Des aphrodisiaques

Page mise à jour le 24/11/2015

Abricot
En Andalousie, les femmes qui voulaient séduire mettaient des feuilles et des fleurs d'abricots sous leurs jupes. M'enfin...

Ail
L'ail est reconnu avoir une action bienfaisante sur la circulation sanguine, l'histoire abonde de témoignages sur le pouvoir aphrodisiaque de l'ail. (C'était l'aphrodisiaque préféré d'Henri IV !)

Artichaut
L'artichaut est-il aphrodisiaque ?
Jusqu'en 1690, artichaut finissait par un "d", comme chaud. D'abord employé comme remède, l'artichaut avait la réputation d'être aphrodisiaque et on l'interdisait souvent aux femmes (celles qui en consommaient avaient la réputation d'être dévoyées) C'est cependant Catherine de Médicis, épouse d'Henri II qui encouragea sa culture en France... Sous Henri IV, les marchands de quatre saisons criaient même pour vanter ses mérites : "L'artichaut, le bel artichaut ! Pour avoir le corps et le cul bien chaud !"  -  "Artichauts, artichauts! C'est pour Monsieur et pour Madame. Pour réchauffer le corps et l'âme et pour avoir le cul chaud"
Jusqu'au XIXe siècle, on ne parlait pas de foin, mais de barbe ou de coton, on ne parlait pas de fond, mais de cul. C’est le cuisinier Antonin Carême (1784-1833) qui par pudibonderie imposa en 1822 les termes qu'on utilise aujourd'hui.

Asperges
Plusieurs rois de France (François 1er, Louis XIV) en raffolaient pour sa réputation d’aphrodisiaque.
Elles seraient très riches en stéroïdes, principalement des phytoestrogènes. Ceux-ci stimulent également la production de testostérone.  Déjà au moyen-âge on la consommait en préparation aux rendez-vous galants.
Ce légume ne convient qu'aux riches parce qu'il n'est pas substantiel et légèrement aphrodisiaque. C'est un manger délicat. ''
Grimod de La Reynière (1748-1838)
L'asperge devient interdite de séjour au XIXe siècle dans les pensionnats de jeunes filles par les religieuses qui la soupçonnent d'exciter l'imagination et les sens de ces demoiselles. (
Toutefois, si vous êtes un adepte de l'urolagnie, évitez la consommation d'asperge qui donne un goût abominable à l'urine (à cause de l'acétone). Les prostituées grecques de l'antiquité pratiquant cette fantaisie avait d'ailleurs interdiction d'en consommer)
Ne faites pas aller et venir une asperge dans votre bouche en regardant languissamment le jeune homme que vous voulez séduire.'' (Pierre Louÿs, "Manuel de civilité...")

Avocat
Les Aztèques appelaient l'avocatier "arbre à testicules" et faisaient de ses fruits un élixir de longue vie aux pouvoirs revigorants.
Les Anglais le baptisèrent "poire-alligator" et ils sont sans doute les seuls à savoir pourquoi.

Avoine
L’avoine contient un alcaloïde, l’avénine, qui stimule le système nerveux central. Des scientifiques allemands avaient remarqué au début de 18ème siècle que la surconsommation d'avoine rendait les chevaux dans un état d'excitation avancé. Certains instituts privés avancent qu'il en serait de même pour l'homme sans qu'aucune publication scientifique sérieuse n'ait été effectuée à ce sujet

Banane
La réputation de la banane en matière aphrodisiaque est évidemment sulfureuse. Aucune étude sérieuse n'est pourtant venu corroborer la vertu de célèbre fruit jaune. Sa forme phallique est probablement seule responsable de cette légende.

Bile d'ours
Exporté notamment par des trafiquants sud-coréens, son efficacité aphrodisiaque est loin d'être prouvé. Son ingestion pourrait même comporter de réel danger pour la santé.

Café
La caféine qu'il contient contribue à stimuler la circulation sanguine.

Cailles
La chair de la caille a une réputation aphrodisiaque, et était très prisée par les romains, figurant au menu de tous les repas orgiaques. Au moyen âge, le cœur de caille rentre fréquemment dans la fabrication de filtres d'amour. Plus tard au 16eme siècle, certains médecins conseillent aux époux de porter sur eux un cœur de caille afin d'entretenir la flamme conjugale. Le mari doit porter en permanence sur lui un cœur de caille mâle, tandis que la femme porte le cœur d'une femelle.

