Le MOMOSITE vous présente : 

"C'est faire honneur au soleil que de se lever après lui" (Yvan Audouard)

LE SOLEIL

Page mise à jour le 01/02/2013

L'étude du Soleil n'a jamais été ce qui m'a le plus passionné le plus en astronomie, mais pourtant, comment le passer sous silence ?

Savez-vous que le soleil à lui seul représente 99,86 % de la masse totale des objets du système solaire (il reste 0,10 pour Jupiter, 0,03 pour Saturne et 0,01 pour tout le reste !)

Le soleil est une étoile de classe spectrale G. 

Données orbitales  
Distance moyenne au centre de la Voie lactée 29 000 années-lumière
Révolution sidérale 230 millions d'années
Vitesse orbitale 217 km/s
Données physiques  
Diamètre moyen 1 392 530 km
Masse (Terre=1) 333 000
Rotation 25,4 jours à l'équateur
34 jours aux pôles
Inclinaison de l'équateur sur l'orbite  
Température moyenne en surface 6 000°
diamètre du noyau 400 000 km
Température du noyau 15 000 00°

Vie et mort du Soleil

Plutôt qu'un grand discours :

Dans 5,5 milliards d'années, le Soleil aura terminé de brûler l'hydrogène de son noyau, l'équilibre hydrostatique sera rompu et la gravité contractera l'astre. Cette contraction va créer dans le noyau des chocs de particules qui vont augmenter sa température. A 20 millions° se produira "le flash de l'hélium", la fusion de l'hélium démarre, l'étoile à la recherche de son nouvel équilibre se dilate énormément jusqu'à devenir une géante rouge. On estime le diamètre de la géante rouge à environ 2 UA. Autrement dit la Terre n'a aucune chance, quelque soit l'évolution de son orbite (elle devrait s'éloigner du Soleil mais pas suffisamment) au pire elle est volatilisé par le Soleil, au mieux elle devient une Terre brûlée au sens littéral du mot. La géante rouge laissera ensuite la place à une naine blanche entourée d'une très jolie nébuleuse planétaire. Ce qui reste du Soleil sera alors très petit (équivalent à la taille de la Terre), très massif et très chaud et mettra environ 100 milliards d'années à s'éteindre...

Humeur : On trouve tout sur le web, y compris des gens qui "pensent déjà des solutions" pour permettre à l'humanité de survivre à ce cataclysme annoncé. Il faudrait déjà pour cela que l'espèce humaine dure encore 5,5 milliards d'années (c'est mal parti) mais surtout prendre en compte que dans "seulement" 2 milliards d'années, la simple augmentation de la luminosité solaire fera ressembler la Terre à ce qu'est aujourd'hui Venus, une fournaise invivable. La "fin du monde" est donc plus proche que ce que croient certains.