siècle)
Giovanni Bellini dit Giambellino (v1425,1433-1516)
Comment Albert Dürer (1471-1528) étudiait la perspective
Œuvre peinte vers 1520 par l'Italien Palma Vecchio (Jacomo
Palma 1480-1528)
National Gallery de Londres
Loth et ses filles, 1537, Vienne (Albrecht Altdorfer 1480-1538)
Andrea Del Sarto (1486-1530) Léda et le
cygne - Musées Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles
Léda et le cygne (qui lui fait des papouilles) par Le Corrège
(1489-1534)
Agnolo di Cosimo dit il Bronzino (1503-1572) - Portrait de
Lucrezia Panciatichi, (1545) - Florence,
galerie des Offices
Pourquoi ce tableau dans cette galerie ? D'abord parce qu'il est magnifique (il
représente la femme d'unr personalité florentine de l'époque) Et puis pour
rectifier une erreur, en effet de portrait illustre par erreur la
biographie d'Elizabeth Bathory
sur des centaines de sites qui se recopient les uns les autres.
Le Tintoret (1518-1594) Danaé
Frans Floris (1520-1570) Le jugement de Paris (on remarquera que Paris à l'air
complètement abruti)
Laquelle est la plus belle ? La version du jugement de Paris
par Juan de Juanes (1520-1579, Juan Massip)
Léda et le cygne par Véronèse (1528-1588). Une merveille !
Alessandro Allori (1535-1607) Suzanne et les vieillards (1561)
Suzanne et les vieillards reprend un
épisode biblique assez neuneu (mais qui permettait au peintres de faire du nu) :
Deux vieillards surprennent Suzanne dans son bain et lui font des propositions
qu'elle refuse. Les deux vieux accusent alors Suzanne d'adultère... mais le faux
témoignage sera ensuite prouvé par le prophète Daniel etc...
Antiope et Jupiter par Hendrick Goltzius,
(1558-1617) qui se tripote le néné tandis que Jupiter déguisé en satyre joue au
voyeur.
Encore une gravure de cet artiste génial et méconnu qu'est Hendrick Goltzius.
L'œuvre s'appelle la vue (et fait partie d'une série sur les 5 sens) Mais ça
pourrait aussi bien s'appeler "le toucher". le coquin en chapeau semblant dire à
la belle : "Regarde dans le miroir ce que je touche !")
Zeus et Hera par Annibale Carracci (1560-1609). Superbe !
Le moine et la nonne (1591) par Cornelis Van Haarlem
(1562-1638) - Frans Halsmuseum, Haarlem
Vénus et Adonis (1614) - par Cornelis Van Haarlem (1562-1638)
Paulus Moreelse (1571-1638) - Jeune fille au miroir -
1627
Très curieux tableau de Pierre-Paul Rubens (1577-1640) où l'on voit Marie de Médicis (1575-1642) , un sein à l'air s'entretenant avec Henri IV (1553-1610)
Le tableau, entier
La Toilette de Venus par Rubens
Rubens : Le jugement de Paris version 1597/1599 (Rubens en a peint au moins 4
différentes versions) Venus qui a gagné le concours est au centre, à gauche
c'est Minerve, quant à Junon, elle nous montre son cul ! (National Gallery,
Londres)
Simon Vouet (1590-1649) La toilette de Venus (1639)
Artemisia
Gentileschi (1593-1652) Venus endormie
(1625)
Un joli symbole phallique est planqué dans le décor,
saurez-vous le trouver ? - solution ici
Venus et Cupidon (1626) par Nicolas Poussin
(1594-1665)
Léda et le cygne (musée de Chantilly) par Nicolas Poussin
Jupiter et Antiope Sir Anthony van Dyck (1599-1641) Musée de Gand (Belgique)
Rembrandt (1606 -1669) : Bethsabée -1654
Bartholomeus van der Helst (1613-1670) Anna du Pire dans le rôle de Granida
L'excellentissime Jacob Van Loo (1614-1670)
Coucher à l'italienne. Une invitation ?
Govert Flinck (1615-1660) portrait allégorique d'une femme et son enfant en
Venus et Cupidon. Musée Fesch, Ajaccio )
Peter Lely. (1618-1680) portrait de Elizabeth Trentham,
Viscountess Cullen (1670)
Peter Lely (1618-1680) portrait de
Margaret Hughes (1670-75).
Margaret Hugues (1645-1719)
était une actrice célèbre, elle fut sans doute la première femme autorisée à se
produire sur scène (auparavant les femmes étaient interdites de scènes,
l'interdiction fut levée par Charles II)
Peter Lely. (1618-1680) Venus et Cupidon
Louis de Mornay, Marquis de Villarceaux, (1619-1691) Portrait nu de Madame de
Maintenon
Cette femme un peu inquiète qui se fait sucer le mamelon par
un homme beaucoup plus âgé qu'elle est l'oeuvre de Lorenzo Pasinelli (1629-1700) et se nomme
"Romaine" (1670). C'était sur un blog, sans autre précisions et titré
simplement "Romaine"
(voir
http://stargatelibraries.com/RomanCharityGallery001.html#null)
Un grand merci à Gilles L. qui m'écrit "il s'agit d'une des nombreuses œuvres au thème
de Cimon et Pero (aussi traitée par Rubens sous le titre "la Charité Romaine"):
selon la légende, Pero a nourrit son père, prisonnier, en l'allaitant de son
sein, lors de ses visites, chaque jour, pour lui éviter de mourir de faim.