Cantharide
La cantharide est le nom d’une mouche espagnole. Elle est vendue séchée et réduite en poudre. Elle est effectivement efficace chez l’homme du moins. En effet, elle peut déclencher une forte érection par la présence d’un composé, la cantharidine, que l’on retrouve aussi dans les cuisses de grenouille ! Attention toutefois, la cantharide est extrêmement toxique. Cette substance peut entraîner un priapisme (érection prolongée et douloureuse). Dans les cas les plus graves, la prise peut déclencher une hémorragie rénale et provoquer la mort. A éviter absolument !

Carotte
Encore un faux aphrodisiaque (les grecs pourtant, en étaient persuadés) par contre ce joyeux légume peut entrer dans la composition de quelques mets bien aphrodisiaques comme par exemple :
Soupe à la carotte aphrodisiaque : 1,5 kg de carottes, 2 oignons, 20 cl lait de coco, gingembre, 75 cl d'eau, huile d'olive. Peler et couper les carottes en morceaux. Émincer l'oignon. Faire revenir dans une cocotte-minute les oignons dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les carottes, l'eau et un peu de gingembre (selon vos goûts). Fermer la cocotte. Arrêter le feu lorsque ça fait 10 mn qu'elle tourne. Ajouter le lait de coco et mixer.

Céleri
Céleri, hop ! sur l'lit (proverbe ardennais)
Grimod de la Reynière
(1748-1838) le trouvait "échauffant et par conséquent assez puissamment aphrodisiaque", pour les hommes principalement. Il ajoutait à juste titre que ce n'était pas la salade des célibataires. Quand à Madame de Pompadour, c'était une de ses armes préférées. De nombreux proverbes populaires témoignent de ses propriétés :
- "Le céleri rend sa force au vieux mari".
- "Si l'homme savait l'effet du céleri, il en planterait dans son coutil".
- "Si la femme savait ce que le céleri vaut à l'homme, elle irait en chercher jusqu'à Rome".
Il contient des vitamines A, C, B, P, des sels minéraux et des oligo-éléments. Il est excellent pour les muscles. Il fluidifie également le sang, abaisse le taux de cholestérol et aide les artères à combattre le processus de vieillissement. Attention : le céleri-rave aurait un effet diamétralement opposé.

Chocolat
Dans son "traité des aliments" en 1702, Lemery précise à propos du chocolat : "Ses propriétés stimulantes sont propres à exciter les ardeurs de Vénus." On ne saurait être plus clair. Le chocolat est donc considéré comme un aphrodisiaque. (il s'agit bien sûr du chocolat noir contenant au moins 70 % de cacao)
Le chocolat contient de l'arginine, un acide aminé que l'organisme transforme en oxyde nitrique (C'est également ce que fait le Viagra, dans des proportions plus radicales). Il libère aussi les endorphines, participant ainsi à la lutte contre le stress
Au XVIIe siècle, les indigènes indiens s'enduisent les zones érogènes d'une bouillie de cacao pour que leurs baisers soient encore plus doux.
En 1624, un théologien fait paraître un écrit condamnant la consommation du chocolat dans les couvents, ce breuvage échauffant les esprits et les passions.
Madame de Sévigné en parlait ainsi : "il vous flatte pour un temps, et puis il vous allume tout d'un coup une fièvre continue."

Coca-cola™
Les variétés non light contiennent de la caféine. (voir café)

Concombre
La réputation du concombre en matière aphrodisiaque est évidemment sulfureuse. Aucune étude sérieuse n'est pourtant venu corroborer la vertu de célèbre légume vert. Sa forme phallique est probablement seule responsable de cette légende.

Corne de rhinocéros
Légende sans aucun fondement. Les braconniers pourtant continuent de s'en donner à cœur joie pour en vendre aux gogos.

Cresson
Le cresson, au Moyen-âge passait pour aphrodisiaque, antidote de philtre en même temps qu'il servait d'antidote contre la chute des cheveux.

Fenouil
Un peu de fenouil tous les jours augmente le tonus sexuel. On l'utilisait jadis pour panser les plaies et les ulcères et pour guérir les piqûres de scorpion et de serpent.

