Alors le 21e siècle et le 3ème millénaire
ont commencé quand ?
le 1er janvier 2000 répondit le cœur des journalistes !
Ce débat qui n'en est pas un, restera dans les anales comme un exemple type des ravages que peuvent faire la pensée unique face à la vérité !
Car en vérité, il n'y pas de débat :
Le problème est réglé, prouvé, rangé et définitivement : des autorités aussi reconnues que l'Union Astronomique Internationale (pour le monde entier) ou que le Bureau des Longitudes (organisme placé sous la responsabilité de l'Académie des Sciences) pour la France ont tranché, et ils ont tranché calmement, sans débat et à l'unanimité, car de débat il ne pouvait y en avoir tellement le problème est simple.
Pour poser le problème il suffit de 2 lignes (2 pas 3)
Un millénaire c'est 1000 ans
Il n'y a jamais eu d'an ZÉRO
Donc le premier millénaire à commencé en l'an 1 et finit en l'an 1000, le 2ème millénaire à commencé en l'an 1001 et finira en l'an 2000, le 3ème millénaire
à commencé en l'an 2001...
Pareil pour les siècles : le premier siècle a commencé en l'an 1 et finit en l'an 100, le 20e siècle a commencé en l'an 1901 et finira en l'an 2000, le 21e siècle
à commencé en l'an 2001...
le 21ème siècle et le 3ème millénaire
ont commencé le 1er janvier de l'an 2001
On pourrait s'arrêter là !
Car cela suffit !
Mais nous aurons la bonté d'examiner quelques arguments de nos contradicteurs :
"Un système de mesure qui commence par le 1 et non pas par le zéro, comme tous les autres n'est pas une base épistémologique fiable" (G. Dupuy responsable de la rédaction du journal Libération)
Démonstrations en cascades
1. les doigts :
Regardez vos mimines, comptez vos doigts, si vous en trouvez 10, ce que je vous souhaite, c'est que vous avez bien commencé par 1.:
2. les crevettes :
Vous êtes au restaurant et en entrée vous prenez des crevettes roses. Déception il n'y en a que 7 dans l'assiette, là encore vous avez commencé par 1
Le comptage des doigts et des crevettes est-il une base épistémologique fiable ?
3. les crevettes (bis)
en regardant mieux dans l'assiette vous vous apercevez qu'en fait parmi les 7,
deux d'entre-elles sont en fait des demi crevettes. Alors vous recomptez, et cette fois vous ne commencez pas à 1 mais à 0,50 et vous continuez 1, 2 jusqu'à 6 ! Cette fois on a commencé avant le 1, manque de chance, dans ce cas précis on n'effectue pas un comptage mais une somme, ce qui mathématiquement n'a rien à voir !
4. Coupe du monde
Quand Zidane a marqué son premier but devant le Brésil, le score provisoire était bien de 1 à 0 (mais le foot n'est peut-être pas une base épistémologique fiable)
5. Retour au calendrier
Les mois de l'année ont un numéro, janvier c'est 1, pas zéro, le quantième du premier jour de l'année c'est 1 pas zéro, et le numéro de la première semaine de l'année c'est encore 1 !
Encore une fois, il existe deux systèmes de dénombrement :
- le comptage où l'on compte des entités considérées comme semblables et non sécables
(des entiers naturels)
- et la somme on tout est considéré comme sécable.
Ainsi le décompte des heures est sécable, celui des éléments du calendrier est insécable !
6. Microsoft Excel
Faite un test sur cet excellent tableur, ou sur un autre, renseignez 5 cellules contiguës et demandez au logiciel d'effectuer un comptage ( il vous retournera le chiffre 5 en ayant donc commencé à 1). Mais Excel n'est peut-être pas une base épistémologique fiable ?
Autres arguments :
"Aux arguments prenant en compte des calculs très compliqués opposons le bon sens !
Frédéric Dard qui s'y connaissait en bon sens disait "le bon sens c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent". Effectivement ce genre de réflexion est dangereux car c'est la prime à la première impression... et un encouragement à la paresse intellectuelle.
Quant à la complication des calculs... on à vu plus haut que ce n'était qu'une pauvre soustraction 1000-1= 999 ce qui ne fait pas un millénaire !
"On pourrait admettre que le premier millénaire n'ait eu que 999 ans... : Ben voyons ! A ce moment là admettons n'importe quoi y compris les kilogrammes à 1100 grammes : "je vous en en mets un peu plus ça fait rien..."
"Distinguons le millénaire des scientifiques de celui du rêve" : ça ne veut rien dire sinon : laissez nous le droit de tricher... que dire de plus ?