Page mise à jour le 27/02/2016

Le Mexique
pays des sombreros

Histoire

Les Aztèques :

Il est aujourd'hui très mal vu de dire du mal des aztèques. Pourtant ils pratiquaient les sacrifices humain à (très) grande échelle. Et certains historiens, qui se croient autorisés de faire dans la "morale" au lieu de laisser parler les faits, vous disent que "Les sacrifices humains n'étaient pas forcément plus violents ni plus moralement répréhensibles que les combats de gladiateurs romains qui, eux, étaient un simple divertissement et non un rituel religieux, ou encore que l'Inquisition ou le bombardement d'Hiroshima". Ben voyons quand il s'agit de justifier n'importe quoi par le pire, on peut justifier n'importe quoi ! Cela dit, ce n'était certainement pas une raison pour les massacrer et les laisser mourir comme l'a fait Cortes de 1520 à 1525.


Le drapeau mexicain, version 2007,  reprise de
 deux des symboles du pays, le sombrero et le
 cactus

Le Mexique proclame son indépendance en 1821

Augustin Ier,  (1783-1824) de son nom complet Agustín Cosme Damián de Iturbide y Arámburu, indépendantiste et plein de bonnes intentions, il se fit couronner empereur constitutionnel du Mexique le 21 juillet 1822. Victime de façon rétroactive du syndrome de Zapata, il se met à gouverner le pays de la même façon qu'il avait mené l'armée, avec autorité et en emprisonnant les contestataires, ce qui lui valut quelques inimitiés fatales. Il fut contraint d'abdiquer le 19 mars 1823 et accepta de quitter le pays  en échange d'une pension. Il vécu en Italie puis en Angleterre ou il publia un ouvrage édifiant : "Énoncé de quelques-uns des principaux événements dans la vie publique d'Agustín de Iturbide", puis décida de retourner au Mexique et débarqua à Tamaullipas le 15 juillet 1824. Il fut immédiatement arrêté, puis fusillé par les autorités locales. Les mexicains, ça ne rigole pas avec ses choses là !

Maximilien 1er :(1832-1867) Empereur du Mexique de 1864 à 1867. Membre de la famille impériale d'Autriche. Avec l'appui de Napoléon III et des propriétaires terriens mexicains, et sous l’œil bienveillant du Pape Pie IX, il se proclama empereur du Mexique le 10 avril 1864. De nombreux mexicains et gouvernements étrangers ne reconnurent pas son gouvernement. Les républicains mexicains emmenés par Juarez l'arrêtèrent et le fusillèrent en 1867. Les mexicains, ça ne rigole pas avec ses choses là !

Emiliano Zapata : (1879-1919) Icone de la révolution sociale mexicaine. Véritable saint civil. Il sut organiser les paysans pauvres, les Indiens et les peones (travailleurs agricoles sans terre) dans une véritable armée paysanne. Il fait ensuite alliance avec les petits éleveurs déshérités du Nord, regroupés derrière Pancho Villa. ce révolutionnaire sincère tombera, dès qu'il en eut un peu, dans les travers du pouvoir (voir à ce propos le film édifiant d'Elia Kazan, Viva Zapata, 1952), puis eut la conscience d'esprit de se retirer sur ses terres. En 1919 il meurt dans une embuscade tendue par le président Carranza.

Tourisme

Mexico  est cosmopolite, gigantesque, coloré, diversifié, éblouissant, pollué et pauvre. Aussi rien ne vous empêche de vous faire photographier devant le car que l'agence de voyage vous aura réservé.

Le Mexique, ce sont des plages somptueuses, des villes baroques à couper le souffle, des sites archéologiques exceptionnels, des parcs nationaux gigantesques, une histoire fabuleuse et immensément riche, une police brutale et beaucoup de pauvres...

On peut  faire la fête avec les mariachis de la plaza Garibaldi, en essayant d'éviter les pickpockets et les arnaques de toutes sortes. Vous pourrez aussi apprendre beaucoup de choses sur les gentils Aztèques et les Mayas sympas, civilisations grandioses qui pratiquaient le sacrifice humain à grande échelle. (voir plus haut)  Sinon les  plages du Yucatan, c'est pas mal.

Au Yucutan, ont peu admirer un anneau de cénotes(1) disposés de manière concentrique autour du cratère de Chicxulub, (probablement formé suite à un impact de météorite survenu il y environ 65 millions d'années. La plupart des cénotes du Yucatan, sont reliés entre eux par un système de grottes aquatiques.

Citations

- Les mexicaines m'exiquent beaucoup mais pas autant que les brésiliennes ! (Luis Mariano)
- Un mexicain basané, hé, est allongé sur le so(ooo)l, le sombrero sur le nez, hé, en guise, en guise, en guise, en guise, en guise, en guiiiiiiiise de parasol ! (Marcel Amont)

Voyage/paulina_rubio.jpg

Paulina Rubio. Il paraît que
 cette photo a choqué le
 gouvernement mexicain.