Gingembre
Introduit en occident au 1er siècle avant JC par les arabes qui le rapportaient d'Orient. Il est toujours cultivé en Chine et en Inde mais aussi un peu partout dans le monde. Le gros avantage du gingembre par rapport aux autres aphrodisiaques, c'est qu'il peut être intégré dans des recettes de cuisine. On peut le déguster cru (râpez le délicatement pour l'insérer dans une salade) ou cuit (avec du poulet ou du poisson). Attention toutefois de ne pas cuire le gingembre trop longtemps afin qu'il ne perde pas son piquant d'origine et ses vertus aphrodisiaques. Le gingembre échauffe le sang (propriétés vasodilatatrices) mais il est aussi antiémétique ce qui veut dire qu'il agit contre les nausées et les vomissements.

Huîtres
L'huître appartient à la symbolique de l'océan : source de vie première, de jouvence, de vitalité et de fécondité, on attribue son efficacité à sa richesse en iode. L'huître contient de l'histidine qui est un acide aminé (constituant des protéines) essentiel, c’est-à-dire que l’homme ne peut pas le fabriquer à partir d’autres acides aminés, et qu’il doit être apporté par l’alimentation. L’acte sexuel entraîne la libération d’histamine, qui est à l’origine de l’échauffement de nombreuses parties du corps, y compris les organes génitaux. D'où les apports en histidine qui auraient tendance à améliorer la satisfaction sexuelle. Par ailleurs les huîtres contiennent un fort taux de zinc, qui favorise la production de testostérone (l'hormone du désir). Le zinc est un oligo-élément indispensable à la maturation sexuelle. Chez l'homme, il est présent en grande quantité dans la prostate.  12 huitres apporteront à elles seules, jusqu'à 90 mg de zinc (L'apport nutritionnel quotidien minimum recommandé est de 11 mg/jour).

Lait de Chamelle
Attention messieurs, il ne s'agit pas de la boire, mais de se badigeonner le sexe avec ! (afin d'augmenter la taille de son érection !)

M&M verts
Attention uniquement les verts ! Il s'agit bien entendu d'une légende urbaine, mais l'effet placebo fonctionne à plein les manettes... et puis il est tout de même exact que le chocolat soit aphrodisiaque !

Moutarde
La moutarde contient une substance qui stimule l'activité des glandes sexuelles. Voilà enfin une bonne raison de reprendre deux fois du rôti et des frites !

Pois chiches
Les pois chiches avaient chez les Romains, la réputation d'être un aphrodisiaque masculin puissant. Ils en donnaient aux étalons... Ce n'était pas tout à fait gratuit!

Poivre, piment, paprika
Ces épices conservent une solide réputation d'aphrodisiaques. Explication : ces produits "brûlants" dilatent les petits vaisseaux sanguins. (On rougit violemment lorsqu'on avale un met très pimenté et l'on éprouve une sensation de chaleur. La région pelvienne, partie du corps où sont situés les organes sexuels, bénéficierait ainsi de cette dilatation.)

Pomme de terre
Quoi de moins excitant qu'une pomme de terre ? Et pourtant... Les Aztèques l'adoraient sous le nom de "patata" et l'utilisaient pour faire des potions particulières idéales contre l'usure des parties intimes.
Les feuilles et les baies de pomme de terre contiennent une dose élevée de solanine qui stimule et contracte certains muscles.
C'est grâce à la patata des Indiens qu'est née la pilule, dans les années 50. Des botanistes constatèrent que des femmes de certaines tribus amazoniennes consommaient une variété de patata qui les rendait amoureuses et les empêchait de tomber enceintes. En analysant les tubercules, ils constatèrent que ceux-ci contenaient une grosse concentration d'hormones végétales à effet ostrogénique. Les premières pilules furent faites à partir de ces hormones.

Potiron
Uniquement les graines... c'est peut-être pour ça que les gens sont si excités le soir d'Halloween !

Radis
Le rapprochement entre "radis noir" et "aphrodisiaque" est presque inévitable. Le radis noir se déguste en fines tranches épluchées et macérés. Essayez de le laisser macérer dans un ravier (avec un peu d'eau) dans lequel vous aurez ajoutez du sucre candi. Dégustez le jus quelque heures après... Les fanes de radis roses ou rouges sont également aphrodisiaques et se dégustent en salade.

Roquette
Stimule la digestion et l'appétit, elle est aussi diurétique et aphrodisiaque.

Safran
L'épice la plus chère du monde, le safran est aussi un très bon stimulant sexuel. Dans la mythologie grecque, Zeus invitait ses compagnes sur des couches de safran pour exacerber les sensations de ses conquêtes et multiplier sa force sexuelle. Le safran est tout d'abord un tonique aromatique qui éveille les sens. Il favorise également la circulation sanguine, permettant un échauffement des muqueuses et une augmentation des sensations. De plus, il stimule les fibres de l'utérus. Mais attention de ne pas en abuser, il peut entraîner des saignements, des nausées et des vomissements au-delà de 1 gr, et il est mortel au-delà de 20 gr.

