Le MOMOSITE vous présente : |
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Ceux qui sont capables du meilleur comme du pire |
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Page mise à jour le 22/02/2019 |
Claudio Monteverdi (1567-1643)
"On se demande parfois, pourquoi Monteverdi n'est à la mode que
depuis relativement peu de temps. C'est qu'avant, la mode en musique classique ne
s'embarrassait pas de snobisme. Monteverdi c'est chiant, mais chiant de chez
chiant... Aucune "vraie" mélodie, des arias dont on ne voit pas la fin...
Et pourtant parfois on se demande... parce que l'époque n'est pas si lointaine
où tout ce qui ressemblait à de la musique de la Renaissance était chiante, mais
chiante... et puis sont venus quelques uns notamment Jordi Savall qui nous a
montré qu'interprétée comme il faut, cette musique pouvait être joyeuse, ludique,
entraînante, passionnante.... Force est de constater que pour l'instant personne
n'a réussi à rendre la musique de Monteverdi joyeuse." Ces propos datent de
2002. Depuis William Christie a enregistré avec les Arts Florissants : Selva
morale e spirituale (1640). Un vrai bonheur !
Claude
Debussy (1862-1918)
On lira ici tout le mal que je pense de ce
monument d'ennui que constitue Pélleas et Mélisande (1902)... en sachant
qu'il a commis encore pire. Qu'on écoute par exemple le Noël des
enfants qui n'ont plus de maison (1915) et de préférence avec les
paroles originales, pour se rendre compte jusqu'où peut aller le ridicule...
Pourtant son quatuor à cordes(1893) est bien joli, le prélude à l'après midi
d'un faune (1894) et la mer (1905) restent des tubes sympathiques. Et
dans sa musique pour piano, Children Corner (1908) reste un morceau très
étonnant
Arnold Schoenberg (1874-1951)
La nuit transfigurée (1943) est très
écoutable. On ne peut en dire autant de son Opéra Moïse et Aaron (1926
mais inachevé et qui ne fut représenté qu'en 1954).
Arnold Schoenberg prônait un élitisme artistique assez pénible, il dira
notamment : "Si c'est de l'art, ce n'est pas pour tout le monde. Si c'est pour
tout le monde, ce n'est pas de l'art." Attention les chevilles !
Bela Bartok (1881-1945)
On se demande parfois s'il avait de l'humour, celui là, à moins qu'il faille
prendre au second degré ses constructions mathématiques servant de support à ses
compositions (mais je ne crois pas). Il est l'auteur entre autres d'un bon "Musique
pour cordes, percussions et célesta" (1936) ainsi que d'un Concerto pour
orchestre (1943). Par contre son opéra "Le château de Barbe Bleue"
(1918) restera l'un des opéras soporifiques injustement célèbres du XXème siècle.
Alban
Berg (1885-1935)
Il faut écouter le concerto à la mémoire d'un ange (1935) pour se
dire que décidemment ce musicien avait bien du talent. Difficile pourtant
d'accrocher à ses opéras, Wozzeck (1925) et Lulu (1935 inachevé)
dont il a pourtant tiré en 1934 une Lulu suite qui s'écoute bien)
Francis
Poulenc (1899-1963)
De la joie, de la folie avec le concerto pour orgue, le concerto pour deux
pianos, le concert champêtre, des œuvres sacrées très agréables à
écouter... dont le très étrange Gloria (1959) et puis il fallut qu'il commette
ces deux opéras : celui de l'ennui : Le dialogue des carmélites (1957) et
celui du ridicule : la voix humaine (1959)
Henryk Górecki (1933-2010)
Sa troisième symphonie (1976) dont la très belle partie vocale fut
interprétée par Dawn Upshaw en 1992 fit un tube ! On se dit qu'on tenait là
enfin le grand musicien du moment ! Que nenni, le reste n'est qu'ennui,
suffisance et bondieuseries à la polonaise.