Censure et affiches de cinéma
Page mise à jour le 03/10/2012

Petit choix non exhaustif d'Affiches condamnées, poursuivis, retirées ou autocensurées

1947 : Le censure américaine demande le retrait des affiches du film the outlaw de Howard Hugues. Motif : Poitrine trop visible !


La fiancé du Pirate : Film de Nelly Kaplan (1969) avec Bernadette Laffont ! L'originalité de ce film, dont l'affiche fit scandale à l'époque (refusée par le Figaro), est de faire incarner le personnage positif de l'histoire par une marginale, une prostituée occasionnelle, qui s'assume complètement et qui fait absolument ce qu'elle veut en se moquant éperdument de l'hypocrisie ambiante, puis en en jouant et en la dénonçant !

1972 : L'affiche du film de Federico Fellini, "Fellini Roma" fait scandale, les féministes en demande l'interdiction et les lacèrent pendant le festival de Cannes.

L'Empire de la passion de Nagisa Oshima 1978 : (à ne pas confondre avec l'Empire des sens du même réalisateur). L'affiche a été interdite, le trompe l'œil étant raté, nos censeurs n'allait pas laisser passer ça... vous rendez-vous compte, un triangle rouge !

Querelle, (1982) de Rainer Werner Fassbinder, (d'après Jean Genet). Là l'affichiste à fait fort ...

1984 - L'affiche du film de Jacques Richard, "Ave Maria", montrant Isabelle Pasco seins nus sur une croix, est  interdite après un dépôt de plaintes de plusieurs associations catholiques intégristes.

Les Saisons du plaisir (1988 - Jean-Pierre Mocky).

C’est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde (1992)
L'affiche ci-dessous a du être refaite, et essayez de deviner pourquoi ? Et bien, parce que le type tire sur une tétine ! La tétine a donc été remplacé par... un dentier !

Harcèlement (Disclosure) (Barry Levinson -1994) - Affiche refusée, trop explicite !

Pulp Fiction, (Fiction Pulpeuse au Québec), film de Quentin Tarantino (1994). Aux Etats-Unis et en Allemagne, Uma Thurman fume une clope, pas en France ou le distributeur la fit gommer de l'affiche (elle fut rétabli pour la sortie en DVD).

1996 : L'affiche du film Larry Flynt de Milos Forman représentait le héros nu, le sexe caché par un drapeau américain, en position de crucifié sur un corps féminin dénudé. Devant le tôlé, le réalisateur fut contraint de faire modifier l'affiche

2002 - Le film "Amen", de Costa-Gavras, reprend la pièce "Le Vicaire de Rolf Hochhut", dénonçant l'apathie du Vatican devant le génocide des juifs pendant la 2ème guerre mondiale. L'affiche, réalisée par Oliviero Toscani, mêle la croix chrétienne et la croix gammée. Plusieurs organisations intégristes catholiques (notamment l'AGRIF dont le dépôt de plaintes diverses et variés semble être sa préoccupation majeure) qui ont introduit une action en justice pour l'interdire, sans succès.

Millenium 3, La Reine dans le palais des courants d'air (The girl who kicked the Hornet's nest, Daniel Alfredson, 2009) avec Noomi Rapace. Le distributeur n'a pas osé sortir cette affiche en France (toujours la loi Evin)

Coco avant Chanel (Anne Fontaine, 2009) avec Audrey Tautou. Refusé par Métrobus (à cause de la clope)

Gainsbourg, Vie héroïque de Joann Sfar (2010)
Pas de cigarette, mais il reste la fumée ! Allez, hop censuré par Metrobus en vertu de la loi Evin.

Anges et Démons (Ron Howard, 2009, d'après le roman de Dan Brown.) Encore une censure de la régie Metrobus, défrisée par le slogan "Que nous cache le Vatican ?", ils invoquent la nécessaire neutralité de la régie ! Ben voyons !

Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes (The Girl with the Dragon Tattoo de David Fincher 2011) avec Rooney Mara. Le distributeur s'est dégonflé et sur l'affiche finale les seins de Rooney Mara sont cachés par le lettrage !

Les infidèles (film à sketches - 2012) : Le publiciste JC Decaux sur la base d'une simple plainte et sans attendre de décision administrative ou judiciaire retire des ses emplacements les affiches pour la promotion du film les Infidèles avec Jean Dujardin