Colette
Page mise à jour le 1/8/2008
(Sidonie-Gabrielle Colette,  1873-1954)

Mariée à 20 ans avec un auteur de roman populaire dénommé Willy, elle s'aperçoit assez vite du peu d'intérêt du personnage (même si ce dernier à eu le mérite d'introduire Colette dans les milieux littéraires de l'époque) et mène une vie indépendante.


Colette, très débraillée en compagnie de Georges
Wague au  Moulin-Rouge en 1908 dans " La Chair"

Avec Willy naîtra le premier scandale en raison de leur liaison triangulaire (ménage à trois) avec l'actrice et chanteuse Polaire

En, 1906 après son divorce avec Willy, elle se produit sur scène et n'hésite pas à créer le scandale en adoptant des tenues suggestives voire débraillée (ce qui était interdit à l'époque, le corps devait être couvert d'un collant)

C'est aussi le début de ses aventures féminines, tout au long se sa vie elle assumera clairement sa bisexualité. Sa liaison avec  Mathilde de Morny (Missy), fille du duc de Morny, (demi frère de Napoléon III)  fit scandale

Colette a été l’amie de la reine Elisabeth de Belgique, de Marguerite Moreno, de la poétesse Renée Vivien, de Musidora entre autres...

Auteure à succès au théâtre et en librairie, certaines de ses œuvres ont été adaptés avec brio au cinéma. En 1945, Colette est élue à l’unanimité à l’Académie Goncourt, dont elle devient présidente en 1949.

Colette avait ses manies et n'écrivait que sur du papier bleu.

Colette avait aussi une admiration sans bornes pour les chats, à ce point qu'elle en incarna un dans sa pièce “La Chatte Amoureuse”.

L'église catholique lui refusa les obsèques religieuses, mais elle eut droit a des funérailles nationales. Elle est enterrée au Père-Lachaise à Paris.

Quand à la fin des années 1990, la Banque de France décida  une dernière émission de billets en Francs illustré par des Français célèbres du XXème siècle, Colette figura sur la liste de nominés. Mais elle ne fut pas retenue in fine. La France réactionnaire s'insurgea dans les courriers des lecteurs des magazines bien pensant. Pensez-donc, une femme bisexuelle, libertine et exhibitionniste sur un billet de banque, quelle horreur. Et, oui, à l'aube du XXIème siècle Colette choque encore !

Quelques films inspirés par les œuvres de Colette

Le Lac aux dames
Marc Allegret 1934
avec Simone Simon, Jean-Pierre Aumont
Gigi
Jacqueline Audry 1948
avec Gaby Morlay
L'Ingénue libertine
Jacqueline Audry 1950
avec, Danièle Delorme, Jean Tissie
r
Le Blé en Herbe
Claude Autant-Lara 1954
avec Edwige Feuillère