J'avais cru a départ qu'il s'agissait de l'allégorie de Saint Bernard recevant
le lait de la vierge dans la cathédrale de Clairvaux. (voir l'analyse sur
http://www.jcbourdais.net/journal/15mai06.php), mais j'ai trouvé mieux ensuite:
vous pouvez aller consulter le blog suivant:
http://chariteromaine.blogspot.com/2008/03/piti-filiale-charit-romaine.html où
vous trouverez plein d'autres œuvres sur le même thème ainsi que des textes et
des références pertinentes."
Un chef d'œuvre ! Willem Drost (1653-1659
élève de Rembrandt,) "Bethsabée lisant la lettre de David" ou parfois intitulé
plus prosaïquement "femme au sein nu" (1654 - Louvre, Paris)
Diane au bain par Antoine Watteau (1684-1721)
Giovani Battista Tiepolo (1696-1770) Femme à la mandoline (1755-1760)
Pierre Subleyras (1699-1749) La courtisane amoureuse
- d'après Jean de La Fontaine 1735 - Musée du Louvre (mais que regarde-t-elle ?)
Pierre Hubert Subleyras fut surtout un peintre de sujets bibliques et religieux,
il a notamment dressé le portrait officiel du Pape Benoît XIV, et cette partie
(très importante) de sa production n'a pas grand intérêt. Plus intéressant est
une série de tableaux illustrant les Contes (libertins) de Jean de La Fontaine
commandé par le duc de Saint-Aignan, ambassadeur de France à Rome de 1732 à
1741. Les deux tableaux ci-après ainsi que d'autres (moins érotiques) complètent
la série (l'ermite, les oies du père Philippe, le faucon)
Le Bât, 1732 - Saint-Pétersbourg, Musée de l'Hermitage
On y voit un jeune peintre dessinant un âne sur le pubis de sa maîtresse, épouse
consentante d’un confrère trompé... Un hymne au libertinage, clairement assumé.
La Jument du compère Pierre - 1745
C'est l'histoire d'un paysan qui veut échanger sa femme contre une jument... un
prêtre se charge de l'affaire, avec des méthodes un peu spéciales....
François Boucher (1703-1770) -
Odalisque 1746 - Musée du Louvre, Paris.
Le
modèle serait la femme de François Boucher.
Si Jean-François Millet (l'auteur d'un Angélus aussi célèbre que soporifique)
trouvait la peinture de Boucher "répugnante". Auguste Renoir qui lui savait de
quoi il parlait, notait "Et François Boucher est encore l'un des
peintres qui ont le mieux compris le corps de la femme. Il a fait des fesses
jeunes, de petites fossettes juste ce qu'il faut".
Léda et le Cygne - 1740 - Fallait oser !
Un François Boucher, très osé, Toilette Intime. Musée Thyssen-Bornemisza,
Madrid
Francis Hayman (1708-1776) Le moine entreprenant (une exception libertine parmi
une œuvre plutôt "sérieuse")
Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) Indolence
(La Paresseuse Italienne)1756
Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) Chapeau
blanc
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) - La
chemise enlevée. (ou un déshabillage lascif..)
Jeune femme par Fragonard
La gimblette par Fragonard.
La gimblette est une petite pâtisserie en forme d'anneau parfumée aux amandes
(spécialité albigeoise). Sur ce tableau la jeune fille tient une gimblette dans
sa main gauche, d'ou le titre du tableau. Une gimblette n'est donc pas une jeune
femme couchée, et jouant à soulever son chien de compagnie en relevant les
pieds. (bien que le terme ait été repris par d'autres peintres ou sculpteurs...)
Bacchante (1783), d'Antoine Vestier (1740-1824).
Johann Heinrich Füssli (1741-1825) -
Titania enlaçant Bottom à la tête d’âne, 1793-1794
Huile sur toile - 169 x 135 cm Zurich, Kunsthaus
Une Léda classique peinte par Adolf Ulrik Wertmüller (1751-1811)
et non pas Adolph Rudolph Wiertmuller comme on le trouve sur des
sites internet qui se recopient les uns les autres sans rien vérifier...
William Blake (1757-1827) dans cette œuvre intitulée "la Prostituée de Babylone"
(1809) fait référence à la déesse Ishtar.(British Museum)
Bernard d'Agesci, (1757-1828), Femme lisant
Eloïse et Abelard (parfois attribué par erreur à Greuze)
Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) Morphée et
Iris (1811)
Francesco Hayez (1791-1882) Nu avec livre
Un curieux tableau de Eugène Delacroix (1798-1863) Le femme aux bas blancs 1825
Femme caressant un perroquet par Delacroix (1827)
suite avec des œuvres de peintres du XIXe siècle