Sarriette
Son nom latin Satureja signifie herbe à satyre ! Saupoudrez-en généreusement sur tous vos plats, disait le semi charlatan Maurice Mességué, vous n'en serez que plus heureux. Il recommandait également de frotter la base de l'épine dorsale d'un homme impuissant ou d'une femme frigide avec une décoction de sarriette. (on peut à défaut de frotter en faire couler lentement une décoction). Enfin boire une infusion de sarriette avant d'aller au lit réchauffe, dit-on, la femme frigide et redonne du tonus à l'impuissant.

Truffe
"Qui dit truffe prononce un grand mot qui réveille des souvenirs érotiques et gourmands chez le sexe portant jupes, et des souvenirs gourmands et érotiques chez le sexe portant barbe." affirmait Brillat-Savarin en 1825. Elle contient des substances proches de la testostérone.

Vanille
Seraient aphrodisiaques les petites graines qui se trouvent dans la gousse.

Yohimbin
Il s'agit d'une huile extraite d'écorces d'arbres d'Afrique de l'Ouest. Ça se consomme comme du thé. Favoriserait la circulation sanguine vers les organes génitaux et aiderait donc l'érection. Trouvable en Europe et en Amérique du Nord en pilules.


Cocktails et boissons

Cocktail "Aphrodisiaque"
Faites chauffer dans une casserole l'équivalent d'un verre de porto rouge et l'équivalent d'un verre à digestif de liqueur d'oranges (Cointreau™, Curaçao™, Grand Marnier™ ou Triple sec™). Arrêtez le feu avant l'ébullition. Servez dans une tasse, ajoutez une rondelle de citron et un peu de noix de muscade, et buvez chaud.

Gewurztraminer
Louis XIV (qui à la fin de sa vie avait l'érection molle) usait et abusait de ce vin d'Alsace qui parait-il lui restituait sa vigueur virile

Vin parfumé
Dans un pot en grès, tu verseras le bon vin rouge (13° minimum), auquel tu devras ajouter 2 bâtons de cannelle, 1 cuiller à café d’eau de rose ou de fleur d'oranger, 1 racine de gingembre coupée en très petits dés, une grosse cuiller de sucre en poudre, 3 clous de girofle, 1 gousse de vanille fendue et coupée en deux et quelques gouttes de rosée recueillies de bon matin aux pétales d’une belle rose rouge. Dans le secret de ta cave, tu laisseras infuser le tout pendant deux semaines minimum, voire trois si tu as de la patience. Puis tu filtreras ta préparation et la verseras dans un joli flacon en verre décoré. Invite ensuite celui ou celle qui te fait battre le cœur et tu verras que, quelques verres plus tard... Whaouh !


Menu

Pour stimuler votre partenaire, voici une idée de menu :
Entrée : des huîtres.
Plat : Dorade au gingembre accompagnée d'un gratin de céleri saupoudré de persil.
Dessert : mousse au chocolat.

Parfums aphrodisiaques

Le parfum est par essence aphrodisiaque, mais il existe des petits malins qui ont créés des parfums où la notion d'aphrodisiaques est carrément explicite, maintenant savoir si ça marche ou pas, c'est un autre problème. Quelques pubs aux noms évocateurs trouvés sur la toile :


Anti-aphrodisiaques

Bromure de potassium
En 1857 le dénommé Charles Locock qui cherchait un médicament contre l'épilepsie déclara que le "bromure calme l'excitation sexuelle et la pensée, d'où son succès dans le traitement", On pensait à l'époque que l'épilepsie était causée par la masturbation.

Corn-flakes
Savez-vous que l'abominable docteur John Kellogg (1852-1943) considérait que l'alimentation trop riche provoquait une trop grande excitation sexuelle, et que c'est pour cette raison qu'il a inventé les corn-flakes.
Par ailleurs, ce sale bonhomme était un partisan des méthodes extrêmes contre la masturbation : circoncision sans anesthésie pour les garçons afin que la douleur serve de leçon, acide carbonique (phénol) appliqué sur le clitoris pour calmer l'excitation des jeunes filles.

Réglisse
Contient de l’acide glycirizique qui diminue la synthèse de testostérone et entraîne par conséquence une baisse de la libido chez les hommes.