Quelques curiosités sur la femme en peinture

Page 1 - Époques classiques
Page mise à jour le 28/08/2014


Détail d'un case antique - Grèce 5ème siècle - Femme avec olisbos


Mosaïque romaine


Pompéi


Mosaïque romaine à Cherchell (Algérie) (4ème siècle)


Prostitute - Une femme qui danse nue, au milieu de deux troubadours, sur cette gravure sur bois de la fin du moyen âge.. .
 L'un des  in-folio des figuris Liber Chronicarum, connue comme la "Chronique Nurember". Cette histoire du monde, écrit par Hartmann Scheldel, a été imprimé à Nuremberg par Anthomus Koberger en 1493. Cet ouvrage contient quelques 1800 gravures sur bois


Bethsabée au bain - Enluminure du moyen âge tirée d'un livre d'heures par Robert Boyvin (XVème siècle)


Giovanni Bellini dit Giambellino (v1425,1433-1516)


Comment Albert Dürer (1471-1528) étudiait la perspective


Œuvre peinte vers 1520 par l'Italien Palma Vecchio (Jacomo Palma 1480-1528)
National Gallery de Londres


Loth et ses filles, 1537, Vienne (Albrecht Altdorfer 1480-1538)


Andrea Del Sarto (1486-1530) Léda et le cygne - Musées Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles


Léda et le cygne (qui lui fait des papouilles) par Le Corrège (1489-1534)


Agnolo di Cosimo dit il Bronzino (1503-1572) - Portrait de Lucrezia Panciatichi, (1545) - Florence, galerie des Offices
Pourquoi ce tableau dans cette galerie ? D'abord parce qu'il est magnifique (il représente la femme d'unr personalité florentine de l'époque) Et puis pour rectifier une erreur, en effet de portrait  illustre par erreur la biographie d'Elizabeth Bathory sur des centaines de sites qui se recopient les uns les autres.


Le Tintoret (1518-1594) Danaé


Frans Floris (1520-1570) Le jugement de Paris (on remarquera que Paris à l'air complètement abruti)


Laquelle est la plus belle ? La version du jugement de Paris par Juan de Juanes (1520-1579, Juan Massip)


Léda et le cygne par Véronèse (1528-1588). Une merveille !


Alessandro Allori (1535-1607) Suzanne et les vieillards (1561)
Suzanne et les vieillards reprend un épisode biblique assez neuneu (mais qui permettait au peintres de faire du nu) : Deux vieillards surprennent Suzanne dans son bain et lui font des propositions qu'elle refuse. Les deux vieux accusent alors Suzanne d'adultère... mais le faux témoignage sera ensuite prouvé par le prophète Daniel etc...


Antiope et Jupiter par Hendrick Goltzius, (1558-1617) qui se tripote le néné tandis que Jupiter déguisé en satyre joue au voyeur.


Encore une gravure de cet artiste génial et méconnu qu'est Hendrick Goltzius. L'œuvre s'appelle la vue (et fait partie d'une série sur les 5 sens) Mais ça pourrait aussi bien s'appeler "le toucher". le coquin en chapeau semblant dire à la belle : "Regarde dans le miroir ce que je touche !")


Zeus et Hera par Annibale Carracci (1560-1609). Superbe !


Le moine et la nonne (1591) par Cornelis Van Haarlem (1562-1638) - Frans Halsmuseum, Haarlem


Vénus et Adonis (1614) - par Cornelis Van Haarlem (1562-1638)


Paulus Moreelse (1571-1638) - Jeune fille au miroir - 1627

Très curieux tableau de Pierre-Paul Rubens (1577-1640) où l'on voit Marie de Médicis (1575-1642) , un sein à l'air s'entretenant avec Henri IV (1553-1610)


Le tableau, entier


La Toilette de Venus par Rubens


Rubens : Le jugement de Paris version 1597/1599 (Rubens en a peint au moins 4 différentes versions) Venus qui a gagné le concours est au centre, à gauche c'est Minerve, quant à Junon, elle nous montre son cul ! (National Gallery, Londres)


Simon Vouet (1590-1649) La toilette de Venus (1639)


Artemisia Gentileschi (1593-1652) Venus endormie (1625)
Un joli symbole phallique est planqué dans le décor, saurez-vous le trouver ? - solution ici


Venus et Cupidon (1626) par Nicolas Poussin (1594-1665)


Léda et le cygne (musée de Chantilly) par Nicolas Poussin


Jupiter et Antiope Sir Anthony van Dyck (1599-1641) Musée de Gand (Belgique)


Rembrandt
(1606 -1669) : Bethsabée -1654


Bartholomeus van der Helst (1613-1670) Anna du Pire dans le rôle de Granida


L'excellentissime Jacob Van Loo (1614-1670) Coucher à l'italienne. Une invitation ?


