Emmanuelle Arsan
Page mise à jour le 21/11/2013


Emmanuelle Arsan
(née Marayat Bibidh en 1932- ou en 1940, décédée v 2007). En 1966, sous le nom de Marayat Andriane, elle tourne dans La Canonnière du Yang-Tse de Robert Wise. Personne ne fit (et pour cause) alors le rapprochement avec l'auteur anonyme du roman érotique "Emmanuelle" publié par Eric Losfield en 1959, mis à l'index par la censure gouvernementale, avant de devenir le succès que l'on sait et d'être adapté à l'écran.

C'est l'hebdomadaire d'extrême-droite "Minute" (berck !) qui dans sa livraison du 1/1/1968, révéla l'identité d'Emmanuelle Arsan dans le seul but d'emmerder le monde et de se réjouir des interdictions dont le livre avait fait l'objet.

Mais le véritable auteur d'Emmanuelle, n'est sans doute pas Emmanuelle Arsan, déjà en lisant les mémoires d'Eric Losfield, (son courageux éditeur qui osa braver l'impitoyable censure gaulliste de l'époque) il était permis d'avoir quelques doutes. En 1999 le réalisateur Francis Leroi, (1942-2002) en rajouta une couche : "Losfeld eut à la fois la chance et la malchance d’être l’éditeur de "Emmanuelle". Chance, car quand un diplomate désira raconter les récits de ses rapports pour le moins libres avec sa femme eurasienne, il eut l’idée charmante de faire attribuer ce récit à son épouse sous le pseudonyme de Emmanuelle Arsan. Cette magnifique histoire d’amour très troublante fut immédiatement interdite, Losfeld une nouvelle fois condamné à de la prison et à une forte amende. Néanmoins ce livre se vendit, sous le manteau, en millier d’exemplaires, voire dizaine de milliers. Comme sa vente était interdite, elle ne pouvait se faire qu’illégalement et en cash." ( "70, années érotiques", éditions La Musardine, 1999. Le véritable auteur serait donc son mari : Louis-Jacques Rollet-Andriane !

Emmanuelle au cinéma :

Emmanuelle : Just Jaeckin (1974) avec Sylvia Kristel. Le film eut de la chance, le ministre de la culture de l'époque le très répressif et censeur Maurice Druon, fut remplacé par Michel Guy, qui n'ordonna qu'une seule coupure. Ce fut un énorme succès en France (553 semaines d'exclusivité en continue à l'UGC Triomphe aux Champs-Élysées) et dans le monde.

Petite sélection de suites et variations :

Emmanuelle l'antivierge
Francis Giacobetti 1975
avec Sylvia Kristel
Good-bye, Emmanuelle
François Leterrier 1977
avec Sylvia Kristel

Emmanuelle 4
Francis Leroi 1984
avec Sylvia Kristel

Emmanuelle V
Walerian Borowczyk (qui abandonna le tournage) et Steve Barnet 1986
avec Monique Gabrielle
Emmanuelle 6
Bruno Zincone 1988
scénario d'Emmanuelle Arsan et Jean Rollin
avec Natalie Uher
Emmanuelle au septième ciel
Francis Leroi 1993
avec Sylvia Kristel
Emmanuelle dans l'espace
Série de 7 films pour la télé câblée américaine (1974)
avec Krista Allen
Black Emanuelle
(avec un seul M)
Série parallèle de 7 films dirigés par Bitto Albertini puis par Joe d'Amato (1975-1978)
avec Laura Gemser

Notes
Elle avait en 1968, 36 ans (ou 28) mais pas 32 comme indiqué sur la coupure de presse. "Laure" dont il est question dans l'extrait d'article sur la Photo est un film de 1975 non signé avec Annie Belle dans le rôle titre, Emmanuelle Arsan tenant un rôle secondaire. Le scénario et la réalisation ont été attribué à posteriori à Emmanuelle Arsan, mais il est probable que le véritable auteur soit son mari. (décidemment...)


Laure Emmanuelle Arsan 1975

Annie Belle et Emmanuelle Arsan Annie Belle très entourée

Plus d'informations sur le site officiel d'Emmanuelle Arsan, où j'ai d'ailleurs honteusement piqué la coupure de presse verdâtre.