Le MOMOSITE vous présente

Petits coups de gueules (ou coups de cœurs) sans importances
(Blog)

Page mise à jour le 14/10/2015

 

     

Un blog, ça ne sert à rien... mais ça défoule !

280 Le pape est les homos 22 janvier 2012

Le pape et les homos

Quand le pape fustige le mariage homosexuel, il est dans son rôle ! C'est le contraire qui serait insolite ! Le pape est le gardien d'une boutique qui vend des valeurs d'une autre époque mais qui a toujours ses adeptes.

Mais si sa condamnation de principe de l'homosexualité n'est pas choquante, puisqu'attendue, il n'en reste pas moins que la façon dont elle est exprimée et les arguments employés allient l'outrance
(volontaire) à la légèreté des affirmations.

Lisons la phrase prononcée par le pape le lundi 15 janvier à l'occasion des vœux du corps diplomatique :

"L'éducation des enfants a besoin de lieux. Parmi ceux-ci figure en premier lieu la famille, fondée sur le mariage d'un homme avec une femme. (...) Il ne s'agit pas d'une simple convention sociale, mais bien de la cellule fondamentale de toute société. Par conséquent, les politiques qui portent atteinte à la famille menacent la dignité humaine et l'avenir."

Outre le fait que ce soit un pur sophisme, on retrouve dans cette phrase la notion de dignité humaine
(la définition de la dignité est tellement galvaudée, tellement mise à toutes les sauces que le mot ne veut plus rien dire, la dignité des uns devenant l'indignité des autres et vice versa). Quant à reprendre l'argument selon lequel le mariage homosexuel serait une menace pour l'avenir, le pape reprend là un des arguments les plus débiles (je dis bien débile) des pires homophobes (ceux qui ont tellement peur des homosexuels qu'ils répandent le bruit que ceux-ci passent leur temps à faire du prosélytisme afin que tout le monde deviennent comme eux !) Quel niveau

279 Le journal "le monde" et Wikipédia 15 janvier 2012

Le journal "le monde" et Wikipédia

Le journal "Le monde" dans son édition du 14 janvier consacre un long article à Wikipédia. L'extrait du sous-titre "Les critiques demeurent, qualités des textes inégale, manque de fiabilité, partis pris flagrants…" laissent à penser qu'il s'agit d'une critique en règle de cette institution… et c'est bien pour cela que je l'ai acheté.
Et bien, pas du tout, l'article est construit… comme un article de Wikipédia !
1) on fait effectivement part de critiques importantes (mais curieusement on omet de parler du noyautage de l'administration du système)
2) on donne la parole à un administrateur de Wikipédia qui nous décrit un certain nombre de gadget high-tech pour contrer les groupes de pressions (mais qui oublie de nous dire que les groupes en questions ont d'ores et déjà infiltrés l'administration)
3) On oriente la conclusion avec des" yaka-faucons" dignes du pire des comptoirs :  "Nos censeurs feraient mieux de nous aider à améliorer le site"  Dixit Remi Mathis qui fait semblant d'oublier que des centaines de collaborateurs de Wikipédia prêt effectivement à s'investir dans le projet afin de le rendre plus fiable se sont fait jeter comme des malpropres par des administrateurs incompétents.
4) On termine par des arguments d'autorité en citant machin bidule, maître de conférence à Paris VIII qui ose écrire " La liberté de faire et de dire inspire la méfiance, Ceux-là préfèrent la censure au désordre, n'admettrons jamais la valeur pédagogique de l'erreur ou de la mise en danger du savoir établi, ils ne croient pas à l'éducation mais au dressage." Autrement dit tous ceux qui critiquent Wikipédia sont des cons ! Merci Monsieur le maître de conférences, ça c'est de la rhétorique !

J'aurais mieux fait de garder mes 3,20 euros pour m'acheter un Bounty !