Govert Flinck (1615-1660) portrait allégorique d'une femme et son enfant en Venus et Cupidon. Musée Fesch, Ajaccio )


Peter Lely
. (1618-1680) portrait de
Elizabeth Trentham, Viscountess Cullen (1670)


Peter Lely
(1618-1680) portrait de
Margaret Hughes (1670-75). Margaret Hugues (
1645-1719) était une actrice célèbre, elle fut sans doute la première femme autorisée à se produire sur scène (auparavant les femmes étaient interdites de scènes, l'interdiction fut levée par Charles II)


Peter Lely
. (1618-1680) Venus et Cupidon


Louis de Mornay, Marquis de Villarceaux, (1619-1691) Portrait nu de Madame de Maintenon


Cette femme un peu inquiète qui se fait sucer le mamelon par un homme beaucoup plus âgé qu'elle est l'oeuvre de Lorenzo Pasinelli (1629-1700) et se nomme "Romaine" (1670). C'était sur un blog, sans autre précisions  et titré simplement "Romaine"
 (voir
http://stargatelibraries.com/RomanCharityGallery001.html#null)
Un grand merci à Gilles L. qui m'écrit "il s'agit d'une des nombreuses œuvres au thème de Cimon et Pero (aussi traitée par Rubens sous le titre "la Charité Romaine"): selon la légende, Pero a nourrit son père, prisonnier, en l'allaitant de son sein, lors de ses visites, chaque jour, pour lui éviter de mourir de faim. J'avais cru a départ qu'il s'agissait de l'allégorie de Saint Bernard recevant le lait de la vierge dans la cathédrale de Clairvaux. (voir l'analyse sur
http://www.jcbourdais.net/journal/15mai06.php), mais j'ai trouvé mieux ensuite: vous pouvez aller consulter le blog suivant: http://chariteromaine.blogspot.com/2008/03/piti-filiale-charit-romaine.html où vous trouverez plein d'autres œuvres sur le même thème ainsi que des textes et des références pertinentes."


Un chef d'œuvre ! Willem Drost (1653-1659 élève de Rembrandt,) "Bethsabée lisant la lettre de David" ou parfois intitulé plus prosaïquement "femme au sein nu" (1654 - Louvre, Paris)


Diane au bain par Antoine Watteau (1684-1721)


Giovani Battista Tiepolo (1696-1770) Femme à la mandoline (1755-1760)


Pierre Subleyras (1699-1749) La courtisane amoureuse - d'après Jean de La Fontaine 1735 - Musée du Louvre  (mais que regarde-t-elle ?)
Pierre Hubert Subleyras fut surtout un peintre de sujets bibliques et religieux, il a notamment dressé le portrait officiel du Pape Benoît XIV, et cette partie (très importante) de sa production n'a pas grand intérêt. Plus intéressant est une série de tableaux illustrant les Contes (libertins) de Jean de La Fontaine commandé par le duc de Saint-Aignan, ambassadeur de France à Rome de 1732 à 1741. Les deux tableaux ci-après ainsi que d'autres (moins érotiques) complètent la série (l'ermite, les oies du père Philippe, le faucon)


Le Bât, 1732 - Saint-Pétersbourg, Musée de l'Hermitage
On y voit un jeune peintre dessinant un âne sur le pubis de sa maîtresse, épouse consentante d’un confrère trompé... Un hymne au libertinage, clairement assumé.


La Jument du compère Pierre - 1745
C'est l'histoire d'un paysan qui veut échanger sa femme contre une jument... un prêtre se charge de l'affaire, avec des méthodes un peu spéciales....


François Boucher (1703-1770) - Odalisque 1746 - Musée du Louvre, Paris. Le modèle serait la femme de François Boucher.
Si Jean-François Millet (l'auteur d'un Angélus aussi célèbre que soporifique) trouvait la peinture de Boucher "répugnante". Auguste Renoir qui lui savait de quoi il parlait, notait "Et François Boucher est encore l'un des peintres qui ont le mieux compris le corps de la femme. Il a fait des fesses jeunes, de petites fossettes juste ce qu'il faut". 


Léda et le Cygne - 1740 - Fallait oser !


Un François Boucher, très osé, Toilette Intime. Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid


Francis Hayman (1708-1776) Le moine entreprenant (une exception libertine parmi une œuvre plutôt "sérieuse")


Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) Indolence (La Paresseuse Italienne)1756


Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) Chapeau blanc


Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) - La chemise enlevée. (ou un déshabillage lascif..)


Jeune femme par Fragonard


La gimblette par Fragonard.
La gimblette est une petite pâtisserie en forme d'anneau parfumée aux amandes (spécialité albigeoise). Sur ce tableau la jeune fille tient une gimblette dans sa main gauche, d'ou le titre du tableau. Une gimblette n'est donc pas une jeune femme couchée, et jouant à soulever son chien de compagnie en relevant les pieds. (bien que le terme ait été repris par d'autres peintres ou sculpteurs...)


Bacchante (1783), d'Antoine Vestier (1740-1824).


Johann Heinrich Füssli (1741-1825) - Titania enlaçant Bottom à la tête d’âne, 1793-1794
Huile sur toile - 169 x 135 cm Zurich, Kunsthaus


Une Léda classique peinte par Adolf Ulrik Wertmüller (1751-1811)
et non pas Adolph Rudolph Wiertmuller comme on le trouve sur des sites internet qui se recopient les uns les autres sans rien vérifier...



William Blake (1757-1827) dans cette œuvre intitulée "la Prostituée de Babylone" (1809) fait référence à la déesse Ishtar.(British Museum)


Bernard d'Agesci, (1757-1828), Femme lisant Eloïse et Abelard (parfois attribué par erreur à Greuze)


Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) Morphée et Iris (1811)


Francesco Hayez (1791-1882) Nu avec livre


Un curieux tableau de Eugène Delacroix (1798-1863)  Le femme aux bas blancs 1825


Femme caressant un perroquet par Delacroix (1827)


suite avec des œuvres de peintres du XIXe siècle