Page mise à jour le 29/10/2009

Maintenant avec Internet on peut être Roi, ou Princesse en quelques coups de souris et de clavier...
Mais avant ce n'était pas si facile, pourtant certains ont essayé...


Hommage à OTTO 1er, Roi d'Albanie
... pendant trois jours


(1872-1958)

Qu'un hommage soit rendu ici à ce grand pionnier qui fut Otto Witte né en 1872 à Düsseldorf en Allemagne.
Le 13 août 1913, il se proclama roi d'Albanie sous le nom de Otto 1er... et le restera trois jours... mais n'anticipons pas.


L'aigle bicéphale du drapeau albanais était surmonté
d'un petit chapeau pendant la monarchie, il fut remplacé
 par une étoile pendant la république populaire,
puis par rien du tout après la chute d'Enver Hodja

Issu du milieu forain, le petit Otto est quasiment illettré, enfant il est exhibé dans des foires dans des spectacles d'illusionnisme. Quittant le milieu à l'adolescence, il enchaina les métiers les plus divers (artiste peintre, ouvrier en bâtiment, équarrisseur, hôtelier) et les plus inattendus (braconnier, scaphandrier aux Indes, légionnaire dans l'armée turque, escroc..).

Suite à une escroquerie qui se passa mal, Otto Witte se retrouve en prison à Barcelone, il y rencontre Max Schlepsig, allemand comme lui. Ils soudoient les gardiens, s'évadent et ne se quittent plus, sillonnant l'Europe dans les cirques et les foires, Otto comme clown, et Max comme avaleur de sabres.

Un jour, un prince hongrois décide d'aller faire un safari en Afrique. Craignait de s'ennuyer, il demande aux deux complices de venir avec lui afin de le distraire. L'affaire se passe mal, toute l'expédition est capturée et mangée par les cannibales. Mais nos deux compères s'en sortent en multipliant les tours de magie.

De retour en Europe, ils se firent remarquer par diverses escroqueries, notamment la vente d'une fausse Joconde en 1911.

En 1912, l'Albanie devient indépendante, et se cherche un roi. Halim Eddine, neveu du sultan de l'Empire ottoman est pressenti. Il se trouve que Otto ressemble beaucoup à ce neveu, moyennant quelques arrangements. Du coup il envoi un télégramme à Tirana (capitale de l'Albanie) annonçant son arrivé.

Le 8 août 1913, Otto et Max arrivent en grande pompe. Le lendemain, Otto dans un discours dit accepter le trône, déclare la guerre au Monténégro et demande des femmes du peuple volontaires pour fournir son harem

Le 13 août 1913 il est couronné le matin, fait main basse sur le trésor royal dans l'après midi, arrose sa garde avec une partie de celui-ci, et procède à une sélection des volontaires du harem le soir.

Le 15 août 1913 dans la nuit, le général en chef et ancien gérant, découvre la supercherie (Halim Eddine venait d'apprendre qu'il venait d'être couronnée alors qu'il n'était pas encore arrivé !). Branle bas de combat dans le palais, le général arrive avec une compagnie, cherche Otto, le trouve dans le harem. Otto ne se déstabilise pas, annonce à sa garde que le général est en train de tenter de faire un coup d'état et donne l'ordre de le faire enfermer.

Le 16 aout au matin, Otto n'étant pas fou et sachant que la situation ne pouvait plus tenir, il s'enfuit donc avec Max, des filles du harem et une partie du trésor royal. Ils passent en Italie, vivent tranquillement en dilapidant le trésor, puis une fois l'argent épuisé reprennent leurs activité de forains

Il s'amusa ensuite assez souvent à parader en uniforme de roi d'Albanie, il fit publier une autobiographie en 1939 (non écrite par ses soins, car il n'avait toujours pas appris à écrire). On ne sait pas trop ce qu'il fabriqua pendant la guerre, puis il s'installa à Berlin, et ensuite à Hambourg.

Il mourut en 1958. Sur sa pierre tombale est inscrite la mention suivante : « Ancien roi d'Albanie ».