278 L’Orpheline avec en plus un bras en moins 11 janvier 2012

L’Orpheline avec en plus un bras en moins

On se demande bien pourquoi certains films sont condamnés aux salles confidentielles alors que des navets ont droit aux grands circuits de distribution. Ce film de Jacques Richard (2012) d'après une pièce de Roland Topor (1938-1997) avec Noémie Merlant et Jean-Claude Dreyfus (excellent) est truculent en diable, iconoclaste, politiquement incorrect, l'histoire est intéressante, les personnages féminins sont bien agréables et très décontractés (en revanche deux des personnages masculins ne sont pas trop à la hauteur). Les références abondent notamment celle du serviteur hindou qui semble sorti tout droit de l'univers de E.C. Jacobs. Parmi les curiosités "toporiennes" : une scène ou Jean-Claude Dreyfus donne la fessée à Caroline Loeb et une scène au cimetière où sur la tombe de la mère du juge on voit une femme avec trois seins ! Un bon moment de cinéma !

277

Légion d'honneur

3 janvier 2012

Légion d'honneur

Je ne connais pas ce Monsieur Henri Torre, dont on nous dit qu'il serait un ancien parlementaire gaulliste, mais je trouve très bien qu'il eut refusé la Légion d'honneur, je trouve très bien qu'il eut déclaré qu'on la donnait à n'importe qui pour n'importe quoi ! Si cette décoration voulait encore dire quelque chose... le fait de l'attribuer cette année à Stone et Charden a quelque chose de complètement tordant (je n'ai rien contre Stone et Charden, remarquez bien, mais bon...)
Heureux ceux qui l'ont refusé, en voici une petite liste plus ou moins alphabétique :
Aimé Césaire, Albert Camus, Bourvil, Catherine Deneuve, Claude Monet, Claudia Cardinale, Emile Littré, George Sand, Georges Brassens (qui en fit une chanson), Gérard de Nerval, Gustave Courbet, Guy de Maupassant, Hector Berlioz (Je me fous de votre croix.), Honoré Daumier (Je prie le gouvernement de me laisser tranquille !), Jacques Prévert, Jean-Paul Sartre, La Fayette, Léo Ferré, Louis Aragon, Marcel Aymé , Maurice Ravel, Mylène Farmer, Nadar, Pierre et Marie Curie, Simone de Beauvoir !
Quelle belle liste !
Mais le plus joli refus fut sans doute celui de Marcel Aymé qui le motiva en ces termes : (...pour ne plus me trouver dans le cas d'avoir à refuser d'aussi désirables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu'ils voulussent bien, leur Légion d'honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens.)
Et pour plus de précisions voir ici

276 Pelléas et Mélisande 1er janvier 2012

Pelléas et Mélisande

J'ai reçu hier le programme du 1er trimestre 2012 de l'Opéra de Paris. Il a fallu qu'il programme (une fois de plus) ce monument de ridicule et d'ennui, cette négation des capacités vocales de l'Opéra qu'est Pelléas et Mélisande de Debussy (j'ai déjà eu l'occasion de dire tout le mal que je pensais de cet opéra qui n'en n'est pas un ici). Heureusement qu'il y aura aussi ce trimestre La Dame de Pique de Tchaïkovski, Rigoletto de Verdi, La Veuve joyeuse de Lehar et Don Giovanni de Mozart (en espérant que pour ce dernier la mise en scène soit à la hauteur !)

275 Oh ! My God ! 22 décembre 2011

Oh ! My God !

Un film de Tanya Wexler (2011) Le titre original est "Hystéria", il a été traduit en français par "Oh My God" mais il faut lire "Oh My Gode" car c'est bien de l'invention du vibro masseur dont il est question dans ce film. Avec un tel sujet on pouvait s'attendre à tout. Autant l'annoncer tout de suite, ça n'a rien de porno, rien d'érotique non plus (dommage d'ailleurs), disons que ça fait dans le grivois "à la britannique". Ce film (basé sur des faits réels, comme on dit) vole beaucoup plus haut que son sujet. Sont évoqués le traitement de l'hystérie, la misère dans Londres à l'époque victorienne, les débuts du féminisme (le vrai, pas celui de certaines castratrices contemporaines) l'hypocrisie de la bourgeoisie et même le coït chez les canards. Un petit régal à se dépêcher d'aller voir.

