Le MOMOSITE vous présente : 

Le merveilleux monde des supporters de football !

Page mise à jour le 14/03/2008

Tout à été dit sur les supporters, il y a la tendance pire qui malheureusement progresse (chauvinisme, nationalisme, haine de l'adversaire, racisme) et puis il y la tendance douce. Nous ne parlerons que de cette dernière.

Dans un sport individuel supporter tel ou tel joueur peut s'expliquer à la limite par des raisons objectives, mais supporter un sport collectif ?

D'autant que d 'une année sur l'autre les équipes s'interchangent :!

Ce joueur que l'on sifflait abondamment parce que jouant dans l'équipe rivale l'an dernier, vient de signer avec le club que l'on supporte, on va l'applaudir maintenant des 2 mains... et continuer à supporter notre équipe

Tout peut changer, l'entraîneur, les joueurs, le président et même les ambitions, ça ne fait rien on va continuer à supporter notre équipe.

A l'évidence notre équipe ne vaut rien, elle joue mal, elle accumule les fautes, ça ne fait rien on continue à supporter notre équipe.

Si vraiment ça va mal on va réclamer le départ de l'entraîneur (recette très éprouvée) voire d'un joueur, ou réclamer que le joueur machin qui ne joue pas souvent joue désormais davantage, mais en tout état de cause on continue à supporter notre équipe !

Mais d'où peut venir un comportement aussi étrange ?

Certains supportent tel ou tel club, parce que c'est le club de leur ville, de leur région, de leur ville de naissance (tout cela n'est d'ailleurs pas une bonne raison, mais que voulez-vous, le nationalisme, c'est comme les côtes bretonnes, tout n'est qu'une question d'échelle !)

Mais certains sont supporters d'un club sans savoir pourquoi, comme cela parce que dans leur tête ils ont décidé qu'ils seraient supporters de ce club et pas des autres ! Nananéreu !

C'est grave ?

Ça se soigne ?

Et bien oui ça se soigne !

On ne pourra rien faire pour les extrémistes, et pas grand chose pour les nationalistes de villes, mais les autres on peut les aider :

Remède :

1 - Prenez une carte de France (ou de Belgique, ou de Suisse...)

2 - Repérez 16 villes où il n'y a pas d'équipes de football de premier plan.

3 - Inscrivez les sur une feuille !

4 - Organisez un championnat en 30 journées (match aller et retour). Il y aura une journée par jour (On peut me réclamer le calendrier par e-mail)

5 - Vous allez jouer la première journée aux dés : La première rencontre est par exemple Arcachon contre St Nazaire, choisissez dans votre tête un favori, puis lancer les 2 dés : si le total est égal ou supérieur à 7 votre favori remporte le match, si le total est inférieur à 7 il perd le match (le favori est donc avantagé puisqu'il à 21 chances de gagner sur 36). Il n'y a jamais de match nul !

6 - Votre première journée est finie, attendez le lendemain et jouez la seconde.
Si vous commencez à gueuler "Putain ! Merde !" parce que Chambéry a perdu devant Saint-Malo, c'est qu'il s'est passé quelque chose !
En fait vous êtes devenu supporter d'un nom sur un papier...
Si vous en êtes conscient vous êtes sur la voie de la guérison, et il ne sera peut-être pas nécessaires de jouer toutes les journées…!