Page mise à jour le 23/12/2011

 Le Tibet
pays des neiges

Le Tibet est une région de la Chine

Tibet.jpgTourisme

Il n'y pas grand chose à voir, sinon de magnifiques paysages, et les touristes se font refiler de prétendus produits typiquement tibétains qui sont en fait manufacturés à la chaîne en Chine. On trouve aussi des faux blousons de grandes marques et des copies de DVD...

Histoire

De 1643 à 1949, le Tibet était gouverné par les dalaï-lama soit directement soit indirectement. Le Tibet était une théocratie dont la classe dominante était constituée par les moines bouddhistes. Ceux-ci pratiquaient le servage envers les paysans se trouvant sous leur juridiction territoriale.

Quand le Tibet fut rattaché à la Chine de Mao Zedong en 1950 (avec fort peu de résistance), l'une des premières mesures fut d'abolir le servage, on comprend donc la rage des moines tibétains se voyant du jour au lendemain privé de leur sources de revenu !

Il n'est pas question cependant de dédouaner les chinois de leur vrai mobile, l'acquisition de matières premières du sous-sol tibétains truffé d'or, de cuivre et de plomb que les autochtones ne touchaient à peine parce qu'avant 1950, la classe dirigeante tibétaine empêchait tout développement de l'industrie par crainte que se forme une classe économique concurrençant le pouvoir des moines. Les métaux étaient donc en majorité importés de l'Inde.

Qu'il y ait des gros problèmes au Tibet et que le gouvernement chinois y exerce une répression brutale est sans doute incontestable ! Cela dit, rien n'empêche de faire la part des choses, et vouloir croire que le Dalaï Lama soit un recours apparait comme une façon fort simplificatrice de voir les choses..

Le Dalaï Lama


Le Dalaï Lama

Ce personnage a bien de la chance, il est considéré comme un saint vivant, tout le monde l'aime bien (sauf les chinois, ça va de soi) et le recevoir est un honneur pour tout chef d'état. Face à un islam perçu comme agressif et à un catholicisme de plus en plus obsolète, la parole du Dalaï-lama incarne une spiritualité cool.

Cool ! Vous êtes sûr ? Voici quelques citations tirés d'une interview que "Drap Orange" a donné au journal "le Point le 22 janvier 2007

- Ceux qui ont péri durant le tsunami avaient un mauvais karma.
- L'homosexualité fait partie de ce que nous, les bouddhistes, appelons "une mauvaise conduite sexuelle". Les organes sexuels ont été créés pour la reproduction entre l'élément masculin et l'élément féminin et tout ce qui en dévie n'est pas acceptable d'un point de vue bouddhiste.
- Le bouddhisme n'est pas une religion sensuelle, et la chasteté en est un des principes, avec pour volonté de privilégier l'esprit sur les sens.

Mais le Dalaï Lama est un fin politique, et il est intelligent, quand il sort une grosse connerie bien réac, il s'excuse le lendemain… mais ce qui a été dit reste dit…

Le sexe

Quant aux moines ils sont loin d'être aussi si intègres que ça... et à ce propos, en voici une bien bonne.

A Lhassa, la capitale du Tibet, il y 8000 bordels, ça fait du monde.

Balayons déjà l'idiotie de certains commentaires selon lesquels la prostitution n'existait pas au Tibet avant l'occupation chinoise (qui tenterait d'annihiler la culture tibétaine en introduisant le "vice".) Il n'est que de citer Thomas Laird qui parlant du 6ème dalaï-lama (1683-1706) nous racontait que le jeune Tsangyang Gyatso, contrevenant à ses vœux, passait ses nuits à boire dans les bordels de Lhassa. Plusieurs alpinistes relatent aussi la présence de prostituées à Lhassa avant 1949. Mais la question n'est pas là.

Donc, figurez vous qu'on vend à Lhassa des petites bouteilles remplis de terre, prétendument ramassée devant les bordels de Lhassa, ces petits flacons sont censés porter bonheur aux gens qui les achètent. Et qui d'après vous se livre à ce commerce ? Et bien ce sont les moines tibétains. Cela a d'ailleurs provoqué une riposte des prostituées locales bien décidées désormais à récupérer ce commerce à leur profit et qui dénonce l'hypocrisie ambiante "On nous méprise toute l'année mais on n'hésite pas à faire du commerce avec notre environnement..."

Proposons aux moines bouddhistes de reconvertir cette activité et de proposer aux touristes des petits Bouddhas flottants en plastique jaune afin d'agrémenter leurs baignoires de salles de bains.