274

Carnage

6 décembre 2011

Le film du mois : Carnage

Un film de Roman Polanski (2011) avec Jodie Foster et Kate Winslet. Décidemment Polanski ne fait jamais la même chose et nous la joue cette fois ci en huit clos entre deux couples qui se chamaillent en temps réel. (on pense à "Qui a peur de Virginia Wolf" de Mike Nichols (1966) avec Elisabeth Taylor,  c'est aussi bon). On pourra trouver que ce "théâtre filmé constitue une œuvre mineure dans le cinéma de Polanski (mais comme dirait quelqu'un "un Polanski mineur, avec de très grands acteurs, vaut plus que bien des films majeurs d’autres réalisateurs". Petite critique, on reste un peu sur sa fin et une demi-heure de plus n'aurait peut-être pas été inutile. Mais bon, on passe un excellent moment.

273

Intouchables

6 décembre 2011

Intouchables

Un film de Olivier Nakache et Eric Toledano (2011) On se demande vraiment la raison de cet engouement pour ce film qui est en train de faire éclater le box-office ? Des bonnes choses, il y en a, c'est vrai, mais sinon c'est d'un lourd, mais d'un lourd ! Omar Sy en fait tellement trop qu'à certains moments on en est gêné pour lui. Par contraste, François Cluzet est reposant. Cela n'empêche pas la critique américaine qui qualifie le film de raciste d'être hors de propos à force de vouloir à tout prix caresser le politiquement correct. Cela n'empêche pas non plus la critique de Libération pour qui le film est réactionnaire au titre qu'un riche ne saurait être "gentil" de sombrer dans un manichéisme archaïque.

272 Le film du mois : Time Out 24 novembre 2011

Le film du mois : Time Out

Un film d'Andrew Niccol (2011). De la SF avec une idée très originale, les humains bricolés génétiquement doivent après 25 ans acheter du temps qui est devenu la monnaie universelle, tout le monde a un petit compteur sur le l'avant-bras, quand on a plus de temps on meurt. Le héros nous la joue à la Robin de bois (voler aux riches pour donner aux pauvres)  avec quelques  faux airs de Matrix. La morale est très inspirée de la Bande à Bonnot (Ce n'est pas voler que de voler ce qui a été volé). Les implications "économiques" d'un surplus de temps sont bien vus, action et rebondissements sont au-rendez-vous et on ne s'ennuie pas. Manque juste un petit quelque chose, sinon c'eut été parfait…

271 D.S.K. 23 novembre 2011

D.S.K.

Jamais sans doute une personnalité politique n'aura subit à ce point un lynchage médiatique.
Pourtant :
L'affaire du Sofitel de New-York : Non lieu suite au constat de non fiabilité de la plaignante
L'affaire Banon : Classée sans suite, pas de tentative de viol et prescription pour le délit d'agression sexuelle (même si le parquet a assorti sa décisions de commentaires déplacés)
L'affaire du Carlton : DSK n'a pas été entendu par la police (même à titre de témoin) De deux choses l'une : où il est complètement étranger à cette affaire, ou bien son rôle ne consiste qu'à avoir été client de prostituée ce qui n'est pas interdit par la législation.
Alors, qu'on lui foute la paix !

270 Europa 17 novembre 2011

Europa

Dans une conclusion potentiellement importante dans la recherche de la vie au-delà de la Terre, les scientifiques qui étudient les données de la sonde Galileo de la NASA ont découvert ce qui semble être un corps d'eau liquide du volume des Grands Lacs en Amérique du Nord enfermé à l'intérieur de l'enveloppe de glace de la lune Europe de Jupiter. L'eau pourrait représenter un habitat potentiel pour la vie, et beaucoup d'autres lacs pourraient exister dans les régions peu profondes de l'enveloppe d'Europe, affirment des chercheurs écrivant dans le journal Nature.

