Le MOMOSITE vous présente : 

"- sur l'écran de ma télé, un soir j'ai vu soudain un petit homme vert qui me dit : "moi, je suis un martien..." (Henri Salvador)

MARS

Page mise à jour le 10/08/2012

Données orbitales  
Distance moyenne au soleil 1,52 UA
Révolution sidérale 1 an et 321 jours
Inclinaison 1,85°
Excentricité 0,09
Vitesse orbitale 24 km/s
Données physiques  
Diamètre moyen 6 779 km
Masse (Terre=1) 0,11
Rotation 24,62 heures
Inclinaison de l'équateur sur l'orbite 25,19°
Température moyenne au sol - 25°
Atmosphère 95% de CO2
Nombre de satellites 2


Cliquez pour agrandir la carte !

Mars est la 4ème planète du système solaire. C'est aussi la plus connue. Elle est plus petite que la Terre (6 800 km de diamètre). La température au sol varie selon le lieu, la saison et l'heure (-140°C aux pôles en hiver, autour de 25°C l'été, le jour à l'équateur)
On espère y découvrir un jour les traces d'une vie organique passée. Il est désormais certain qu'il y a eu de l'eau liquide sur cette planète. Il y eu sur Mars une intense activité volcanique qui à l'honneur d'abriter le plus  grand volcan de tout le système solaire (Olympus Mons 20 000 m de hauteur !) Mars a possédé un champ magnétique ainsi qu'une tectonique des plaques : La plus grande formation d'origine tectonique est l'ensemble de canyons Valles Marineris qui s'étend sur  3.769 km.

Le sol (ou jour solaire martien) équivaut au temps de rotation de la planète soir 24 heures et 37 minutes.  On divise chaque sol en 24 heures martiennes. L'heure martienne est donc plus grande que l'heure terrienne pour une différence de 1,5 minutes !

News : Des roches carbonatées identifiées sur Mars. De nouvelles données sur Mars fournies par le Mars Spirit Rover de la NASA confirment la présence de grandes quantités de roches carbonatées, indiquant ainsi des régions qui ont pu avoir de l'eau autrefois. Les carbonates sont un indice de conditions de pH neutre où ils se forment en présence d'eau et du gaz carbonique de l'atmosphère. Si ces conditions ont été réunies, elles ont pu former un environnement favorable à la vie. Les traces géologiques de carbonates sur Mars ont été rares jusqu'à présent. Maintenant, Richard Morris et ses collègues présentent des données sur une zone riche en carbonates située dans de petites collines du cratère Gusev sur Mars. Le minéral riche en magnésium et en fer s'est probablement formé il y a longtemps par précipitation à partir d'eaux chaudes résiduelles issues de magmas qui avaient traversé des dépôts carbonatés. (juin 2010)


 
Valles Marineris coupant la planisphère de Mars et son son survol par la sonde Viking


Melas, Candor et Ophir Chasmas au centre de Valles Marineris
 survolé par Mars Express

 ,
photo prise à la surface du sol par Mars Pathfinder en 1998


LLe rover Spirit devant les collines Colombia baptisées en hommage aux 7 astronautes décèdes dans l'explosion de la navette Colombia en en février 2003

 


Extraordinaire photographie : Le rover Opportunty grimpe vers le cratère Victoria et rencontre de drôles de cailloux d'origine volcaniques


Un peu de glace d'eau au fond d'un cratère !

Melas Chasma : C'est le plus grand des trois canyons parallèles qui forment le cœur de Valles Marineris, cette gigantesque faille ouverte sur plus de 4000 km à la surface de Mars,  est une des dépressions les plus profondes de la planète..



Le cratère Nicholson  sur l'équateur martien : Photo :  Mars Express.  Le cratère mesure 100 km de diamètre, le sommet du pic culmine à 3,5 km au-dessus du plancher du cratère.

Le 25 mai 2008, le satellite américain "Mars Reconnaissance Orbiter", en orbite depuis  mars 2006, photographie l'arrivé de la sonde "Phoenix Mars Lander",  près du pôle Nord martien.

Anecdotes et illusions


La carte de Schiaparelli

En 1877 l'astronome italien Giovanni Schiaparelli (1835-1910) cru voir et cartographia un réseau de très larges "canaux" artificiels sillonnant l'ensemble de la planète Mars.

Percival Lowell qui avait longuement étudié la planète Mars pendant l'année 1894 dans son observatoire d'Arizona publie en 1906 un ouvrage "Mars et ses canaux" dans lequel il dit : " Ces canaux ne sont pas de vrais canaux… Non, ce sont des bandes de végétation qui poussent tout autour du vrai canal, lequel est au milieu et invisible. A chaque printemps martien, quand la calotte polaire fond, ce sont les canaux qui recueillent les eaux et qui font reverdir la flore… Pourquoi cette gigantesque irrigation? demandera-t-on. Évidemment parce que Mars est une planète terriblement desséchée, et que cette quête et cette distribution des eaux polaires sont, pour les Martiens, le seul moyen d'éviter la mort par la soif et par la faim."

