Les aventures de Carrie Fisher
Page mise à jour le 25/10/2015

Carrie Fisher, immortalisée au cinéma par le rôle de la princesse Leia dans les trois premiers épisodes de la guerre des étoiles, née le 21 octobre 1956 à Beverly Hills, en Californie est la fille de Debbie Reynolds et Eddie Fisher. Elle n'a aucun lien de parenté avec le joueur d'échec Bobby Fisher. 

 

Nous sommes en 1977. Les producteurs d'Hollywood sont alors accusés par la droite républicaine de ne promouvoir que des films où le sexe et la violence seraient de plus en plus présent. Naît alors un projet de film qui serait tout public, sans scènes gore, sans scènes de sexe, dont le cadre serait le cosmos, mais inspiré des films d'aventures et de capes et d'épée... 

Vient le casting : C'est un piège, on recherche mais les candidates ne le savent pas, une femme qui ne soit ni sexy ni même glamour, (mais sans être laide pour autant), en fait on recherche du quelconque de chez quelconque. Le casting se fait en double, à la fois pour "Carrie" de Brian de Palma (Hollywood n'allait quand même pas mettre tous ses œufs dans le même panier) et pour la Guerre des étoiles. 

De Palma qui cherchait aussi une actrice avec ce genre de profil est alors intéressée par Carrie Fisher et lui précise qu'elle devra poser nue... Elle refuse... De Palma insiste et Carrie Fisher précise que son refus n'est pas d'ordre moral mais qu'elle ne se trouve pas physiquement assez belle pour faire ce genre de choses..  

Du coup Carrie Fisher passera à la table d'à côté et sera engagée par Lucas (De Palma engagera de son côte Sissy Spacek) 

On connaît la suite, comme si le physique quelconque de Carrie Fisher ne suffisait pas,  on l'affubla d'une coiffure immonde et de fringues grotesques. 

Le premier épisode de la guerre des étoiles est un mauvais film, ça a beau se passer dans l'espace, les scénaristes n'ont jamais ouvert un livre d'astronomie ou d'astronautique et les invraisemblances et les bêtises ne se comptent plus... Les acteurs jouent comme des patates (à l'exception d'Harrison Ford)... Mais le succès fût énorme. 

Quand après le film Carrie Fisher appris qu'elle avait été engagée pour la banalité de son physique, elle en fut terriblement vexée. Elle décida de se venger et voulu donner d'elle une autre image, et on la vit arriver aux réceptions Hollywoodiennes avec des tenues complètements transparentes.

 Elle exigea que dans la première suite, l'Empire contre attaque, une image moins nunuche et moins pudibonde de la princesse Leia fut donnée. Effectivement le tir fut alors un peu rectifié... Mais le mal était fait, Carrie Fisher traumatisée par ce qui fut son premier rôle se mit à boire et à prendre des substances. On dit que le tournage du Retour du Jedi, fut pour cette raison un enfer....

Sa filmographie, hors guerre des étoiles se limite à une trentaine de films, la plupart sans grande importance... (à l'image de sa figuration navrante dans Cougar Club en 2007 ou à 50 ans elle en paraît 10 de plus) Aujourd'hui Carrie Fisher qui a suivi des cures de désintoxication, se consacre à l'écriture...


Carrie Fisher dans Cougar Club (un mauvais film signé Christopher Duddy en 2007).

  
Photo de plateau de Star Wars, et Carrie Fisher en tenue de gala plusieurs années plus tard
 



Une petite colléction de photos posées à l'époque de Star Wars


Un très joli fake pour terminer cette page

Un jeune lecteur du Morbihan nous demande ce qu'on peut faire avec des sachet de capotes usagés, nous avons posé la question a plusieurs personalités, Carrie Fisher nous a répondu :

Un Joli collier futuriste