269 2005 YU55 8 novembre 2011

2005 YU55

Le 8 novembre l'astéroïde géocroiseur 2005 YU55 (400 m de diamètre) s'est approché à 0,85 LD (lunar distance) de la terre.

268 La BD du mois : L'armure du Jakolass 28 octobre 2011

La BD du mois : L'armure du Jakolass

L'armure du Jakolass. Valérian vu par Manu Larcenet. (2011) ***
Quelle surprise ! On attendait de voir si ça allait être passable ou franchement mauvais (voire nul) et en fait c'est vraiment très bon. L'histoire est farfelue, mais on s'en fout, c'est un parti-pris. C'est fluide, rigolo, inventif, et irrespectueux. Ça se lit d'une traite, et mérite même une seconde lecture dans la foulée afin de s'attarder sur les clins d'œil avec lesquels l'auteur a épicé son histoire. Bref une excellente BD qui après la catastrophe de l'Ouvre-temps, nous réconcilie avec le monde de Valérian. Chapeau Monsieur Larcenet !
PS : un seul petit regret, Laureline aurait gagné à être un peu plus sexy.

267

Les aventures de Tintin - Tintin et le secret de la licorne

26 octobre 2011

Les aventures de Tintin - Tintin et le secret de la licorne

Un film de Steven Spielberg (2011). Une déception ! Les critiques dithyrambiques n'auraient-ils retenus de ce film que l'indéniable prouesse technique ? Bien sûr ce n'est pas mauvais, mais on va dire que ça ne le fait pas. Un film ce n'est pas une BD et il est difficile de s'accrocher à quelque chose dans cet univers artificiel et asexué.
Si le personnage de Tintin n'est pas trop mal rendu (mais sans fantaisie), Haddock est juste passable, les Dupont sont ratés et Milou méritait mieux. L'humour tombe à plat et certaines scènes d'action (notamment la dernière, interminable) réussissent le tour de force d'être à la fois spectaculaires et inintéressantes (au sens propre, c'est à dire qu'elles ne suscitent pas l'intérêt.)
A sauver le très bon flash-back où Rackham le rouge donne l'abordage à la Licorne. Et puis Gal Elmaleh en cheikh arabe est plutôt rigolo.
Adapter un BD reste un tour de force, Besson l'avait réussi avec Adèle Blanc-Sec, pas Spielberg.

266 The Artist 24 octobre 2011

The Artist

Un film de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo.

Il faut être un peu cinéphile
Il faut aimer un peu le rag-time et le charleston

Il faut aussi se déplacer, acheter un ticket d'entrée, ne pas se tromper de salle, se farcir des bandes annonces de films débiles.

...et puis ça commence, 100 minutes de bonheur total avec un Jean Dujardin extraordinaire, une Bérénice Béjo sémillante.

Un film hors norme, réalisé de main de maître
un film qui se déguste comme un plat pour gourmet, qui vous met le cœur à l'aise et qui vous colle un sourire sur le visage.

265 Le syndrome iranien 23 octobre 2011

Le syndrome iranien

En 1979, le peuple iranien se débarrassait du Shah d'Iran, dictateur sanglant et mégalomane. Le monde applaudit. Quelques mois plus tard les religieux (avec à sa tête l'ayatollah Khomeiny que la France hébergeait tranquilou à Neauphle-le-Château) s'emparaient de la réalité du pouvoir instaurant une théocratie violente et obscurantiste qui perdure encore aujourd'hui. Le Shah c'était pas bien mais aujourd'hui c'est encore pire.
En Libye, Kadhafi était un horrible dictateur... devinez par quoi il sera bientôt remplacé ? Les braves rebelles qu'on a aidé militairement et financièrement veulent aujourd'hui instaurer une justice islamique ! Ah, ils ont l'air fins les Bernard Henri-Levy et consorts qui nous pondaient des grands éditoriaux sur le printemps arabe qui aurait été non seulement la chute des dictateurs mais la mise à l'ombre de l'islamisme.
Ben non l'islamisme est bien là... Et pendant ce temps là en Tunisie... Bref tout ça, c'est à nous dégoutter du genre humain...