En 1909 et 1911
Eugène Antoniadi, de l'observatoire de Meudon n'aperçoit aucun canal et explique qu'il s' agissait d'une illusion d'optique. On repère aussi sur la surface de la planète des traces de cratères, interprétés à juste titre comme des impacts de météorites, comme sur la Lune.

Exit donc les canaux… Pas pour tout le monde, en 1950
Clyde Tombaugh (1906-1997), le découvreur de Pluton expliquait doctement que " les canaux martiens sont des fractures de l'écorce de la planète, peut-être causés par l'impact des météorites dont la trace formerait les oasis..."
 


Cydonia, où une superbe illusion d'optique !


autre illusion (photo prise par le rover Spirit aux alentours du cratère Gusev)


Amusante illusion d'optique (photo prise par le rover Spirit aux alentours du cratère Gusev)

LES SATELLITES DE MARS

Mars possède 2 petits satellites, très probablement, deux astéroïdes "capturés"

  découvert  par en distance à la planète  révolution dimensions
PHOBOS

Le gros cratère a pour nom Stickney, en hommage à la femme de Asaph Hall, le découvreur de Phobos (son  nom de jeune fille était Angelina Stickney)

le rayon orbital de Phobos diminue de 9 centimètres par an, et dans 5 millions d'années (ce qui n'est pas grand chose du point de vue astronomique) il va dégringoler à la surface de Mars.

On ignore l'origine de ces longues trainées rectilignes qui vont toutes dans le même sens !
 

Bizarre, ce truc blanc au milieu de la partie basse/gauche !

Anecdote : En 1958, l'astrophysicien soviétique Josef Shklovski (ou Chklovski 1916-1985) lança une véritable bombe dans le milieu astronomique. Pour lui, Phobos  était creux, et constitué d'une couche de métal de 6 centimètres d'épaisseur. Autrement dit une boule creuse de 16 km de diamètre. C'était donc un satellite artificiel !

Le plus étrange c'est que les américains gobèrent la théorie, et que le conseiller scientifique du président Eisenhower, expliquait doctement que la fonction de Phobos était "de balayer les rayonnements dans l'atmosphère martienne, afin que les Martiens puissent exploiter les alentours de leur planète".

A. Hall 1877 9.400 km env 8 h 28 km x 22 x 18 
DEIMOS
A. Hall 1877 23 500 km env 30 h 16 km x 12 x 10 

Exploration :

(ne sont listées ici que les missions ayant réussies... les échecs ayant été relativement nombreux)

 

date d'arrivé

 

 

Mariner 4

14 juillet 1965

premier survol rapproché.

Mariner 6 31 juillet 1969 survol rapproché.
Mariner 7 5 août 1969 survol rapproché.
Mariner 9 13 novembre1971 satellisation
Mars 2 27 novembre 1971 succès de l'orbiteur, échec de l'atterrisseur
Mars 3 2 décembre 1971 succès de l'orbiteur, l'atterrisseur se pose mais n'émet que pendant quelques secondes
Mars 5 2 février 1974 Mise ne orbite réussie mais arrêt des émissions au bout de 9 jours
Mars 6 12 mars 1974 Atterrissage réussi, mais silence radio
Viking 1 20 juillet 1976 Succès de l'orbiteur et de l'atterrisseur. Premières photos de la surface de Mars (région de Chryse Planitia)
Viking 2 3 septembre 1976 Succès de l'orbiteur et de l'atterrisseur. Photos de la surface de Mars ((région de Utopia Planitia)
Mars Global surveyor 11 septembre 1997 Orbiteur. Fonctionna jusqu'au 21 novembre 2006
Mars Patfinder 4 juillet 1997 1er rover (fonctionna pendant 3 mois). Se pose en douceur dans Ares Vallis, (région de Chryse Planitia )
Mars Odyssey 24 octobre 2001 Orbiteur (toujours en service)
Mars Express 25 décembre 2003 Succès de l'orbiteur (toujours en service) mais échec de l'atterrisseur (Beagle)
Spirit 4 janvier 2004 Rover (toujours en service mais bloqué). Se pose en douceur au sein du cratère Gusev
Opportunity 25 janvier 2004 Rover (toujours en service). Se pose en douceur sur Meridiani Planum
Mars Reconnaissance Orbiter 10 mars 2006 Orbiter (toujours en service)
Phoenix 25 mai 2008 Atterrisseur. Se pose en  douceur près de la calotte polaire Nord, (Vastitas Borealis). Confirme la présence d'eau glacée sous la surface. Mission terminée.
Curiosity (Mars Science Labatory - MSL) 6 août 2012 Rover. Se pose en douceur au sein du cratère Gale