Le MOMOSITE vous présente

Résultat de recherche d'images pour "abruti"

La théorie du complot

Page mise à jour le 09/01/2018

La théorie du complot

En la matière il y a deux écoles extrêmes :

La première voit des complots partout, ainsi : on n'a jamais posé le pied sur la Lune, les tours du TWC ont été détruites par les américains eux-mêmes, les Aliens ont réellement visité la Terre, et il n'est même pas sûr que la Terre soit ronde...

La seconde ne voit de complot nulle part, et dès que le mot de complot est prononcé, le pauvre est invité à se taire et à ne pas venir ennuyer les gens sérieux.

La réponse aux théoriciens du complot est toujours longue, fastidieuse et ne sert pas à grand chose puisqu'on est dans le dialogue de sourds et que les complotistes utilisent des arguments "irrévocables".

Alors il faut peut-être faire la part des choses, non ?

On va essayer !

Hypothèse d'école d'un tout petit complot

Au départ deux personnages : un homme influent (on va l'appeler HI) et un type que ce dernier veut voir supprimer, on va l'appeler V (comme victime)

Hi ne va pas se salir les mains, il possédé un exécuteur des basses œuvres avec lequel il sous-traite, appelons-le EBO

EBO connaît le "milieu" et y recrute un tueur, appelons le T

Donc T tue V,  le lendemain la presse annonce la mort de V et tout le monde s'interroge sur les motifs de son décès.

Ils sont donc trois à être au courant : HI, EBO et T.

HI, qui est à l'origine du coup ne risque pas de parler, mais EBO et T le peuvent

Quelques semaines après HI recrute un autre exécuteur des basses œuvres appelons le EBO2

On va demander à EBO2 de faire tuer EBO.

Et le tour est joué ! T dans l'hypothèse où il serait démasqué ou s'il lui prenait l'envie de se confier, pourra raconter ce qu'il veut, il ne pourra jamais prouver que EBO l'a recruté. Quant à EBO2 il n'est pas au courant du premier contrat.

C'est pas beau tout, ça ? C'est un complot, et on peut échafauder des tas de variantes.

Ainsi il est possible qu'un certain nombre de morts mystérieuses se soit déroulées dans des circonstances analogues, les tueurs ont été supprimés, les intermédiaires aussi, et s'ils sont toujours vivants ils se terrent, mort de trouille !

Pas de nom, mais on peut imaginer quelques ministres, hommes d'affaire, banquiers, voire même un pape ou un président américain… (attention, on ne dit pas que toutes les morts mystérieuses sont des vicimes de complots, on dit juste que c'est possible.)

Bref dans ce genre d'affaires de deux choses l'une :

- ou bien, seul le commanditaire du crime est le seul à rester en vie

- ou bien ceux qui restent en vie ne le sont qu'avec une pression énorme.

Or dans le cas décrit on a imaginé au maximum une ou deux personnes survivantes au complot.

Alors maintenant changeons d'échelle :

On demande à Kubrick de tourner un faux atterrissage sur la Lune :

Petit exercice : combien de personnes impliquées : en étant gentil on dépasse vite la centaine ! On fait quoi pour les empêcher de parler, si on tue tout le monde, ça va être suspect, alors on leur demande de se taire (argent, chantage) et ils vont tous obéir comme des toutous ? Personne ne va craquer ? Il n'y en a pas un qui va soulager sa conscience ? Il n'y en a pas un qui va monnayer une petite confession anonyme auprès d'un journal d'investigation ? Il n'y en a pas un qui va rédiger une confession du genre "à n'ouvrir qu'après ma mort" ?

Et surtout il n'y n'en pas un qui va commettre une "imprudence ? Il faut vraiment ignorer ce que sont les confidences inconscientes, et les "Je te le dis à toi mais tu ne diras pas que c'est moi qui te l'a dit" pour se figurer qu'au-delà de disons 7 personnes (et je suis gentil) un secret puisse être gardé !

Déjà qu'avec deux personnes impliquées, la pression est énorme, imaginez s'il y en 100, voire plus !

La démo pour les tours du WTC est la même : imaginez, déjà la chaîne de commandement, les complicités, les petits, les sans grades, on arrive là aussi facilement a plus de 100 personnes ! Ils sont où ? Ils sont disparus ? Non c'est plus simple : ils n'ont jamais existé.

La règle est simple : la chance pour qu'un complot puisse ne jamais être découvert est inversement proportionnel au nombre de personnes impliquées.

Il n'y a jamais eu de complot visant à tourner un alunissage en studio

Il n'y a jamais eu de complot selon lequel les USA seraient eux-mêmes les auteurs du 11 septembre

Pour Kennedy, le nombre de personnes qui pourrait être impliquées, s'il s'agissait d'un complot montre simplement que cette thèse ne peut être écartée… Question d'échelle !

 
Parce que le meilleur argument contre les complotistes ne consiste pas leur opposer point par point des arguments qu'ils n'entendront jamais, mais de leur demander comment tous ces gens impliqués dans ces prétendus complots  font pour garder le silence !