Symboles

Symboles du pays : le sombrero et le cactus
Hymne national : La cucaracha
Sport national : la sieste
Chien : chihuahua
Boisson : Mezcal et Tequila
Epices : Tabasco
Chapeau : Sombrero


Non, ce n'est pas le carnaval de Rio, mais la Gay-Pride de Mexico

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Habitants(2)


Les habitantes du Mexique sont des mexicaines

Les habitants du Mexique sont des mecs si cons

Mais ne croyez pas que les mexicaines soient toutes sexies comme la dame du dessus, regardez plutôt : Voici la gentillesse et la tendresse en mouvement (détachement féminin de l'armée mexicaine en pleine forme)

Ne pas confondre

Avec le Nouveau Mexique qui est une imitation américaine

Symbolique

-O-

 Un mexicain en vélo (vue de dessus)

-O-O-

 Deux mexicains sur un tandem

O-

 Un mexicain qui fait pipi ! 

O~
O-
O~
Trois mexicains qui pissent, celui du milieu est en train de raconter une histoire drôle
O~~~
O-
O-
 Un mexicain qui se marre parce qu'il pisse plus loin que ses copains
O-o  Un mexicain qui se fait un oeuf au plat
O-O  Un mexicain avec une mexicaine
O-O-  Un mexicain avec un mexicain
OOOOO
OOOOO
L'armée mexicaine (fragment)
OB  Une mexicaine avec des gros poumons.
OB-  Un transsexuel mexicain.
OB 

o
 Une mexicaine aux gros poumons qui promène son fils
OB-O   Une mexicaine aux gros poumons qui fait des crêpes. (quoiqu'on peut imaginer autre chose...)

OB(OO)O

  Un couple de mexicains dans un pizzeria.

Anecdote (janvier 2005)

Dans notre série, ça s'arrange pas sur la planète :

Une municipalité mexicaine interdit la nudité... à domicile

Apparemment outrée par l'idée que l'on puisse être vu en train de se balader en tenue d'Adam chez soi, la ville de Villahermosa, dans le sud-est du Mexique, a voté une loi interdisant à ses habitants d'être nus en public, y compris à dans leur propre maison.
La législation, qui a pris effet à partir du 1er janvier 2005, prévoit une peine de 36 heures de prison et une amende de 1.356 pesos (90 euros) pour les personnes qui pourraient être aperçues nues chez elles dans cette ville, capitale de la province de Tabasco, située à environ 650 km à l'est de Mexico.
"Nous parlons de tolérance zéro (...) vis-à-vis d'un manque de moralité", a expliqué la conseillère municipale Blanca Estela Pulido, membre du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) majoritaire dans la ville et la province.
Pour Rodrigo Sanchez, membre de l'opposition municipale, cette loi, qui s'inscrit dans une série plus large de mesures prohibitives, "piétine les droits des citoyens en prenant des mesures risibles telles que la possibilité de sanctions pour les personnes qui se promènent nues dans leur maison".
La loi n'interdit pas aux habitants d'être nus chez eux, mais de "s'afficher intentionnellement dans une situation de nudité dans des lieux publics et privés ou à leur domicile, et dans ce dernier cas, de manière visible pour la population ou les maisons voisines".
Blanca Estela Pulido s'est déclarée certaine que les personnes qui apercevront des contrevenants les signaleront à la police, bien que la loi interdise toute délation.
Villahermosa est connue au Mexique pour son climat humide et étouffant, mais, selon Mme Pulido, "la majorité des maisons sont bien ventilées et nous nous offrons quand même le luxe de nous promener nus. "En passant devant les fenêtres, les gens peuvent en voir beaucoup".

Madame Blanca Estela Pulido a donc gagné le sombréro de la stupidité, elle est invitée à venir le chercher au palais de sa gracieuse princesse Marjorie qui se fera un plaisir de lui remettre dans le plus simple appareil.

Février 2013

Selon le Washington Post, l'intervention de la police mexicaine dans la région de Nuevo Laredo dans l'état du Tamalipas aurait mis à jour les activités d'une étrange secte composée de plusieurs dizaines de fidèles. Ceux-ci vivaient dans des conditions d'hygiène déplorables et auraient été contraints à la prostitution. Ces victimes avaient rejoint la secte du gourou espagnol Ignacio Gonzalez après que celui-ci les a convaincues qu'il était la réincarnation de Jésus. Le gourou proposait de réaliser des miracles moyennant une grosse somme d'argent pour les hommes et des faveurs sexuelles pour les femmes.

A grands coups de photographies visant à prouver qu'il était bien Jésus, Ignacio Gonzalez a rapidement pris le contrôle de ses fidèles. "Il leur a fait croire que c'était le Christ", confie une source. "Ils disaient qu'ils devaient l'adorer, sinon ils perdraient leurs âmes ... Ils devaient donner leurs vies pour lui". C'est comme cela que les fidèles de Gonzalez seraient devenus de véritables esclaves sexuels.

L'enquête se poursuit au Mexique. Selon le ministère de l'Intérieur, d'autres sectes comme celle-là seraient également actives en Argentine et au Pérou...

Les avocats d'Ignacio Gonzales font entendre un autre son de cloche "Jésus nous a enseigné qu'il fallait nous aimer les uns les autres. Est-ce un crime de suivre cet enseignement à la lettre ?" Quant à l'argent, "Aucune organisation ne peut vivre sans argent, il était donc demandé une cotisation à tous les fidèles. Quant au reste, ce sont des inventions de journalistes."


Notes
(1) Les cénotes sont des gouffres d'effondrement, remplis d'une couche superficielle d'eau douce.
(2) Et non pas "Gentilé" comme l'écrivent les ânes de Wikipédia