264 Carnet rose - Carnet noir 20 octobre 2011

Carnet rose - Carnet noir

Il est né le bébé Sarkozy ! Jouez hautbois, raisonnez musette ! Mais on s'en fout !

Il est mort Le Kadhafi ! On ne va pas pleurer, mais voilà encore un procès bien instructif qui n'aura jamais lieu.

263

Obsèques nationales

20 octobre 2011

Obsèques nationales

On a fait des obsèques nationales à une policière tuée pendant l'exercice de ses fonctions. La question est pourquoi quand un couvreur ou un maçon dégringole mortellement d'un échafaudage, il n'a pas droit aux mêmes obsèques nationales ?

262 Les aventures de Tristane Banon 19 octobre 2011

Les aventures de Tristane Banon

Sa plainte est classée. Ce que je comprend pas bien c'est le communiqué du Parquet qui nous dit "A l’issue de l’enquête confiée à la Brigade de Répression de la Délinquance contre la Personne (BRDP), il ressort que si faute d’éléments de preuve suffisants, les poursuites ne peuvent être engagées du chef de tentative de viol, des faits pouvant être qualifiés d’agression sexuelle sont quant à eux reconnus..." Autrement dit le Parquet se permet de porter un jugement sur quelque chose qui ne peut être jugé !
Rappelons que l'affaire se résumerait à une tentative de gros bisous que la Banon aurait repoussée avec force (ce qui était son droit le plus strict, le droit de dire "non" en la matière me paraissant fondamental). Mais si chaque nana se met à porter plainte pour agression sexuelle à chaque fois qu'un mec se prend un râteau dans de telles circonstances, on n'a pas fini d'engorger les tribunaux.
Sinon Tristane Banon renonce a se porter partie civile, le livre de Tristane Banon ne se vend pas, sa manif à fait un flop et elle a même réussi à se mettre à dos les féministes (enfin pas toutes) qui juge que ses lamentations (sur l'air de ma vie est détruite) portent préjudices aux véritables victimes d'abus sexuels.
Elle se console en disant partout que son statut de victime est reconnu et que c'est là l'essentiel, on se console comme on peu. A mon avis on ne va plus en entendre parler...

261 Les aventures des ultra- féministes 2 octobre 2011

Les aventures des ultra-féministes

En marge de l'affaire Strauss-Kahn, des organisations "féministes" ont organisé trois manifestations qui ont réunis respectivement 80, 50 et 150 personnes (on ne va pas chipoter sur les chiffres, même si c'était deux fois plus on reste dans le même ordre de grandeur.)

Ça veut dire quoi des chiffres pareils ?
- que ces dames n'arrivent pas à mobiliser en dehors des membres de leurs cercles
- que leur cercle est bien réduit.

Autrement dit ces "manifestations" sont des constats d'échecs et d'inefficacités !

Il est alors étonnant de voir comment les médias ont couvert ces non-événements ! Pavés dans la presse, passage à la télé au 20 heures, et bien sûr interview et déclaration de la porte-parole de service.

Il va falloir que quelqu'un se dévoue pour prévenir Bernard Thibault et la CGT qu'il est désormais inutile de faire défiler 300.000 personnes entre Bastille et République pour passer aux infos, puisque 50 personnes suffisent (à condition d'avoir des copines dans les rédactions).

PS : Dernièrement ces dames ont refait parler d'elle en publiant un texte dans lequel elle nous explique que la langue française devrait abandonner le terme "Mademoiselle" qui aurait un connotation machiste ! (on ne rigole pas)